Incontournable métal : construction, rénovation, décoration…

Avec le métal, tout semble possible aujourd’hui. Ferronniers, serruriers et autres métalliers et artisans artistes nous le prouvent toujours plus, maniant aussi bien les techniques anciennes les plus traditionnelles que celles les plus récentes de notre époque. Forge et martelage ou découpe laser ? Soudure ou pliage ? Aluminium, acier ou inox ? Exposez vos rêves et vos projets… ils feront beaucoup plus que les satisfaire ! Alors, laissez-vous surprendre.

Le métal signe à lui seul un style

Le style industriel (et dans une moindre mesure le style atelier) symbolise à lui seul l’art du métal dans les intérieurs. Poutrelles, passerelles et mezzanines, escaliers, verrières en sont des éléments constitutifs structurels auxquels s’ajoutent volontiers des mobiliers et objets déco, en métal de récupération et détournés, ou tout droit issus du talent des artisans actuels.

Demandez à ces derniers des meubles selon votre imagination, ils les dessineront pour vous avant de vous les créer. Laissez-leur le libre cours de leur art, en leur exposant simplement un besoin, une contrainte, un cadre, une ambiance… et ils vous feront des propositions uniques et novatrices souvent étonnantes. Dans l’œuvre contemporaine, alliés ou non à d’autres matériaux, les métaux se plient à mille possibilités que l’on ne soupçonne souvent pas. C’est vrai, d’ailleurs, que les métaux se marient à merveille à d’autres matériaux, y compris d’autres métaux. L’acier et l’inox, l’inox et le bois ou l’acier et le bois, l’alu et le verre, le vitrail ou la porcelaine, l’inox et le granite, etc. Imaginez, par exemple, un escalier en métal dans une cage en verre, une passerelle en fer avec plancher de bois, ou de verre… ou, au bord de la piscine, l’association de l’inox et du marbre, ou de l’inox et de l’ardoise.

Froid, le métal ? Ça se discute !

Les modes de vie changent, et les goûts aussi avec, notamment, les ambiances urbaines qui habituent nos regards et notre esprit à des matières que l’on considérait comme froides auparavant. La manière de réaliser de belles ambiances intérieures permet aussi de réchauffer le métal par des touches de couleurs et des textures différentes, avec le bois, les tissus, les objets déco, etc. Notons aussi que l’aspect même du métal a beaucoup changé grâce à des finitions audacieuses et nouvelles ou des matériaux nouveaux : acier corten, nouveaux alliages inox, acier brossé, métal thermolaqué…

Les artisans s’amusent également avec les quincailleries, et même les soudures, osant parfois les afficher ostensiblement. Ils font des prouesses avec les découpes et pliages en tout genre. Ainsi, le métal se fait résille ou permet de réaliser des panneaux ajourés avec des formes complexes, de quoi créer des brise-vue extérieurs ou des cloisons intérieures inédites, des clôtures surprenantes autant que des portails, et de repenser les objets usuels avec de tout nouveaux design, de la chaise au porte-bûches, de la commode au banc.

Donnez corps à vos projets les plus originaux ou restaurez dans la plus pure tradition

Les professionnels du métal affichent souvent une double compétence :

  • La rénovation des ferronneries anciennes, véritables richesses patrimoniales témoignant de savoir-faire souvent remarquables et qui doivent être préservées.
  • La création de ferronnerie d’art, notamment contemporaine, qui permet une large personnalisation possible des réalisations et apporte de nouvelles dimensions au patrimoine.

Certains préfèrent pousser leur art le plus loin possible en allant jusqu’au bout de l’une ou l’autre de ces compétences. Il est vrai que certaines réalisations anciennes nécessitent des outils et des savoir-faire de haute tradition pour être restaurées dans les règles de l’art, allant jusqu’à l’application de feuilles d’or ou la restauration de mécanismes complexes. De même, la création pure, voire la sculpture, demande des équipements différents et pas moins sophistiqués, d’où cette spécialisation.

Les artisans créateurs peuvent présenter des réalisations issues de leur propre imagination, notamment dans le mobilier ou les éléments décoratifs, mais proposent également de concrétiser vos projets de manière unique et totalement sur-mesure, pour la terrasse, le jardin, le salon, ou n’importe quelle autre pièce de la maison. C’est là que leurs compétences sont indispensables, et leurs conseils aussi. Outre l’originalité des suggestions qu’ils peuvent vous faire, ils connaissent parfaitement la matière et savent les limites de ce que l’on peut en tirer. Pareillement, ils choisissent les techniques les plus appropriées pour s’adapter exactement à chaque projet en proposant la meilleure solution, et un panel de finitions possibles parmi lesquelles vous choisissez la vôtre afin d’obtenir le résultat parfait et durable souhaité.

Le travail du métal évolue, la matière aussi, mais fondamentalement le métier s’ancre sur des siècles de savoirs et pratiques qui permettent de plus en plus la réalisation d’une profusion de pièces dans tous les styles, pour tous les usages. Les techniques actuelles qui s’ajoutent enrichissent la profession, comme cela s’est toujours fait, ce qui permet l’enrichissement du patrimoine et la pérennisation d’un très beau métier.

02 comments on “Incontournable métal : construction, rénovation, décoration…

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *