TROIS ADRESSES HORS DES SENTIERS BATTUS POUR PROFITER D’UNE PAUSE SANS RUINER SON BILAN CARBONE.
DOMAINE DE LA BRETESCHE – PORTES DE LA BRETAGNE

Aux portes de la Bretagne (Missillac), lové au cœur de 200 hectares de forêts centenaires et d’étangs miroitants, le Domaine de la Bretesche puise son caractère insolite dans le château du XVe siècle qui le surplombe. Au fil des siècles, le domaine n’a cessé d’évoluer, accueillant dans ses dépendances un golf 18 trous d’exception et un établissement Relais & Châteaux au charme historique. Porté par la rénovation éco-responsable et créative de l’architecte-décoratrice Stéphanie Decurey, l’hôtel 5 étoiles labellisé Clef Verte conjugue aujourd’hui patrimoine, modernité et tourisme durable.
Le Domaine de la Bretesche décline désormais 40 chambres à l’esprit boudoir contemporain, dont 9 villas privées, ainsi que 13 cottages nichés en pleine nature. Il abrite également une piscine extérieure, un Spa Cinq Mondes & Omnisens, une brasserie-club et un gentleman bar installé dans les anciennes écuries. L’arrivée du Chef Filipe Silvestre contribue à la nouvelle identité du restaurant gastronomique Le Montaigu. À mi-chemin entre Nantes et Vannes, le Domaine de la Bretesche est un véritable royaume de villégiature qui se révèle au rythme des saisons et des expériences : balades à vélo, piscine, tennis, golf en forêt, soirées jazzy ou encore massages dans le potager… autant de témoignages d’une histoire qui continue de s’écrire.

À partir de 260 euros (avec pdj) 25 mn de la Gare TGV de Redon ou 45mn de Nantes & 40mn de Vannes – bretesche.com
MAS RE.SOURCE – GARD

A la croisée du Gard et de l’Ardèche, face à une nature sauvage et préservée, le Mas Re.Source décline 5 chambres et 2 maisons d’hôtes alliant art, confort et authenticité ; une table d’hôtes pour partager des dîners aux couleurs locales, une piscine extérieure panoramique ainsi que des expériences sur-mesure. Mêlant subtilement la réhabilitation du patrimoine rural au geste architectural, les matières nobles et naturelles aux matériaux modernes, et, surtout, les photographies contemporaines aux objets porteurs d’histoires ; le Mas Re.Source est une véritable extension de la personnalité de ses propriétaires Marc et Rémy : un lieu où l’on suspend l’Art et le temps.
Cette 2ème saison d’ouverture accueille son lot de nouveautés : une petite maison dédiée au bien-proposant une salle de massage et des soins sur-mesure, un potager aromatique pour pimper les recettes de la table d’hôtes ainsi qu’une tente haut de gamme Autentic World de 20m² s’adressant aux Robinsons modernes, qui recherchent l’expérience « glamping chic ».


À partir de 180 euros (avec pdj) – 1h de la Gare TGV d’Avignon – masresource.fr
LA MISSION – ÎLE D’YEU

Au large des côtes vendéennes, l’Île d’Yeu est un territoire préservé et propice à la rêverie. C’est ici que deux islais de cœur, Michel Delloye et Jacques-Olivier Larant, fondateurs des Hôteliers Impertinents , ont redonné vie à un site historique daté du XIXème siècle. Pensée comme un refuge en bord de mer, La Mission est ouverte pratiquement à l’année pour accueillir Islais et vacanciers dans une atmosphère chic et facétieuse.
Niché dans le bourg de Saint-Sauveur, l’hôtel 4 étoiles décline 22 chambres dont 5 Suites, alliant confort et authenticité ; un restaurant pour partager des recettes aux couleurs locales élaborées par le nouveau Chef Thomas Ratier, un Spa Nuxe proposant un soin exclusif, une piscine extérieure, deux bars (un rooftop et un bar à rhum), une salle de séminaire ou encore un jardin de 4000m2.
La décoratrice Pauline d’Hoop et le paysagiste Olivier Riols ont contribué à recréer un univers à la fois élégant et joyeux, naturel et coloré, tout en conservant l’âme des lieux. De par ses nombreux espaces et ses différentes expériences, La Mission se découvre au fil de la journée et des saisons.




À partir de 180 euros (avec pdj) 1h de la Gare TGV de Nantes – navette bateau Fromentine- lamissionyeu.com