Tenir compte de la formidable biodiversité faunistique en milieu urbain : voilà le pari du fondateur de l’entreprise Nat’H Nature-Harmonie. Oiseaux, mais aussi lézards des murailles, chauve-souris ou encore hérissons retrouvent enfin un cocon pour les abriter …

Ex-ingénieur béton, Olivier Winock, bénévole à la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) est un grand passionné d’ornithologie. « Dans mon métier, le béton était l’antagonisme de la biodiversité », déplore-t-il. « J’ai donc proposé l’idée révolutionnaire de faire du bâti un support de biodiversité, en intégrant directement dans le minéral des nichoirs destinés à compenser la raréfaction des sites de nidification naturels, liée à l’activité humaine ! » C’est alors qu’il conçoit et fabrique dans son garage ses premiers nichoirs en béton de bois biosourcé ! Devant le succès de son initiative, il crée son entreprise en 2019.
« Je travaille en étroite collaboration avec des experts en ornithologie. Chaque moule est conçu sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de chaque espèce », explique Olivier Winock. A chaque espèce son nichoir ! Un simple écart de 2 millimètres au niveau du trou d’envol peut suffire à déterminer quelle espèce viendra s’y installer. Très bien isolés et durables, ces abris sont surtout fabriqués en béton de bois bio-sourcé, un matériau robuste approuvé par les constructeurs qui les intègrent dans les murs. Leur finition soignée et leur esthétique raffinée séduisent également, autant les architectes paysagistes que les particuliers, qui y voient une occasion idéale d’allier beauté et préservation de la biodiversité.

“À Toulon, par exemple, plus de 1300 nichoirs pour martinets ont été intégrés avec un taux d’occupation avoisinant les 80 % !”, se félicite Olivier Winock. “À Avignon, lors de la rénovation du jardin des Doms qui surplombe le palais des Papes, la problématique concernait les lézards des murailles, pour lesquels, il a fallu compenser les anfractuosités bouchées lors de la réparation de murs, par de nouveaux gîtes adaptés au site historique, pour préserver l’espèce.
Autre grande innovation, l’entreprise a imaginé des nichoirs intégrés dans l’isolant pour tous les travaux de rénovation énergétiques des bâtiments : un pas de géant pour protéger les espèces du bâti !
Si Olivier Winock, est en France, le spécialiste des nichoirs en béton de bois, il propose également une très large gamme de gîtes et nichoirs en bois douglas, standards et sur-mesure.
Tours pour les hirondelles et les chauves-souris, nichoirs en kit à monter en famille, modèles connectés… L’entreprise fourmille d’idées !

