Nature et terroirs… à chacun sa manière de s’évader

Puisque c’est l’été, inévitablement quelques envies d’évasions nous gagnent. Ce qui est formidable à notre époque, c’est qu’il y a mille manières de voyager, que ce soit en partant loin ou non, longtemps ou pas, confortablement ou non… et même en restant chez soi. Puisque le « made in France » est dans l’air du temps et le local aussi, pourquoi ne pas partir à la découverte de nos terroirs et des richesses de la nature ? Notre pays en regorge.

« La véritable évasion tient en l’intensité avec laquelle nous la vivons »

Marcher, rouler, déguster, rencontrer, prendre le temps… autant d’actions qui permettent de se faire plaisir et de découvrir un peu de nos richesses françaises ou européennes. Dès lors que nous le faisons avec respect et plaisir, il n’y a pas de meilleures ou de moins bonnes manières de s’évader. Et c’est ça qui est appréciable. L’important reste la part de liberté que l’on se donne pour vivre pleinement chaque moment et sortir du quotidien.

 

  • Les marchés et boutiques de produits de terroir

Voilà une belle manière de découvrir des saveurs et des savoirs faire d’ailleurs. Qui aime les voyages gustatifs a toutes les raisons de le faire dans un pays réputé comme ayant le plus de diversité gastronomique au monde ! Classiquement on sait l’infini des possibilités qui existent dans les mariages vins et mets, vins et fromages. Une vie n’y suffit pas. Mais c’est encore plus vrai quand on aime découvrir, sans a priori ! Que ce soit à l’occasion d’une escapade ou plus simplement en repérant quelques bonnes adresses sur internet, profitez de la richesse des plats et recettes régionales proposées pour organiser des pique-niques qui sortent de l’ordinaire ou des repas sur la terrasse qui peuvent surprendre et régaler. Bien sûr, la rencontre avec les producteurs est toujours un plus d’un point de vue humain. Pour autant, nombreux sont ceux qui, même à distance, apportent toutes les informations et l’accueil nécessaire pour vous ravir.

 

  • Les nuits insolites

Même à quinze kilomètres de chez vous, il y a sûrement l’un de ces nids enchanteurs dont notre territoire s’enrichit constamment. Des femmes et des hommes ont le talent pour ouvrir les portes de jolis hébergements, insolites, magnifiquement décorés ou implantés dans un environnement dont l’enchantement reste insoupçonné avant de s’y trouver. Là encore il y a mille lieux à découvrir chez nous. Yourte ou gentilhommière, maison flottante ou chambre d’hôte au milieu des vignes, cabanes dans les arbres ou roulottes dans le bocage, bulle transparente ou habitat troglodytique… chaque fois la surprise vous offre une véritable rupture d’avec votre quotidien. Dans les campagnes, bocages, forêts et montagnes de toute la France, ces hébergements sont une formidable occasion de vivre de l’intérieur les beautés de chaque région. Rapidement, on se rend compte, au plaisir que l’on y prend, qu’il n’est pas nécessaire de traverser le monde pour vivre de vrais bons moments. Petits sentiers et modestes villages, jolis bourgs et paysages agricoles, grands espaces et marchés intimistes… tout peut se délecter avec bonheur !

 

  • L’itinérance sans fatigue

Avec les « combi », les camping-cars, les tentes de toit et autres habitats mobiles, vous voilà tels l’escargot et la tortue qui se promènent sans soucis ! Et l’image est bien celle-là, car pourquoi aller vite quand on peut prendre tout son temps. Il est là l’intérêt de ce type d’itinérance. En plus, avec un smartphone ou une tablette, il est facile de repérer la diversité des points de chute possibles au fur et à mesure de l’escapade, sans avoir besoin forcément de réserver. Par contre, il faut savoir oublier le GPS, le pire ennemi de votre liberté de découverte. Vive les petites routes qui permettent toutes les improvisations et offrent souvent les plus belles découvertes. De bonnes cartes routières suffisamment détaillées sont irremplaçables pour rentrer vraiment dans le paysage. Aucun risque de se perdre puisque, c’est bien connu, toutes les routes mènent à Rome ! Donc peu importe les tours et détours, l’évasion c’est aussi perdre un peu ses points de repère ! Si vous habitez en ville… la France rurale est merveilleusement dépaysante !

 

  • Sur les sentiers et chemins, au rythme des pas

Le plaisir de la randonnée et de l’itinérance en marchant retrouve un certain attrait et c’est tant mieux. Avec l’usage permanent des véhicules, nous sommes une immense majorité à avoir complètement oublié combien marcher n’est pas aussi « épuisant » que cela ! Il suffit de s’intéresser aux célèbres chemins qui convergent de toutes parts sur Santiago de Compostela, en Galice (Saint-Jacques de Compostelle), pour se rendre compte qu’il n’y a pas d’âge pour marcher, marcher et encore marcher, jour après jour. Femmes, hommes et enfants de tous âges ou presque font ainsi des dizaines de kilomètres, des centaines et plus pour certains. Croyants ou non, peu importe. Les chemins, tous connus, sont jalonnés de haltes conviviales, de sites magnifiques, de paysages apaisants. Et le bouquet final est tout à fait exceptionnel au moins d’un point de vue patrimonial ! Car ce Santiago-là est juste magnifique !

Mais sans faire autant de distance, il existe une multitude de sentiers partout en France, avec tous les niveaux de difficultés, ce qui permet à chacun de se faire plaisir, depuis la simple promenade jusqu’à la véritable épreuve physique. Tous les milieux sont aussi proposés, avec des paysages très différents comme en témoigne ce petit inventaire : hêtraie de Lyons-la-Forêt, étangs des Dombes, lacs du Carlit, bocage normand, landes de Bretagne, gorges du Verdon, falaises d’Étretat, planèzes du Cantal, pierriers du Ventoux, glaciers de Haute-Savoie, crêtes des Vosges, tourbières du Millevaches, volcan d’Auvergne…

 

  • Randonnée ou observation de la nature… il faut s’équiper !

Qu’il s’agisse de randonnée, avec étape ou non, de stage de survie ou d’observations de la flore et de la faune, il ne faut malgré tout jamais oublier que la nature réserve aussi ses risques, ne serait-ce simplement que les variations climatiques parfois brutales. Il faut bien s’équiper en le faisant là où vont les personnes expérimentées : l’armée, les chasseurs, pêcheurs, naturalistes et photographes de nature savent combien des vêtements sains et bien pensés, ainsi que des accessoires robustes et fiables sont un atout majeur dans la réussite de leurs évasions. Trousse et rations de survie, sous-vêtements sains, vêtements résistants et confortables, lampes, sacs, chaussures… dans les boutiques spécialisées, il y a l’expérience, donc les précieux conseils dont vous avez besoin pour trouver le bon équipement, même pour milieu difficile ou hostile !

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *