Un Habitat de Voyage et de Liberté

Le voyage… il y a bien des manières de l’imaginer et de le vivre. Mais dans tous les cas, il se fait avec la sécurité d’un abri ! Dans le présent numéro de Maison & Jardin Actuels, nous évoquons l’évasion, le voyage, en profitant des diverses formules d’habitat que nous proposent des personnes ravies de nous recevoir.

Mais on peut aussi imaginer l’évasion autrement ! En partant à l’aventure, façon baroudeur, ou en se créant un petit univers non conformiste dans un petit coin de la planète, y compris dans son jardin, quelles solutions d’abri de voyage s’offrent à nous ?

Espace, confort et mobilité pour découvrir le monde

Il y a tant à découvrir sur notre extraordinaire planète, dans les régions de France et beaucoup plus loin dans le monde, qu’il est parfois bien difficile de choisir. Peut-être aimeriez-vous vous arrêter là quelques jours plutôt que de poursuivre votre route, de partir maintenant plutôt que dans une quinzaine, de dormir ici plutôt que là-bas, et de manger ce que vous voulez quand vous le voulez sans avoir à chercher de restaurant ou autre lieu de sustentation ?

Alors… pour avoir cette liberté-là, rien ne vaut la technique de l’escargot : vous déplacer avec votre propre « coquille » ! À la lenteur de l’escargot, il y a du bonheur à s’offrir en profitant du paysage qui, lentement, se déroule au fil du temps qui passe.

Mais pour aller plus loin, plus vite, peut-être vaut-il mieux être un oiseau ! Reste alors à savoir, pour le choix du nid, si vous êtes colibri ou autruche, ce qui influe évidemment sur la taille de l’habitat qui vous accompagne.

En roulotte, sur les chemins… comme au jardin

Sous différentes formes, les roulottes ont véritablement fait leur apparition dans la seconde moitié du dix-neuvième siècle : une structure en bois ou bois et métal en guise de coque, posée sur des essieux, des roues, un marchepied ou quelques marches pour y accéder, une force de traction pour la déplacer… et voilà ! Si les représentants du genre équin sont couramment associés à la roulotte, selon les us et coutumes et selon les époques, la roulotte pouvait être tractée par un homme, un véhicule motorisé, ou divers animaux, pourvu qu’elle fût totalement adaptée à la force tractrice. De la roulotte sont nées les caravanes, qui semblaient devoir reléguer les premières au rang de pièces de musée.

Après des années de presque oubli, la roulotte sous différentes formes refait un retour en force. Souvent avec un brin de nostalgie et de romantisme, elle trouve simplement sa place dans un coin du jardin, offrant le voyage de l’esprit à ceux qui la regardent, comme à ceux qui la vivent confortablement : chambre d’ami, gîte, atelier de création ou mini résidence d’été. Mais rien ne vous en empêche de l’utiliser pour vivre de manière itinérante : les pneumatiques ont remplacé les roues en bois cerclées, de quoi circuler sur les routes, avec un véhicule motorisé ou un cheval. Outre son esthétique incomparable, ses matériaux « naturels », ses jolies couleurs et ses proportions parfaites, elle peut vous offrir le grand confort. Disponible dans une bonne variété de volumes et de formats, la roulotte a couramment une longueur comprise entre 3 et 10 mètres. Cela en fait un véritable espace de vie à part entière aux multiples possibilités d’usage.

Plus vite, plus loin avec la caravane

Les traditionnelles roulottes savent aussi laisser la place à celles en métal, qui ont donné naissance aux caravanes devenues si populaires ; et tellement synonymes de « liberté » à des époques où la mobilité était rare, autant que les jours de repos d’ailleurs ! Elles ont vite été synonymes de vacances, y compris outre Atlantique avec les célèbres Airstream américains. Symbole fort du vivre en mobilité, la caravane permet de se déplacer quand on le veut, comme on le veut et dans beaucoup de lieux, au gré des humeurs et des saisons. Pourtant, on pouvait croire que l’apparition des camping-cars allait signer leur fin, ces derniers prétendant offrir encore plus de simplicité en réunissant dans un même véhicule le tracté et le tractant.

Erreur, car cela apporte au contraire quelques lourds inconvénients : devoir posséder un autre véhicule pour les déplacements de la vie quotidienne ; interdire de se rendre sur les petites routes des régions visitées, ou d’aller dans les villages ou les centres-ville. En fait, l’esprit de liberté si propre au voyage et à l’aventure s’en trouve considérablement limité !

Heureusement, l’ingéniosité humaine a permis de pallier ces problèmes et d’aller toujours plus loin dans l’excellence de l’habitat mobile grand confort : en s’inspirant du principe de la semi-remorque accrochée à la cabine tractrice d’un camion, sont nées les caravanes à sellette, ou fifthwheel ! La sellette est précisément le nom donné à la plateforme sur laquelle vient reposer la plateforme d’une semi-remorque. Il fallait donc remplacer cette dernière par une caravane adaptée, et remplacer le camion tracteur par un pick-up adapté à cet effet, pour avoir à la fois mieux qu’une caravane et mieux qu’un camping-car ! Bien plus stable qu’une caravane classique, et avec un confort de conduite incomparable, lefifthwheel permet de séparer le véhicule tracteur de la caravane, de quoipartir explorer les environs avec la voiture (nécessairement un véhicule adapté, toutefois), ou d’aller s’approvisionner n’importe où.

Plus mobiles et amovibles encore ?

D’autres idées ont fait aussi leur chemin pour nous offrir d’excellentes solutions pour aller par monts et par vaux. Bien plus qu’une voiture et bien mieux qu’une maison sur roue encombrante, il y a le van. Il s’aménage à la guise de chacun, mais avec un certain esprit de confort minimaliste, assez opposé à celui des luxueux et encombrants camping-cars. Bien que réputés increvables et plutôt passe-partout, ils conservent quand même l’inconvénient notable de réunir de manière indissociable l’habitat et le véhicule.

Du coup, toujours plus loin dans la quête de liberté et d’extrême, le coup de chapeau va en direction des cellules amovibles. Celles-ci résolvent le problème puisqu’il s’agit d’abris confortables qui se lient ou non au véhicule selon les besoins, avec l’avantage unique de permettre véritablement l’aventure dans des conditions plus difficiles que pour toutes les autres solutions évoquées. Ces cellules sont pensées pour des véhicules plutôt tout terrain, comme les pick-up, et adaptées à cet effet. Elles peuvent même équiper des 4×4 réputés pour les conditions extrêmes, dès lors qu’il y a présence d’un plateau. En effet, une cellule amovible se lit au véhicule moteur en enveloppant ce dernier de son toit jusqu’à son arrière, en reposant de manière fiable et solidaire sur le plateau arrière. Pour résumer, c’est en quelque sorte une petite caravane à sellette sans roues propres, ou un camping-car dont le véhicule tracteur se sépare du logis. Le confort y est poussé dans les moindres détails, compensant le moindre volume d’habitat. Il permet de naviguer sans problème en ville, de partir pour de longues distances, d’aller dans les grands espaces tout en proposant un habitat mobile confortable, pour deux à quatre personnes, selon modèle. Cerise sur le gâteau, il est possible d’accrocher normalement une remorque à l’arrière de la plupart des modèles de voitures porteuses, de quoi emporter vélos, motos ou autres équipements de vie ou de loisirs… Sans doute est-ce là la manière la plus souple et complète de partir à l’aventure ou en vacances !

Un peu mobile, mais surtout maison de vacances !

Entre l’habitat très mobile et l’habitat fixe, il y a le mobil-home qui, lui aussi, a fait sa révolution. C’est une manière intermédiaire d’envisager le voyage et la liberté puisqu’il s’agit d’une résidence secondaire que l’on peut déplacer d’une région à une autre quand, au bout de quelque temps, se présente l’envie de découvrir d’autres lieux. Un logement avec tout le confort qui s’ouvre sur un environnement verdoyant… nécessairement le succès ne peut être qu’au rendez-vous pour qui veut accéder facilement à un bel environnement de vie sans partir à l’aventure, ou sans se contraindre aux lourdes charges financières et d’entretien d’une maison en dur ! Quand on vit en ville, en appartement, ou dans un lieu peu pourvu de nature, pouvoir vivre en contact direct avec l’environnement sans que ce soit une expédition ou une contrainte physique… c’est très appréciable, surtout pour les ménages et familles qui veulent se reposer. Seul sur un terrain privatif, si le PLU local le permet, le mobil-home devient la maison de campagne, l’habitat du pêcheur, le lieu de repos au bord de la rivière, ou près de la forêt, etc. Avec sa terrasse, il s’arrange et se décore au goût de chacun, avec le confort souhaité.

Mais il peut tout à fait s’implanter dans l’un des nombreux parcs résidentiels de loisirs (PRL). Organisés en résidences de plein air, les mobil-homes y forment de délicieux petits villages de détente et de bonne humeur où la convivialité et le partage sont souvent au rendez-vous.

Et pourquoi pas voyager sans bouger ?

L’évasion peut également se penser autrement, sans la mobilité cette fois. Les nombreuses propositions de petits bâtis « légers » s’y prêtent parfaitement et ne cessent d’ailleurs de se diversifier en formes et en aspects, offrant un hébergement original et dépaysant pour les amis ou la famille. Au sol ou perchés, souvent en bois, sains et sobres… petit tour d’horizon.

Plus près du ciel et des oiseaux ?

Tous ceux qui ont goûté à un séjour dans les cabanes perchées ont perçu, avec une envie irrésistible de « reviens-y », la sensation de liberté qu’offre tel habitat. Détaché du sol, on se sent plus libre, plus en sécurité, plus en osmose avec le monde qui nous entoure. L’arbre est rassurant et permet de voir plus loin aussi… tout en prenant de la hauteur !

Le concept de « cabane » dans les arbres prend de multiples formes qui font de chaque réalisation un hébergement unique. De la plus simple à la plus sophistiquée, tout est possible. De plus, il n’est pas nécessaire de s’élever très haut dans les airs pour que la magie opère. Déjà, à quelques mètres du sol, plus rien n’est pareil, et pour cause… vous n’êtes plus dans un espace, mais dans un volume. D’ailleurs, quand les arbres sont de tailles insuffisantes pour être porteurs, trop vieux, trop petits ou de nature trop fragile, l’astuce consiste à construire ladite cabane sur pilotis, en hauteur au milieu d’eux.

Également en bois, les maisonnettes et autres jolis habitats de jardin

Parmi les nombreuses propositions d’habitats légers à installer dans un jardin ou sur un terrain privatif, celles en bois offrent le plus l’esprit de nature et de liberté. Façon chalet du nord ou abris de montagne, totalement ouvert sur le ciel et les étoiles ou douillettement pensé comme un cocon bien clos… chacun à sa manière est une invitation à l’évasion. Mieux, avec le bois l’avantage est d’utiliser une ressource saine, très qualitative, abondante en Europe, et renouvelable, qui provient de forêts en gestion durable. De plus, les entreprises à caractère artisanal qui les conçoivent, et vous les installent le cas échéant, vous assurent d’une grande longévité et d’une vraie qualité qui s’apprécient toujours à l’usage.

Chalet, maisonnette, géode… l’installation d’un tel petit habitat ne nécessite pas de lourds travaux : une place stabilisée et des branchements de réseaux suffisent le plus souvent. Les constructeurs spécialisés sur ces types d’abris ne s’y sont pas trompés ; ils usent d’ingéniosité pour proposer de superbes produits, en kits à monter soi-même, en préassemblés, en livrés clés en main « coques vides », aménageables selon le goût et les besoins de chacun, ou encore en clés en main tout équipés, prêts à l’usage auquel vous les destinez. Certains constructeurs proposent la possibilité de couvrir la construction avec les mêmes matériaux que la toiture de la maison, ou de personnaliser l’abri selon divers critères (types et nombre d’ouvertures, terrasse avec auvent ou non, isolation…).

Au-delà de l’habitat, toutes ces structures peuvent également avoir d’autres fonctions si vous le souhaitez ou si vos besoins changent : bureau, lieu de rangement, atelier, espace de stockage… Quand la structure est facilement démontable, vous pouvez aussi la déménager le cas échéant.

Bon à savoir

Même si la loi ALUR, de 20 février 2014, facilite désormais l’implantation de toutes les formes d’habitats légers ou alternatifs (roulotte, caravane, mobil-home, cabane sur pilotis, yourte…), renseignez-vous auprès des services d’urbanisme de votre commune pour connaître la situation locale au niveau de son application. Que pouvez-vous implanter ? Quelles règles devez-vous respecter ? C’est important pour assurer ensuite le bien.

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *