Une si folle envie de s’évader !

Bouger, partir, s’évader, découvrir… Que dire, en ce tout début de printemps, après plus d’un an d’incertitude, de doute et de contraintes, tant ces mots semblent plus incertains qu’ils ne l’ont jamais été depuis plusieurs décennies ? Bien des projets avortés, bien des rêves enterrés, bien des démarches annulées ont de quoi nous faire douter sur les possibilités à venir.

Et pourtant… c’est maintenant qu’il faut recommencer à penser évasion ! Non seulement c’est la saison idéale pour faire ses choix en toute sérénité pour les prochains beaux jours, non seulement rien n’empêche vraiment d’y goûter en avant-première, le temps d’un week-end ou de quelques jours, mais surtout, cette fois, il y a une première vraie perspective de faire à nouveau des projets avec les vaccinations en cours. Or, on le sait, plus les instants de liberté se font rares, plus ceux qui arrivent semblent indispensables avec l’envie d’être vécus intensément.

Pas de problème, toutes les conditions sont là pour que ça se passe ainsi maintenant. Les choix sont larges et diversifiés et surtout, surtout… ceux qui vous attendent ont une folle envie de vous donner le meilleur pour répondre à votre folle envie de vous évader.

Une merveilleuse destination, diversifiée et accessible 

Si le retour à plus de liberté se fait déjà sentir, nous savons qu’il y aura encore pas mal d’incertitudes pour aller « à l’autre bout du monde » pendant pas mal de temps. Non pas spécialement du fait de restrictions imposées par notre pays, encore que, mais plus certainement par les incertitudes de l’état sanitaire des pays d’accueil. Au-delà, de manière plus générale, il n’est pas facile de savoir où se trouve la vérité dans tout ce qui se dit, tant les enjeux commerciaux et financiers sont colossaux pour le maintien de certaines économies. Dissimuler ou amoindrir les problèmes est de fait courant. Mais est-ce un inconvénient quand nous avons la chance d’avoir un merveilleux pays très diversifié et immédiatement accessible : la France ? Beaucoup de personnes sont déjà très convaincues par la (re) découverte de ses régions durant les moments de moindre contrainte en 2020. Sur son seul territoire continental, la France recèle non seulement une vraie richesse de milieux, mais aussi un formidable patrimoine historique, culturel et culinaire très diversifié, de quoi pouvoir y passer une vie entière à le découvrir sans l’épuiser. Au-delà, il y a aussi le dynamisme de nombreux acteurs du tourisme qui développent sans cesse un panel d’activités qualitatives, de quoi satisfaire absolument toutes les envies, y compris dans des domaines nouveaux et originaux. Petit tour d’horizon de possibles évasions choisies.

Des espaces protégés à comprendre et respecter

Comme un peu partout dans le monde, la France possède des territoires très contrôlés et cadrés dans leur développement du fait de leur rareté, de leur originalité et de leur richesse naturelle et paysagère, voire historique et culturelle. La fragilité de leur état et la grandeur de leur valeur ont pour conséquence directe que leur transformation serait une perte irréversible à jamais. Ces espaces protégés offrent des opportunités exceptionnelles de découvrir et de comprendre des trésors de nature, de biodiversité, de dynamique paysagère, mais aussi d’histoire, de vie rurale et d’alliances réussies depuis longtemps entre l’Homme et son environnement. Flore, faune, géologie, domaines aquatiques, et pratiques humaines sages offrent ainsi un total dépaysement et de belles leçons pour l’avenir. De très nombreux sentiers sont aujourd’hui aménagés, avec des signalisations adaptées et des informations intéressantes pour apprendre et comprendre. Il y en a pour tous les niveaux de conditions physiques. Parcs nationaux, parcs régionaux, domaines du Conservatoire du littoral et des rivages lacustres, et nombreuses réserves de divers types sont là pour vous accueillir et vous émerveiller.

Des vignes, des céréales, des poules, des vaches, ou de drôles de bêtes pour apprendre

Comme les espaces naturels, un autre domaine est devenu très sensible ces dernières années, celui des activités de culture et d’élevage. Agriculture, viticulture, arboriculture fruitière, maraîchage, aviculture, pisciculture et autres élevages sont confrontés à de multiples dilemmes plus ou moins fondés, souvent par manque de compréhension et de connaissance des milieux ruraux. Au prétexte qu’une certaine agriculture intensive a réellement malmené l’environnement (sous l’impulsion de l’État et de nombreux acteurs de l’économie, il faut le dire) durant plusieurs décennies, c’est tout le secteur agricole qui souffre à tort d’accusations hâtives. Pollution, maltraitance animale, dégradation des milieux naturels, atteintes à la santé humaine… tout y passe sans discernement dans les médias sociaux.

La très riche histoire rurale de la France mérite beaucoup mieux. Sans elle, la grande beauté et diversité de nos campagnes et montagnes n’existerait pas. Par exemple, sans bovins ni ovins, pas de bocage, pas d’alpage, pas de draille ni de parcours, des milieux très riches en espèces végétales ou animales sauvages, dont certaines très spécifiques à ces lieux. Les nombreuses propositions d’accueil et d’hébergement dans les exploitations et campagnes de France sont une occasion unique de découvrir, apprendre, comprendre et faire la part des choses. C’est aussi très éducatif pour toute la famille ! La diversité des productions et des pratiques est fascinante à découvrir, parfois même avec des espèces, des races et des variétés insolites, rares ou méconnues, et toujours avec beaucoup de convivialité.

Des forêts et des arbres pour s’apaiser

La production forestière n’échappe pas totalement aux nouvelles polémiques engendrées par une part de personnes qui ne comprennent pas « pourquoi on coupe des arbres » ! Même si la forêt est peut-être un peu moins sous les feux de ces vindictes nouvelles, elle mérite elle aussi d’être découverte et comprise. Son histoire avec l’Homme est également très grande et riche. Très souvent la forêt est perçue comme un exemple type de « milieu naturel ». À tort ! Les forêts réellement naturelles et non gérées sont extrêmement minoritaires en France et inconnues ou presque du grand public. Parler de la forêt des Landes, par exemple, comme d’un formidable espace naturel est ainsi très « amusant », car c’est le plus grand massif forestier artificiel (à quelques rares îlots résiduels de peuplement naturel prêt) d’Europe, installé par semis de pins maritimes sur les landes herbacées, les parcours ovins et les nombreuses zones humides préalablement asséchées ! Une catastrophe écologique en son temps que personne n’accepterait aujourd’hui. Pourtant, effectivement, en moins de deux cents ans, de nouveaux équilibres naturels se sont créés, plus ou moins riches, parfois originaux qui donnent tout le charme actuel de cette belle région, jusqu’à l’océan. Partir à la découverte d’une telle forêt est donc très enrichissant (les Landes en vélo, quel plaisir !), autant qu’avec bien d’autres massifs forestiers de France d’ailleurs. N’oublions pas non plus que les arbres sont des végétaux qui ont aussi un étonnant pouvoir apaisant pour nous. Sans doute par leur puissance qui nous domine, puisque ce sont à peu près les seules plantes que nous regardons à la manière des fourmis dans un pré : par le dessous ! À moins que nous ne le fassions comme les écureuils, ce qui est très excitant puisque dans les cimes, la vie et la perception de l’espace et des éléments y sont très différents ; d’où le succès des hébergements perchés dans ou parmi les arbres.

Des montagnes pour tenter de s’y mesurer

Fascinantes, les montagnes ? Sans nul doute. Quand faire dix fois cent mètres à pied sur un chemin de campagne semble très rapide et très court, s’élever d’une fois cent mètres en montagne apparaît subitement beaucoup plus pénible et bien plus long. Alors 1000 mètres ! C’est toujours très étonnant de se confronter ainsi à la relativité, non ? Dur paradoxe entre l’horizontalité et la verticalité. Mais quel bonheur et quel émerveillement de pouvoir s’élever peu à peu vers des cimes aspirantes, même si beaucoup sont inaccessibles au plus grand nombre. La montagne en été est un véritable enchantement, et s’y offrir un séjour dans un bel hébergement est éminemment ressourçant. Un accueil touristique de qualité en montagne se doit toujours d’être un peu différent de celui des autres régions ; en effet, la montagne, pour fascinante qu’elle soit à juste titre, ne fait pas beaucoup de cadeaux à ceux qui ne la connaissent pas. Rien n’y est vraiment comme « ailleurs », et tout y est très différent a fortiori des zones urbaines (qui peuvent s’aborder avec une certaine « légèreté »). En montagne… non ! Surtout pas. Avec les gens de la montagne, c’est la quiétude assurée, parce qu’ils la connaissent et savent vous conseiller, vous expliquer, vous guider. Parfois même vous accompagner. De quoi passer un formidable séjour.

Des demeures et jardins pour s’imprégner d’un art de vivre

Comme chez la plupart de ses voisins, la France est riche d’un exceptionnel patrimoine architectural du bâti comme des jardins. Très longue histoire aux multiples influences oblige. Partout en France, les habitants sont fiers de leurs richesses locales et les « trous perdus » sont d’une autre époque. Même les tout petits villages et bourgs de nos belles provinces ont des richesses à montrer : de belles demeures, des monuments et de beaux jardins ; et des élus comme des habitants qui se mettent en quatre pour valoriser les trésors de leur région, leur terroir, leurs productions ; pour nous les proposer et nous ravir. Beaucoup de ces petites agglomérations sont aménagées avec goût, avec des monuments et des rues bien entretenues, des bâtiments publics accueillants, et un caractère qui leur est propre, rendant chacune incomparable. Il est vrai que la compétition est devenue rude, mais utile, entre ces multitudes de villages, en particulier du fait de l’apparition de labels (comme Village fleuri) ou d’émissions télévisuelles (comme Les plus beaux villages de France). Il en résulte en tout cas des lieux souvent très mignons, parfois époustouflants, et en tout cas vivants et accueillants.

Les surprises y sont d’autant meilleures que la plupart ne se révèlent pas au premier abord. Quel étonnement que de découvrir le charme infiniment bucolique d’une chaumière ou le romantisme fou d’un vrai manoir ! Qu’ils vous ouvrent les portes, vous y hébergent ou vous y servent la table, et ce sont de très beaux moments et souvenirs qu’y s’y passent et s’y construisent. Souvent cachés derrière de beaux murs, de délicieux écrins bâtis ou de haies impeccables ou sauvages, il y a aussi les jardins de talentueux passionnés. Jardinières et jardiniers amoureux de la terre, des plantes et du petit monde sauvage qui les accompagne, vous emportent ici dans le royaume des roses et des vivaces fleuris, là dans celui des nénuphars, des lotus, des murmures d’eau et des grenouilles, ailleurs, dans celui des palmiers et belles exotiques, ou encore des cactées, des plantes épiphytes, des fruits anciens ou des savoureux légumes. Ainsi de belles adresses vous hébergent ou vous reçoivent pour une immersion dans un monde lui aussi un peu malmené, celui des jardins d’exception. Jardins remarquables (officiellement labellisés) ou non, ce sont de beaux moments en perspective, à plus forte raison si vous avez aussi un jardin, car vous y puiserez sans nul doute inspiration, astuces de jardinier, noms de jolies variétés, etc.

Affaires de femmes et affaire de femme pour un tourisme un peu différent

Le présent siècle se caractérise dans notre société par une accélération des exigences d’égalité homme-femme, « au profit » de ces dernières et de bien des manières. Si l’on parle évasion et tourisme, voici deux exemples qui les valorisent en particulier ou les concernent plus directement : de jolies idées d’évasion, au féminin. Femmes de vins, Les Vinifilles, Femmes vigneronnes… le vignoble au féminin s’affiche avec fierté depuis plusieurs années, au travers de cercles, fédérations ou mouvement associatifs. Objectif : mettre en valeur les femmes qui vivent les pieds dans les vignes ou dans les caves ; et permettre à ces dernières d’être plus fortes dans leur profession afin d’être sur un même pied d’égalité avec leurs confrères masculins. Nombre de ces vigneronnes, viticultrices ou vinificatrices ouvrent aussi leur domaine et leurs chais dans un œnotourisme de qualité, avec souvent des chambres d’hôtes ou gîtes qui permettent de profiter de leur savoir-faire dans des moments de partage et des atouts de leur région. Cette approche du vignoble au féminin est une jolie porte ouverte sur une société plus égalitaire et permet de comprendre l’importance des mouvements actuels en faveur des femmes. Mais comme il existe des regroupements masculins autour de certains sports, le vélo par exemple, les femmes peuvent de plus en plus se retrouver entre elles, quand elles le désirent pour mener ensemble des activités, grâce à des initiatives qui leur sont destinées et qu’elles organisent avec ou sans la gent masculine. C’est, par exemple, le cas avec Sénégazelle (et Madagazelle, Gazelle au Népal), alliant sport et solidarité. Alors, pour celles qui veulent prendre confiance en elles, se découvrir, partager et se faire plaisir, pourquoi ne pas profiter des programmes de voyage, des treks et des défis découvertes lancés spécifiquement pour elles avec tous les accompagnements nécessaires ? Outre l’évasion garantie dans des destinations fiables et pas forcément lointaines, c’est la certitude de vivre de grands moments très éloignés des ambiances parfois trop « machistes » du quotidien !

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *