En Mayenne, Julie et Nicolas Boulay, accompagnés de leur salarié Freddy Lechat, ont donné vie à Boulkimouss, un concept original qui réinvente la présentation et l’entretien des plantes. Inspirées du kokedama japonais, ces sphères végétales sont à la fois décoratives et faciles à entretenir, tout en valorisant le savoir-faire artisanal local.

En 2014, Julie et Nicolas Boulay créent Boulkimouss, après de nombreux essais pour trouver la « bonne formule » permettant d’adapter l’art du kokedama aux exigences modernes. Leur concept repose sur l’utilisation d’une mousse spécifique, capable d’absorber jusqu’à 20 fois son poids en eau. Cette innovation remplace les pots en plastique traditionnels et permet une hydratation autonome des plantes. Il suffit de plonger la sphère dans l’eau pendant une heure, et la plante reste hydratée pendant près de deux semaines.
Chaque Boulkimouss est livrée avec une notice d’entretien détaillée, indiquant la fréquence et la durée des bains en fonction de la variété de plante. En 2021, la marque a été officiellement déposée à l’INPI.
Un artisanat local et un engagement solidaire
Les sphères végétales reposent sur des socles en bois, fabriqués à la main en Mayenne en partenariat avec un ESAT qui emploie des personnes en situation de handicap. Ce partenariat garantit une qualité artisanale irréprochable.
Distribué chez près de 200 fleuristes dans l’Ouest de la France et via leur site internet dédié, Boulkimouss propose une solution végétale décorative et pratique, idéale pour apporter une touche de nature durable chez soi. Ces créations minimalistes, faciles à entretenir, se positionnent comme un élément de décoration à part entière.


📞 06 18 66 13 61
Bonjour
J ai eu un boulkimouss d offert ce jour dois-je considérer que l arrosage doit se faire dans 15 jours a partir
de cette date ?
Merci de votre réponse
Belle journée
Bonjour, nous avons transmis votre demande à l’entreprise Boulkimouss. Pour plus de renseignements, on vous invite à consulter leur site : boulkimouss.com.
Bonjour Madame,
oui tout à fait, si la personne qui vous l’a offert vient de l’acheter, vous pouvez faire son premier arrosage d’ici deux semaines en prenant en compte que c’est une tendance. La fréquence de l’arrosage va également dépendre de l’environnement de la plante (mode de chauffage, luminosité,…). Pour savoir si votre Boulkimouss doit être arrosée, la mousse doit être claire et la sphère légère, c’est à dire vidée de son eau. Belle journée.
Julie