Découvrez le projet « Les Uniques » : un projet inédit alliant mode, design et upcycling

“LES UNIQUES” :

La Redoute organise une vente aux enchères solidaire,
mode et design à l’Hôtel Drouot le 11 mars

Huit designers ont transformé des meubles et objets de décoration de seconde main de La Redoute en œuvres uniques

Le 11 mars 2025, La Redoute organise une vente aux enchères exceptionnelle à l’Hôtel Drouot, mettant en avant un projet inédit qui allie mode, design et upcycling, un mouvement de plus en plus en vogue dans les secteurs de la mode et du design, qui permet de repenser la production, l’utilisation et la consommation des objets.

La Redoute dévoile une opération inédite, réunissant huit designers d’exception issus de la mode, du design et de l’art, avec une collection capsule solidaire et créative, baptisée « Les Uniques » : Benjamin Benmoyal, Alexandre Blanc, Charles de Vilmorin, Jeanne Friot, Kevin Germanier, Pascaline Rey, Mathieu Tran Nguyen et Elisa Uberti.

Le projet fait écho à la démarche éthique de La Redoute qui s’est toujours opposée à la destruction de ses invendus, les mettant à disposition d’associations ou leur offrant une seconde chance à travers son magasin Les Aubaines.

UNE COLLECTION CAPSULE SOLIDAIRE ET CRÉATIVE

Porté par Sylvette Lepers, responsable des collaborations créateurs et des projets spéciaux, ce projet offre une nouvelle vie à des pièces choisies dans le magasin Les Aubaines, le magasin de vente de meubles et décoration de seconde main de La Redoute et pionnier de la valorisation du mobilier, situé à proximité du siège historique de La Redoute, à Roubaix.
Inaugurée dans les années 1980, l’adresse propose une large sélection d’articles issus de surstocks ou de retours clients ainsi que des pièces présentant de légers défauts ou imperfections.

Table, luminaire, méridienne, consoles, bureau et fauteuils ont été transformés par ces huit designers – styliste, artiste plasticien, céramiste et architecte d’intérieur, en œuvres uniques, grâce à la vision singulière de ces talents. L’objectif : raconter une nouvelle histoire à travers chaque objet, tout en valorisant l’existant

“J’avais envie de croiser les regards, entre mode, design et art, la frontière est ténue, j’aimais l’idée que des personnalités très différentes participent à un même projet. Ces créateurs ont tous réussi à réinventer ces pièces d’une manière unique et circulaire » exprime Sylvette Lepers, Responsable des collaborations créateurs et des projets spéciaux La Redoute.

Ces œuvres uniques seront exposées les 7, 10 et 11 mars 2025 à l’Hôtel Drouot et figurent aussi dans le catalogue de Drouot. La journée d’exposition du 7 mars sera uniquement dédiée à la presse. La vente aux enchères, retransmise en direct sur www.drouot.com, se tiendra le 11 mars à 19h. L’intégralité des fonds récoltés sera reversée à l’association Solfa (Solidarité femmes accueil), qui soutient les femmes et enfants victimes de violences.

Informations pratiques

Exposition des pièces : Hôtel Drouot – 9 rue Drouot – Paris 9°, les 7, 10 et 11 mars

Vente aux enchères : Mardi 11 mars 2025 à 19h à l’Hôtel Drouot et en ligne sur www.drouot.com

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *