Villa Greig : une oeuvre architecturale en bois Kebony

Bergen, Norvège. La Villa Greig, une résidence innovante conçue par l’architecte renommé Todd Saunders, se dresse sur les hauteurs de Nordåsvannet, à Bergen. Cette maison sur pilotis, revêtue de bois Kebony Character, incarne une harmonie parfaite entre design contemporain et intégration paysagère.

C’était une commande d’Alexander Grieg, parent éloigné du compositeur Edvard Grieg.

La villa est d’ailleurs voisine de Troldhaugen, l’ancienne demeure du musicien, aujourd’hui devenue musée.

Le client a demandé à l’agence Saunders Architecture de concevoir une résidence moderne mais modeste, pour lui et sa famille. La maison devait comprendre un vaste espace de vie, un studio de musique et, surtout, offrir une vue imprenable sur l’eau et la cime des arbres environnants.

Le choix du bois Kebony Character pour le bardage extérieur reflète une volonté d’utiliser des matériaux durables et esthétiques qui ne nécessitent, en prime, qu’un minimum d’entretien. Développée en Norvège, la technologie Kebony est un procédé breveté et respectueux de l’environnement, qui modifie les bois résineux issus de sources durables en imprégnant le bois avec de l’alcool furfurylique ; un produit d’origine organique. Lors du séchage, la paroi cellulaire du bois est polymérisée, les résineux adoptent alors de façon irréversible les attributs des bois durs tropicaux, tout en ayant un impact minimisé sur l’environnement.

Les lames de différentes largeurs offrent une allure distinctive à la façade et permettent à la villa de se fondre dans son environnement. Cette intégration sera d’autant plus évidente lorsque les lames auront développé leur patine argentée caractéristique. De plus, la résistance du bois Kebony lui permettra de supporter aisément le climat rude de cette région nordique, assurant une longue vie à cette œuvre architecturale.

Basée en Norvège, Kebony est l’une des entreprises technologiques les plus intéressantes de la planète. Elle produit l’alternative la plus durable et résistante au bois dur et aide le monde à réduire ses émissions de CO2.

La technologie Kebony® transforme de façon pérenne des essences tendres durables, telles que le pin, en bois doublement modifié, ayant des caractéristiques comparables, et dans certains cas supérieures, à celles des précieux bois durs tropicaux. Les processus de production de l’entreprise, protégés par un brevet, permettent d’obtenir des produits offrant des améliorations majeures en termes de durabilité et de stabilité dimensionnelle, tout en restant naturellement esthétiques.

Utilisés principalement pour les bardages et les terrasses, les produits Kebony sont choisis pour une multitude d’applications extérieures et de projets de conception dans plus de 100 pays à travers le monde. En effet, le besoin d’alternatives responsables dans la construction s’intensifie, et le bois durable devient la nouvelle norme.

www.kebony.fr

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *