De l’art de se retrouver dans de beaux draps

Pour choisir ses draps, housses de couette et taies, la haute qualité des matières proposées est un critère non négociable puisqu’elle conditionne un sommeil réparateur et bienfaisant, autant que le confort. Pour autant, on a le droit de se faire plaisir aussi avec une esthétique parfaite de ces linges, puisqu’ils contribuent à créer le décor et l’ambiance de nos cardes de vie. Ça tombe bien, la beauté sobre et raffinée des plus beaux linges n’a jamais été aussi aboutie !

Pas de bon sommeil sans bon linge

En contact direct avec la peau, le linge de lit se doit d’être choisi avec soin, car c’est de tout notre corps, en sa surface, que nous ressentons les sensations qu’il procure, bonnes ou mauvaises. En effet, tel linge offre plusieurs degrés de confort en fonction :

  • de sa matière, qui peut être synthétique, semi-synthétiques ou en fibres naturelles,
  • de la qualité et de la densité du tissage,
  • mais aussi de son garnissage pour les couettes, oreillers et traversins, tel garnissage devant être choisi en fonction de ses qualités thermiques, de sa capacité de rebond et de son degré de fermeté.

Pour bénéficier d’un sommeil de qualité, réparateur et source d’énergie, le confort doit être total. Relativement aux draps, taies et housses de couettes, sélectionnez des tissus doux et agréables, qui, selon les saisons, vous apporteront chaleur ou fraîcheur. Ainsi se pose la question « Quel tissu pour mon linge de lit » ? Les arguments sont bien connus, et il est vrai que cotons et lin viennent en tête, matières légères et naturelles, avec une dominance pour le coton.

Percale, satin, jersey ou damassé ?

Tout cela est affaire de coton ! Et le coton, c’est bien synonyme de douceur et de légèreté, donc de confort. Quant à la qualité… choisir du coton peigné ou du coton « longues fibres » c’est se procurer un supplément de finesse et de bien-être. En privilégiant les filières bio et équitable, c’est également un plaisir éthique et environnemental assuré ! Ces qualités remarquables sont appréciées autant pour les vêtements que pour le linge de maison.

Et si nous parlions confort de literie, quels draps choisir avec le coton ?

  • Élastique, le jersey : idéal pour des draps-housses, le jersey de coton présente le grand avantage de ne pas nécessiter de repassage, un atout qui s’ajoute à ses qualités de vrai confort.
  • Chaud à souhait, le satin : pour un drap de dessus ou une housse de couette, le satin de coton est parfait pour l’hiver, car il absorbe la chaleur du corps. Brillant, soyeux, chaud… parfait.
  • Pour l’été, la percale : de meilleure qualité que la toile de coton, la percale de coton apporte une vraie sensation de fraîcheur l’été et un aspect à la fois noble et fin, appréciable.
  • À jolis motifs, le damassé : visibles sur les deux faces et en relief, les motifs ton sur ton ou en plusieurs couleurs du damassé de coton apportent des effets déco très intéressants.

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *