Le domaine de Champignolles, dans l’Oise, ouvre ses portes en 2025. Les mariés pourront profiter d’un lieu authentique. Thibaut Tanguy, agriculteur, porte ce projet.
Proche des pays de Thelle et de Bray, à la lisière des Vexin français et normand, Champignolles est sur l’ancienne frontière historique entre royaumes de France et d’Angleterre. Idyllique pour se marier dans la « tendance noces champêtres » !
La grange propose une belle hauteur sous plafond et des poutres apparentes. Espace bar, terrasse abritée, jardin arboré et un magnifique plafond cathédrale, tout est prévu pour accueillir de nombreux invités : mariez-vous, peu importe la météo !
C’est pour valoriser ce patrimoine que Tanguy Thibaut a décidé de diversifier les activités de la ferme familiale. La grange était inutilisée avec l’évolution des pratiques agricoles.

Un lieu paisible au cœur des champs
L’agriculteur s’est lancé dans des travaux de rénovation, seul, en décembre 2023 – encore en cours – pour installer une trentaines de couchages, avec la suite des mariés et les dortoirs. Le gérant de Champignolles souhaite accueillir des couples de la région, mais aussi de futurs mariés habitant la Normandie ou la région parisienne. Le lieu offre un havre de paix pour une vraie intimité lors du mariage.
Le domaine de Champignolles se situe à Sérifontaine, dans l’Oise (60), et se trouve à 40 minutes de Cergy, de Chantilly, de Beauvais et de Rouen-est. Champignolles peut accueillir le vin d’honneur, les cérémonies laïques… toutes les étapes du mariage, à la convenance des mariés. Pas de traiteur imposé.

Deux questions à… Tanguy Thibaut, gérant du domaine de Champignolles
Parlez-nous de l’histoire de la grange ?
La ferme de Champignolles est une ancienne ferme d’abbaye du 11e siècle. Les bâtiments des moines ont conservé leur cachet avec des tuiles normandes, le corps de ferme en brique, silex et chaux. Il reste aussi une chapelle désacralisée.
C’est aussi l’histoire de votre famille ?
Mon grand-père est arrivé en 1934. Lorsque j’ai repris la part de mon père, j’ai racheté celle de mon cousin pour réunir la ferme. Il y a 90 ans, il faut imaginer que 60 salariés y vivaient. Aujourd’hui, nous sommes trois : mon père et moi, et un salarié.

www.mariages.net/domaine-de-champignolles
Tanguy Thibaut, gérant
📞 06 45 87 63 00