« La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire » : avec cette devise, Alexandre Tonnerre, fondateur d’Opus Paysage, conçoit des jardins. Depuis plus de 20 ans, le designer a développé son expertise dans des espaces privés, des parcs historiques et plus contemporains.
Créer un lieu unique, « à la mesure de ses occupants où chacun se sent bien, un point de rencontre avec la nature » : Alexandre Tonnerre réalise des jardins privés et accompagne sa prestation pendant plusieurs années. Sur-mesure et créativité caractérisent son travail.
Tout a du sens dans la conception que propose le designer. Les végétaux sont sélectionnés avec soin. Les couleurs, les textures et les volumes entrent dans le jeu pour que l’harmonie des lieux soit préservée.
Les perspectives, les dimensions, donnent du rythme à la création d’Alexandre Tonnerre, qui allie cohérence architecturale avec respect de l’écosystème. L’histoire, le patrimoine et l’homme ont leur place dans cette scénographie.
Jardins en majesté
Les projets d’envergure sont pléthore dans les carnets du designer : jardins, terrasses et parcs privés de région parisienne, mais aussi en Normandie, en Mayenne et en Bretagne, ou à l’international : Minorque, Genève, Portugal.
Récemment, Opus Paysage a dessiné les terrasses de Guerlain et Lacoste ou encore le jardin du château des Baux de Provence. Plusieurs projets sont en cours : un parc privé du XIIe siècle près de Biarritz, deux autres du XVIIIe siècle vers Laval.


Expert en jardins remarquables et en botanique, doté d’un grand sens de l’écoute, Alexandre Tonnerre se nourrit de son expérience de jardinier entre France et Angleterre, et de son jardin privé, son violon d’Ingres, pour créer ceux des autres.
Informations pratiques
Conception de jardin Opus Paysage prend en charge la conception et le suivi des travaux d’un jardin. La réalisation est effectuée, elle, par des jardiniers ou des entreprises attentivement sélectionnées dédiées
Partenaires : pépinières Chambard, Dauguet, Hannebelle, Le Try, Devos
Prix Association des journalistes de jardin 2018 – 2022 // De la création paysagère 2010
01 47 86 11 75










