L’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF), premier syndicat français d’apiculteurs et apicultrices, a créé le Fonds de dotation national pour les abeilles et l’apiculture. Il finance des projets pour la protection des pollinisateurs, de la biodiversité et la promotion de produits de la ruche de qualité et du savoir-faire des apiculteurs français.
Engagé pour la protection des abeilles
Les insectes pollinisateurs et notamment les abeilles assurent le service inestimable de la pollinisation et donc la survie de 80 % des plantes à fleurs. Les graines, les fruits et les légumes qui en résultent sont l’alimentation de nombreux animaux et des humains. En effet, il s’agit des arbres fruitiers, des baies, des légumes, des épices, du café et du cacao. Notre diversité alimentaire serait donc drastiquement réduite sans les pollinisateurs.
Les abeilles produisent le miel, les graines de pollen, la propolis mais aussi la gelée royale, dont les vertus ne sont plus à prouver.
Le déclin des insectes pollinisateurs menace donc tous les écosystèmes. Pour sensibiliser à cette problématique, le Fonds de dotation soutient les programmes APlcité et Apidays de l’UNAF qui visent à :
sensibiliser le public, notamment les enfants, et les médias au rôle fondamental de l’abeille dans notre biodiversité
alerter sur les causes de la disparition massive des abeilles et des insectes pollinisateurs (pesticides, monoculture, artificialisation des sols, etc..)
sauvegarder la biodiversité végétale et plus largement notre environnement
impliquer des entreprises et des collectivités dans cet engagement, avec l’installation de ruchers
Promouvoir des produits de la ruche de qualité
Le Fonds, dans sa volonté de promouvoir les produits de la ruche de qualité, participe à la réussite du Concours des miels de France qui valorise le travail des apicultrices et apiculteurs français. Toutes les régions françaises sont représentées et on y retrouve les meilleurs miels, pains d’épices, hydromels et nougats au miel.
Soutenir le Fonds de dotation
Pour aider à financer toutes ses missions, le Fonds de dotation national pour les Abeilles et les Pollinisateurs mobilise le soutien du public.
Donner au fonds de dotation cest soutenir l’apiculture française, la biodiversité et les abeilles.
Si vous souhaitez vous engager dans cette cause vitale pour l’environnement et la biodiversité, n’hésitez pas à soutenir ce fonds 100% dédié aux abeilles et apiculteurs
Chaque don fait la différence !
Agissez et faites un don sur www.fondsabeilles.fr