La Bastide de Sigalas a ouvert le 15 mai dernier entre les Cévennes et la Méditerranée, à proximité de Pompignan. Patrick Joussen a eu le coup de coeur pour la bastide qui a donné corps à son projet.
C’est un credo plein de sens qui nourrit la nouvelle activité de Patrick Joussen : « faire plaisir ». Cet ingénieur informatique a quitté son job pour ce projet qu’il portait depuis dix ans. Il ouvre désormais des chambres d’hôtes haut de gamme. Rénovée en 2002, la bastide était jusque-là une maison de vacances familiales.
Elle comprend des bâtiments datés du 12e siècle. Les visiteurs sont accueillis sous une voûte de caractère avec l’ancien four à pain.
Cinq chambres sont distribuées sur deux étages : la suite Isaure, la suite Loup, les chambres Clair, Guiral et Clara. Un salon-mezzanine, une salle à manger voutée, une terrasse, une piscine et un jardin de 800m2 complètent ce décor idyllique.

Un panorama exceptionnel
Quand les visiteurs arrivent chez Patrick, ils ont une vue incomparable sur les Cévennes au nord et le mont Saint-Jean au sud. Les ruines du château de Mirabel jouxtent la bastide, tout comme l’oppidum saint Jean ou celui de Ceyrac. A découvrir, les cromlechs du Guillaumand et du Rieu Massel ou encore l’ermitage Notre Dame de Monnier.
Plusieurs activités sportives sont à disposition : cyclisme (VTT et bicyclette), randonnée, course à pied, escalade, vol à voile, sports équestres, parapente et canoë kayak. Pour les gourmands, des producteurs d’huile d’olive, de vin ou de produits de charcuterie régaleront les papilles. Des mets que Patrick offre lors des dîners servis à la bastide.
Deux questions à… Patrick Joussen, gérant de la Bastide de Sigalas
Vos chambres d’hôtes portent des prénoms, quelle en est l’origine ?
La légende d’Isaure de Viviourès, qui aimait trois frères : Loup, Guiral et Clair. Tandis qu’elle ne peut se décider, ils partent en croisade. A leur retour, Isaure est décédée et ils se font ermites, chacun sur un pic ou mont qui porte désormais leur nom. Quant à la chambre Clara, c’est pour Clara d’Anduze, une trobaïritz (troubadour féminin) de langue occitane amoureuse du seigneur de Mirabel.
Vous vous êtes formé comme praticien en massage ?
Oui, car la bastide accueille un lieu de bien-être pour des activités comme le yoga ou la méditation, l’énergétique. Je suis en cours de formation RNCP massage. Finalement, avec la bastide, je donne vie à toutes mes passions : faire plaisir, accueillir, partager.
Informations pratiques
L’ensemble du domaine peut être privatisé pour des événements professionnels ou des réunions familiales – une salle de séminaire (ancien hangar en cours de rénovation) de 60m2 est à disposition à la Bastide. Elle accueille également des activités de bien-être et de méditation.

Contact Patrick Joussen
Mail bastidesigalas@gmail.com
Téléphone 07 82 28 34 80
Facebook La Bastide de Sigalas
Site internet bastidesigalas.fr