Des traitements compliqués, coûteux, peu efficaces… Vous ne savez plus comment vous débarrasser du papillon ravageur du palmier ? La société Vigipalm a imaginé et conçu en Occitanie un remède ingénieux pour enfin venir à bout du Paysandisia archon.
Local et écoresponsable
C’est en 2023 que deux Toulousains, fous de palmiers, forts de leurs 30 ans d’expérience en génie industriel de l’environnement, de leurs connaissances en botanique et entomologie, décident de s’atteler à un objectif : trouver une solution mécanique, sans recours aux produits phytosanitaires, sans danger pour l’Homme et la biodiversité, pour protéger les palmiers contre ses ravageurs.
De cette réflexion est né le filet bouclier Vigipalm®, fabriqué exclusivement dans le Tarn. Doublement breveté, en France puis en Europe, il est conçu à partir de chutes neuves de production. Réutilisable, réparable, à faible impact carbone, cela en fait un produit résolument écoresponsable.
Mission : sauver le vivant
Le principe est simple : un filet bouclier à la fois préventif et curatif. De part sa forme ergonomique et sa maille spécifique, il empêche non seulement les papillons de venir pondre sur le palmier mais aussi, il capture les papillons naissants, évitant ainsi toute attaque des palmiers aux alentours. Un atout intéressant tant pour les palmiers sains que les palmiers contaminés, même dans le cas de palmiers en fin de vie. En effet, le filet bouclier Vigipalm® évite toute prolifération.


À noter également que le filet bouclier Vigipalm ® constitue un moyen de lutte complémentaire contre le charançon du palmier (Rhynchophorus ferrugineus). Et ce, encore une fois, sans recours à des produits phytosanitaires pouvant s’avérer délétères pour l’Homme et l’environnement.
Une grande simplicité d’usage
Particuliers, collectivités territoriales, professionnels du paysage, pépiniéristes… Tous les propriétaires de palmiers sont concernés par ce dispositif qui promet, selon l’état sanitaire du sujet, d’assainir, avec un effort minimal, un palmier dans un délai de deux à trois ans. L’accueil chaleureux reçu par la société Vigipalm au salon international Paysalia-Rocalia en 2025 montre bien toutes les potentialités de ce dispositif malin.
Ajoutons que la pose du filet bouclier se fait très simplement grâce à sa fermeture éclair et son élément de serrage, sans besoin de recourir à un professionnel ou besoin d’avoir un certiphyto. Son intégration naturelle dans le paysage permet la pousse estivale, ne gâche pas l’harmonie visuelle créée dans le jardin et contribue à la peaufiner en protégeant vos palmiers. Enfin, pas d’inquiétude concernant les intempéries : le filet résiste au soleil, au vent et à la grêle.


Attention : la saison d’éclosion du papillon Paysandisia archon débute dès que la température ne descend plus en dessous de 25 degrés en journée. Le printemps est donc le moment idéal pour s’y intéresser !
(Re)découvrez cette innovation 100% française sur www.vigipalm.com
vigipalm.com
contact@vigipalm.com










