Art : les tableaux-collages poétiques de Christoph Kovel

Artiste depuis toujours, Christoph Kovel est unanimement reconnu pour son travail par ses pairs, les critiques d’art et bien sûr le public. Il expose ses œuvres au sein de la Galerie Laplace, dans le village de Carla-Bayle (Ariège, Occitanie), depuis plus de vingt ans.

“Je venais de découvrir le merveilleux”

Né en 1954 en Europe de l’Ouest, Christoph Kovel a toujours été passionné par l’art et par le “recyclage” d’objets et de débris divers. Il raconte : “Je n’avais pas encore atteint ma quatrième année quand je rencontrais, incrusté dans l’asphalte de la route qui bordait la maison familiale, le drapé d’une boîte de conserve patinée par le temps et lustrée par la circulation routière, couronnée d’une myriade d’étoiles issues du mica des graviers sertis dans le goudron de la chaussée. Je venais de découvrir le merveilleux”… Cette citation poétique en dit long sur l’esprit créatif qui caractérise l’artiste.

Si Christoph Kovel fait preuve d’autant d’imagination, c’est aussi parce qu’il s’agit d’un touche-à-tout dans le domaine de l’art. Dessin, peinture, sculpture en bois, en terre ou en pierre, couture, restauration de bâtiments anciens et de châteaux, conception et réalisation de mosaïques, cheminées et fontaines… L’étendue des capacités de l’artiste est plus que variée. Aussi bien les particuliers que les entreprises et les institutions peuvent faire appel à ses talents.

Du “recyclage dans l’art”

Sa spécialité ? Réaliser des tableaux-collages qui allient peinture et sculpture. Pour ce faire, il n’hésite pas à utiliser des matériaux de récupération, comme des bouts de ferraille trouvés lors de ses promenades et sublimés par ses soins. Depuis dix ans, Christoph Kovel aime tout particulièrement représenter des arbres dans ses œuvres, notamment des bouleaux. Il propose aujourd’hui des reproductions photo de ses tableaux sur “alu-dibond”, parfaites à apposer sur les murs intérieurs ou extérieurs d’une maison.

Christoph Kovel se décrit comme “un peintre figuratif influencé par les surréalistes”. Ses multiples expériences artistiques lui ont permis de trouver peu à peu son propre style, unique. Il joue sur les différences de matières, de couleurs, de textures, mais aussi d’oxydation, de corrosion et de patine, pour créer de subtiles nuances. Ce “recycl’art” permet d’introduire une forme de délicatesse et de romanesque dans la vie de tous les jours.

www.kovel.fr

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *