Quel jardin voulez-vous ?

Dans l’absolu, il n’a jamais été aussi facile d’avoir un beau jardin qu’aujourd’hui, quels que soient le temps et le budget que l’on y consacre. Tout est possible, dans tous les styles, et très facilement, si nous le souhaitons ou le pouvons, tant la diversité est immense en végétaux, matériaux, professionnels, machines, automatismes, équipements, ameublement, objets déco…

Pourtant, concrètement, il n’a jamais été aussi compliqué de le réaliser ! En effet, la réussite et la beauté dudit jardin ne s’obtiennent qu’en réalisant les bons choix, et face à l’infini des possibilités, ces derniers relèvent de la prouesse. C’est pour ne pas sombrer dans le défaitisme, que tant d’espaces extérieurs semblent subir en n’offrant rien de ce qui pourrait ressembler à un jardin, que la question ici posée prend tout son sens !

Réfléchissez bien au jardin que vous voulez… et que vous pouvez !

Tout propriétaire d’un terrain, et voulant un jardin agréable, a des idées, même désordonnées, sur sa définition des mots « beaux » ou agréable ». Il gagne à les écrire noir sur blanc pour servir de base à la poursuite de sa réflexion. Mais en même temps, il doit réfléchir à bien d’autres points, et notamment aux questions suivantes :

  • Quelle est la (où les) fonction(s) prioritaire(s) du jardin ?
  • Mais quels sont aussi tous les usages auxquels doit répondre son espace ?
  • De quelles compétences et connaissances techniques, horticoles, pratiques… dispose-t-il pour réaliser puis entretenir son jardin ?
  • De quel temps dispose-t-il pour son jardin, à quelle fréquence ?
  • Quelle stratégie de mise en œuvre souhaite-t-il (pas à pas, par étapes ou tout d’un coup) ?
  • Comment perçoit-il l’activité de création puis d’entretien de son jardin (une corvée, une obligation, une activité comme une autre, un passe-temps plus ou moins occasionnel, une passion) ?
  • Quelles sont les contraintes techniques (jardin enclavé, par exemple) ou inhérentes à l’espace (voisinage, réseaux…) et réglementaires (règles de lotissement, PLU…) ?

C’est en croisant toutes les réponses à ces questions que l’on peut juger si ce que l’on souhaite est compatible avec ce qui est raisonnablement faisable, et voir si des ajustements sont possibles. L’aspect financier n’est volontairement pas évoqué, car, quoi qu’il puisse s’en dire, on peut parfaitement réussir un très beau jardin, même grand, avec peu de moyens, et obtenir un espace sans âme et de peu d’intérêt malgré de grosses dépenses ! En étant réaliste, on peut toujours se donner les moyens de son ambition et, aussi, apprendre à se faire plaisir avec ce que l’on peut faire ou avoir : le tout étant de ne pas se laisser envoûter par les sirènes du marketing.

Vers quel jardin avez-vous intérêt à vous orienter ?

Pour illustrer ce à quoi peut mener l’indispensable réflexion ci-devant proposée, voici quatre exemples très différents.

  • Un verger potager vivant, sain et familial

Le retour en force du potager et du verger, lié ou nom à celui d’un poulailler, s’explique notamment par la volonté d’avoir des produits sains, goûteux, locaux et peu coûteux, et par l’envie de répondre aux nouvelles orientations plus respectueuses de notre environnement. Quand on ne dispose pas d’un grand jardin ni de beaucoup de temps, mieux vaut faire du potager ou du potager verger le cœur d’activité, la vocation dominante, sans trop s’égarer vers d’autres objectifs. C’est vrai à plus forte raison si vous débutez et si vous voulez utiliser des pratiques les plus bénéfiques possibles pour la terre, la vie sauvage et sa diversité. Notre époque est très propice pour obtenir de très bons résultats, grâce à de nombreux témoignages, stages, ouvrages, etc., auxquels il est vivement conseillé de s’intéresser.

Notons que ce type de jardin est idéal pour une activité familiale et éducative.

  • Un bel espace dégagé pour jouer, se reposer, ou regarder le paysage

Il est tout à fait respectable de ne pas aimer jardiner, de ne pas être intéressé par trop de foisonnement végétal, ou tout simplement d’aimer le « traditionnel » jardin pavillonnaire avec une grande pelouse centrale et quelques massifs périphériques. C’est parfait quand on veut jouer ou se détendre, surtout si la terrasse, voire la piscine, complète l’espace. Pour que l’espace soit joli en permanence et de peu d’entretien, il faut tout miser sur deux points : la qualité de votre pelouse et la fiabilité de votre équipement de tonte. Les professionnels du gazon sauront vous proposer exactement celui qui convient à votre climat et vos usages. Faites leur confiance. Quant à la tondeuse, choisissez une machine électrique, pour votre calme et celui du voisinage, qui est performante, rapide et fiable. Une tondeuse autoportée à batterie de qualité est à ce titre la réponse la plus pertinente, d’autant plus que sa réparabilité est totale en cas de besoin. 

  • Un véritable jardin très bien pensé, ou paysager

Vous avez des besoins multiples ou un peu complexes ? Vous voulez très vite un jardin abouti ? Vous n’avez pas de temps à consacrer à ce jardin que vous aimeriez tant ? Vous avez peur de vous tromper ou de faire des essais vains et coûteux ? Vous n’arrivez pas à analyser suffisamment votre espace et ses contraintes pour faire les bons choix ? Ou vous voulez tout simplement un beau jardin paysager sans trop savoir comment y parvenir ou sans avoir assez d’idées ? Toutes ces possibilités mènent directement à un seul choix : faire appel à un paysagiste. C’est exactement sa mission, et il y répond si bien qu’il vous fait gagner du temps et de l’argent. Du seul coaching à la réalisation complète du projet de A à Z, il y a de nombreuses possibilités de prestations, y compris le suivi et l’entretien de votre jardin ou la restructuration d’un jardin existant. Son plus fort atout ? Tout comprendre de votre espace et de ses atouts et contraintes pour aller avec vous droit au but !

  • Un jardin créatif de passionné

Que dire à ce sujet si ce n’est que ces lignes ne servent à rien ? En effet, tout passionné se donne les moyens pour parvenir à ses fins. Visites, lectures, recherches, astuces en tous genres, essais et débrouille… tous les moyens sont utilisés pour arriver à créer l’espace rêvé. Peu importe le temps passé, les kilomètres parcourus pour dénicher LA plante ou l’objet recherché chez de petits producteurs spécialisés, etc., puisque la passion lui donne des ailes et du talent !

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *