LE CHÂTEAU DE VAULT-DE-LUGNY SIGNE LE RENOUVEAU DE SON HÔTELLERIE DE LUXE

LES PROPRIÉTAIRES DU CHÂTEAU

C’est au hasard d’une petite annonce dans un journal des années 60 que le père d’Elisabeth Bourzeix rachète le Château de Vault-de-Lugny. Elisabeth travaille alors à Paris dans l’entreprise familiale, qui fournit les palaces de la capitale en produits de la mer. Ses voyages d’enfance lui ayant donné le goût des beaux établissements, elle songe déjà à rénover le Château en hôtel et peut-être y ouvrir un restaurant gastronomique. Elle concrétise son rêve 20 ans plus tard en prenant les rênes de ce sublime monument chargé d’histoire, avant de rencontrer son mari Pascal qui l’accompagnera dans cette aventure. Tous deux exercent leur métier avec passion, en se définissant comme des artisans de l’hôtellerie. Leur secret ? Un nombre de chambres restreint afin de proposer à chaque client une expérience personnalisée et unique.

L’HISTOIRE DU CHÂTEAU & SON ENVIRONNEMENT

Luxe et sérénité dans les pas des Ducs de Bourgogne

À 2 heures de Paris en voiture, le Château de Vault-de-Lugny se dresse aux portes du parc du Morvan, dans le sud de l’Yonne. Il faut franchir d’imposantes fortifications entourées de douves en eaux du XIVème siècle pour découvrir une somptueuse demeure nichée dans un domaine de 70 hectares.

Un site chargé d’histoire, puisque les premières fondations datent de 1120. Proche du Duc de Bourgogne, le seigneur Jocelin d’Arcy est le plus ancien propriétaire connu. Le Château passe ensuite de mains en mains, sans être épargné par les soubresauts de la royauté. Devenue propriétaire, la puissante famille de Jaucourt en fera les frais : au XVème siècle, Louis XI décide de raser le bâtiment à la suite d’une mésentente avec ses occupants. Il ne subsiste qu’une partie des murs d’enceinte ainsi que le donjon, aujourd’hui classé monument historique.

La famille de Jaucourt reconstruit le domaine où elle restera jusqu’à la fin du XVIIIème. Quelques grands noms de la région s’y succèdent jusqu’en 1967, date du rachat par la famille des propriétaires actuels. Le Château sera transformé en hôtel de luxe en 1986.

Des siècles plus tard, les péripéties du duché ont fait place à une quiétude absolue. C’est comme coupé du monde que l’on flâne parmi les arbres centenaires du parc, en écoutant les flots d’une rivière à truites. Ouvert tous les jours d’avril à novembre, l’hôtel compte 16 chambres et un restaurant gastronomique de 30 couverts où il accueille une clientèle venue de France comme de l’étranger. Un cadre intimiste dans un établissement authentique où l’on se sent « comme à la maison ».

Les équipes du Château s’attachent à retracer avec passion les 900 ans d’histoire du Château de Vault-de-Lugny.

L’HÉBERGEMENT

Un sommeil princier

Climatisées et équipées du Wi-Fi, les 16 chambres spacieuses dont deux suites allient tradition et modernité. Si chacune possède une décoration différente, toutes respectent l’esprit des lieux : cheminée d’époque dans certaines, parquets et boiseries d’origine, hauts plafonds à la française, baldaquins romantiques aux étoffes précieuses, toile de jouy ou tentures fleuries. Dans les salles de bain, vasques en marbre et baignoires à l’ancienne ajoutent au confort et au raffinement. Mention spéciale pour l’impressionnante chambre du Roy, autrefois réservée aux Rois de France de passage dans la région. Son plafond orné de fleurs de lys a été restauré à l’identique selon les techniques traditionnelles du XVIIème siècle. Un luxe absolu pour un véritable voyage hors du temps.

NOS CHEFS , LEUR RESTAURANT

La créativité de deux chefs étoilés

Le chef Franco Bowanee

La cuisine de Franco Bowanee est un poème dans l’assiette, une surprise pour les yeux. Il revendique une cuisine moderne teintée d’une touche d’exotisme, en important directement ses épices de l’Île Maurice. Après 17 années passées au Château de Vault-de-Lugny, le chef et sa brigade obtiennent en 2019 une étoile au Guide Michelin, renouvelée depuis.

Une consécration pour Franco Bowanee qui excelle dans la revisite de plats traditionnels de la gastronomie française. Le Chef recherche plus particulièrement aujourd’hui la valorisation des produits de proximité, valorisant les circuits cours (poissons et crustacés de rivière et de lac).

Habitué du Château et charmé par la cuisine du Chef, l’écrivain Michel Houellebecq donnera son nom à l’étonnant «pressé de homard », servi entouré de pommes de terre avec girolles et épinards.

La cheffe pâtissière Karina Laval

Aux côtés de son mari, la talentueuse cheffe pâtissière Karina Laval aime exploiter chaque merveille du jardin du Château. On découvre par exemple les fleurs des arbres d’acacias qui viennent parfumer ses macarons, ou encore une espèce de rose ancienne qui sublime ses glaces artisanales. Après avoir développé ses talents chez le chocolatier suisse Nicolas NOZ ainsi qu’auprès d’Hervé Boutin MOF, Karina Laval entre pâtissière à Vault-de-Lugny en 2009.

Distinguée par une étoile au Guide Michelin en 2019 puis en 2020, elle fait partie du cercle très restreint des 33 femmes étoilées Michelin.

Cette année, Karina a été élue Chef pâtissière de l’année Gault & Millau Bourgogne Franche Comté 2024 pour son engagement à Vault-de-Lugny depuis 16 ans.

DE LA TERRE À L’ASSIETTE

Une cuisine locale

Rythmée par les différentes saisons, la cuisine des chefs s’articule entièrement autour de circuits courts. Plus de 80% des fruits, légumes et épices sont directement issus du potager sans pesticide du Château, qui propose plus de 140 différentes variétés.

Ainsi, chaque produit est cueilli le matin en fonction des besoins des chefs, qui s’attachent à mettre en avant produits régionaux et producteurs locaux.

Parmi eux, on retrouve les légumes bio produits à Vault-de-Lugny, le miel bio du Morvan, les truites bio de Crisenon, ou encore certains champignons des forêts alentours.

Le Château propose ainsi une carte actuelle et évolutive, souvent déclinée autour de thèmes comme les morilles, les truffes, le homard ou encore la chasse, incluant également un choix de plats sans gluten.

LE PARC, LES ACTIVITÉS PROPOSÉES, LA CAVE & LA PISCINE

Des activités sur-mesure

L’immense parc arboré offre de belles balades où l’on croise hérons cendrés, paons, oies, moutons, chevaux et pintades en liberté. Après avoir admiré la vue depuis le sommet du donjon du XIIIème, les hôtes peuvent s’adonner à la pêche de brochets ou de perches dans la rivière «Le Cousin »et ainsi les déguster à l’heure du repas. Le Château propose également des séances de chasse aux truffes en milieu naturel dès le mois de septembre, en compagnie de chiens truffiers.

Après une promenade revigorante, la piscine intérieure chauffée à 30 degrés, élue piscine d’or, est mise à disposition des clients. Située dans une magnifique cave voûtée en pierres de Bourgogne et dotée d’un jacuzzi, elle est privatisable le temps d’un dîner romantique ou d’une fête d’anniversaire, champagne et mignardises inclus.

L’hôtel est également un lieu central pour rayonner et découvrir les richesses de la région : visite de la basilique de Vézelay et de l’abbaye de Fontenay inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco, balades en vélo dans les villages du Moyen-Age, découverte de vignobles réputés, randonnée à pied avec le GR 13, canoë, rafting, équitation…

En dehors des activités classiques, le Château de Vault-de-Lugny est un espace où tout est possible, ou presque. Soucieux d’offrir un service sur-mesure, les propriétaires tentent de répondre à chaque demande, y compris lorsqu’il s’agit d’organiser un concert de Patricia Kaas dans le parc pour une dizaine de privilégiés.

www.lugny.fr

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *