Accroché aux collines du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur, le Domaine La Plume nous invite à suspendre le temps. Ancien relais de chasse du marquis de La Penne, cette grande villa double centenaire de style italien a traversé les époques en conservant son charme et son âme. Aujourd’hui, elle se réinvente en maison de famille chaleureuse et en espace d’inspiration pour entrepreneurs et créatifs. À l’abri du tumulte, elle accueille événements privés et séminaires dans un écrin où la nature devient complice du renouveau.


Une maison de famille au cœur des préalpes d’Azur
Le Domaine La Plume est une grande maison de famille, construite sur les contreforts de parcelles agricoles que le marquis de La Penne avait laissées ouvertes aux villageois. Situé à proximité de la « barre bleue », qui désigne le littoral allant de Monaco à Saint-Tropez en passant par Nice, le domaine constitue la première « barre verte » des collines dominant le littoral : les Préalpes d’Azur.
Avec ses 17 chambres, chacune portant le nom d’une chanson française, ses salons empreints de convivialité, sa bibliothèque et sa cheminée majestueuse, le Domaine invite au lâcher-prise et à la contemplation. Les vastes terrasses et la grande salle de réception, pouvant accueillir jusqu’à 120 personnes, permettent d’orchestrer des instants d’exception, qu’il s’agisse d’un mariage, d’un séminaire ou d’un anniversaire. Une cuisinière résidente est présente sur place pour les repas d’événements d’affaires (retraites de yoga, séminaires…).
Le Domaine se découvre aussi à l’extérieur, avec son jardin et ses activités de loisirs. On s’y détend, on explore les alentours à vélo électrique. Lorsque le portail s’ouvre et qu’apparaît un majestueux platane séculaire, la maison se dévoile. Ici, vous êtes chez vous. L’immersion est totale, le cadre de vie transformé. Présents, aidants, soutenants, les hôtes savent aussi être discrets.

Un lieu d’harmonie entre terre et Hommes
Mais l’essence du domaine réside dans sa ferme permacole, véritable ode au cycle naturel. Ici, la terre nourrit la table dans une harmonie retrouvée : légumes cultivés sur buttes, vergers peuplés de 300 arbres fruitiers, agrumes japonais adaptés au climat, cultures enracinées dans une philosophie de respect et de partage. Les récoltes se savourent sur place ou s’invitent sur les étals des marchés locaux, dans un équilibre vertueux entre production et consommation.
L’ensemble est engagé dans une démarche écologique. Ici, l’on veille à préserver son environnement avec soin : étangs autonomes en eau, autonomie énergétique à 50 % grâce aux tuiles photovoltaïques, absence d’intrants chimiques en font un modèle de résilience.
À une heure du littoral azuréen, entre collines et ciel immense, le Domaine La Plume est un refuge où l’on vient rêver, travailler ou célébrer. Un lieu suspendu, où l’homme et la nature tissent ensemble le fil du temps.

