Artisanat : le fer forgé sublime votre décoration d’intérieur

Envie de revenir aux sources ? Pour cela, l’idéal est de choisir des matériaux et des procédés de fabrication vraiment authentiques. Le fer forgé fait partie de ces matériaux nobles qui ont une présence incroyable. Il est notamment utilisé pour façonner des accessoires pour rideaux, comme des tringles ou des supports à tringles, mais aussi des porte-manteaux, des équerres murales, des boutons de porte et des poignées… La marque Forgé Main s’est spécialisée dans la création de ces pièces de décoration, forgées à la main par des artisans au Maroc. Cela vous garantit des pièces uniques, à la fois originales, solides et très esthétiques. Vous pouvez retrouver tous les objets artisanaux signés « Forgé Main » by Ôthentik sur le site internet fer-forge.com, mais aussi dans les magasins Leroy Merlin, distributeur de la marque depuis ses débuts.

La petite histoire de la Maison ÔTHENTIK

La marque Forgé Main existe depuis vingt ans, mais elle prend un nouveau tournant lors de son rachat en 2012 par Laurence Contipelli et Régine Ordy, et la création de la Maison ÔTHENTIK. Les deux femmes possèdent des parcours et des caractères très différents, qui sont parfaitement complémentaires au sein de l’entreprise. L’une d’elles possède un passé d’agente commerciale dans le secteur de la décoration. Amoureuse elle-même de décoration et passionnée de beaux objets, elle a à cœur de dessiner des collections modernes qui conviennent parfaitement aux goûts des clients. La deuxième est diplômée en gestion et management d’entreprise, ce qui lui permet d’assurer le suivi complet des facettes administratives et comptables de la Maison ÔTHENTIK. Les deux gérantes ont en commun de vouloir conserver une entreprise à taille humaine et de donner la priorité aux relations avec les clients. « Nous accompagnons les particuliers comme les professionnels de la décoration dans chacun de leur projet, en délivrant les conseils les plus pertinents pour leur permettre de créer des espaces de vie qui leur ressemblent ». Dans cette optique, elles ont choisi de développer un site internet dédié à la vente B to C d’accessoires de décoration en fer forgé.

Déco : ne négligez surtout pas vos rideaux !

La conviction de Forgé Main, c’est que les rideaux sont un détail trop souvent oublié lors de la décoration d’intérieur. Les rideaux… et plus précisément les accessoires pour rideaux. C’est le cas des tringles, mais aussi des supports pour tringles. Force est de constater que ces objets indispensables au maintien des rideaux ont très peu inspiré les créateurs et les fabricants… « Pourtant, opter pour de jolies pièces permet d’agrémenter la décoration de ses fenêtres avec une rare élégance ». Forgé Main souhaite justement redonner ses lettres de noblesse aux accessoires pour rideaux. Les artisans façonnent pour la marque française des pièces originales, aux formes élégantes et épurées. La tringle Classique est droite et sobre, alors que la tringle Romantique est légèrement ondulée. L’équipe s’occupe de découper votre tringle afin qu’elle ait la parfaite taille pour vos fenêtres et porte-fenêtres. Vous pouvez aussi demander à faire concevoir sur-mesure votre tringle à rideaux Coudée, idéale pour les espaces exigus et fabriquée en Provence.

Un savoir-faire millénaire

La grande force de Forgé Main, c’est de s’appuyer sur les compétences des ferronniers d’art marocains. Ces derniers ont acquis une longue expérience en martelant le fer à chaud à la main pendant des siècles. Ils continuent à perpétuer cette tradition, pour le plus grand plaisir des particuliers, mais aussi des architectes et des décorateurs d’intérieur. On le voit au premier coup d’œil lorsqu’on contemple une pièce de la marque Forgé Main : elle possède de charmants “défauts”, qui sont la preuve du travail de l’artisan et du caractère unique de son ouvrage. Ainsi, des pièces banales comme des tringles de rideaux, des boutons de poignées ou des équerres murales sont presque érigés au rang d’objets d’art. D’ailleurs Forgé Main ne possède aucun concurrent direct, car les ferronniers français ne travaillent pas sur d’aussi petites pièces, et les industriels n’offrent pas cette qualité de l’artisanat.

Quelle finition choisir ?

Le fer forgé est un matériau magnifique à l’état brut qui peut revêtir des formes diverses. Chez Forgé Main, deux finitions supplémentaires sur-mesure sont proposées pour tous les articles : la version rouillée et la version polie brossée. Pour obtenir une finition “vrai rouillé”, les artisans exposent les pièces à une corrosion naturelle maîtrisée. Lorsque l’effet rouille obtenu est satisfaisant, ils arrêtent la corrosion grâce à l’application d’un produit. Le résultat donne une impression d’objet vieilli naturellement après des années… Si vous préférez un côté plus contemporain, vous pouvez aussi opter pour une finition “poli brossé”. Pour ce faire, les pièces en fer forgé sont délicatement polies à la main. Cela donne un aspect légèrement irrégulier, qui donne un maximum de relief au métal. Pour ces deux types de finitions, prévoyez un budget un peu plus élevé et un temps de création un peu plus loin, nécessaires pour ce bel ouvrage.

www.fer-forge.com

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *