Du 2 au 4 décembre 2025, le salon Paysalia revient à Eurexpo Lyon pour réunir l’ensemble des professionnels du paysage autour d’un programme ambitieux. Véritable carrefour de la filière, Paysalia mettra en lumière les grands enjeux actuels à travers cinq axes stratégiques : biodiversité et écologie, adaptation au changement climatique, végétalisation des villes, économie et gestion, emploi et formation.
Pendant trois jours, paysagistes, maîtres d’oeuvre, collectivités, entreprises, producteurs et étudiants se retrouveront pour échanger, s’inspirer et se former.
L’évènement proposera un programme riche fait de conférences, débats, ateliers et animations, centrés sur les défis du secteur. Experts et professionnels partageront leurs expériences et ouvriront des pistes concrètes pour construire ensemble les paysages de demain.
Carré des jardiniers 2025
Un temps fort de cette édition 2025, le Concours Carré des Jardiniers, qui mettra en lumière l’excellence et la créativité de 4 jardiniers finalistes à travers des réalisations uniques. Véritable défi artistique et technique, ils devront transformer un espace de 200 m2 en un jardin éphémère autour du thème :
“Le Jardin des possibles : Faites-nous rêver, surprenez-VOUS !”.
Devenu au fil des années un label d’excellence, ce concours est aujourd’hui un passage incontournable pour les passionnés de jardins, de design et d’art paysager. L’enjeu est de taille : décrocher le titre prestigieux de Maître Jardinier 2025. Plus qu’une compétition, c’est un tremplin qui révèle les talents et met en avant la créativité paysagère.

Qui sera le Maître jardinier 2025 ?
Lorges paysages (94)
Son projet : Graine d’espoir, Fleur d’Avenir
Walden paysage (38)
Son projet : Le jardin infini
Atzvara (66)
Son projet : L’archipel
Terranova Paysage (66)
Son projet : L’écrin méditerranéen
Une vitrine d’excellence pour les métiers du paysage, de la pierre et de la marbrerie
Du 2 au 4 décembre 2025, les salons Paysalia et Rocalia accueilleront la WorldSkills Arena, un espace immersif placé au cœur de l’évènement. Objectif : mettre en lumière l’excellence et le savoir-faire des filières du paysage et de la pierre naturelle à travers démonstrations, rencontres et compétition de haut niveau.
L’épreuve décisive des jardiniers-paysagistes :
Moment fort de cette édition : l’ultime épreuve de sélection de l’équipe de France des métiers. Les trois meilleures équipes françaises de jardiniers-paysagistes médaillées d’or, d’argent et de bronze lors de la 48e compétition nationale des métiers de Marseille (16-18 octobre 2025) s’affronteront pour décrocher leur place en équipe nationale.
À la clé : un billet pour les WorldSkills 2026 à Shanghai et pour les EuroSkills 2027 à Düsseldorf.

Une immersion au cœur des savoir-faire :
Au-delà de la compétition, la WorldSkills Arena offrira aux visiteurs une expérience unique. Ils pourront assister à des démonstrations techniques, apprécier la précision des gestes et ressentir l’esprit d’équipe ainsi que le dépassement de soi qui animent les jeunes talents.
Une véritable vitrine de leur passion, cet espace se veut aussi une source d’inspiration pour l’ensemble des professionnels du secteur.
La pierre et la marbrerie en démonstration :
La WorldSkills Arena mettra aussi en avant les jeunes talents de la taille de pierre et de la marbrerie design. Lauréats de la compétition nationale de Marseille, ils s’entraîneront en conditions réelles pour affûter leurs compétences et préparer leur sélection aux EuroSkills 2027 à Düsseldorf. Une immersion inspirante dans l’exigence et la créativité de ces métiers d’excellence.










