Porcelaine et acier : les magnifiques créations lumineuses de Serge Fossati

De surprenants et élégants luminaires, aux formes inspirées des éléments organiques et végétaux… Voilà tout l’art de Serge Fossati, artisan-créateur basé à Guérande, en Loire-Atlantique. Plongée dans son univers…

D’officier de la marine marchande à auteur de romans, Serge Fossati n’est pas homme à se cantonner à un seul univers. Il y a dix ans de cela, il imagine une collection de luminaires conçus à partir de pièces de machines industrielles, avant de se tourner vers la porcelaine de coulage et de modelage, ainsi que vers la forge. Ses pièces maîtresses ? Des lampes étonnantes et oniriques, produites en très petite série, pour renforcer le côté unique et précieux de ses œuvres.

Un subtil jeu de contrastes

L’inspiration, Serge Fossati la trouve aussi bien du côté de l’Art nouveau que de la philosophie japonaise du Wabi-sabi, ou “art de l’imperfection”. Il joue avec les contrastes dans ses choix de textures et de nuances, mariant avec brio le dur au tendre, le délicat au robuste ; mais toujours obtenu par le flamboiement du four ou de la forge. Ainsi, céramique et fer forgé composent des lustres et des appliques murales, parfois même des vases et des sculptures, au design audacieux et fascinant…

Retrouvez les créations de Serge Fossati au Café Bianca, à Guérande (44), et prochainement au Salon Maison & Objet à Villepinte (93) du 5 au 9 septembre 2024, ainsi que tout au long de l’année sur commande ou lors des salons dédiés à la décoration à Paris et dans l’ouest de la France.

www.sergefossati.com
serge.fossati@gmail.com
Instagram @sergefossati
Café Bianca, 1B rue du Vieux Marché, 44350 Guérande

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *