Domotique et piscine… un mariage intelligent

La multiplication des automatismes et contrôles à distance peut parfois prêter à sourire quand elle rend plus complexes et coûteuses certaines opérations. Éteindre la lumière d’une pièce, par exemple, est si facile avec un interrupteur bien placé que tout autre système paraît bien superflu. À l’inverse, pour d’autres tâches plus complexes, nous avons vraiment tout à gagner à profiter d’une aide et d’un contrôle spécifiques. C’est précisément le cas pour la piscine.

La piscine, source de multiples obligations et contraintes

De la piscine rêvée à la piscine vécue il y a tout un panel de réalités incontournables, y compris réglementaires, qui a vraiment de quoi décourager les non connaisseurs et non passionnés, soit la grande majorité d’entre nous. La sécurité, l’hygiène, la propreté, le contrôle des volumes d’eau et d’énergie utilisés… ce n’est pas simple à gérer. Cela demande des moyens, du temps, une présence quasi constante, de la réactivité et pas mal de connaissances pour agir de manière adéquate à coûts non prohibitifs.

En ne considérant que l’eau : il est évident qu’il s’agit d’une formidable ressource capable d’offrir de multiples bienfaits et plaisirs. Mais nul ne peut ignorer à quel point ce précieux minéral liquide est d’une surprenante fragilité qualitative, tant sa réactivité aux fluctuations des facteurs environnants est forte. La moindre variation de température de l’air, par exemple, agit immédiatement sur le degré de développement et de prolifération des bactéries, dont on sait la dangerosité de certaines vis-à-vis de notre santé. Beaucoup de paramètres sont ainsi à surveiller et à contrôler en permanence pour intervenir en rééquilibrant ceux qui se révèlent déficients, afin de garder l’indispensable qualité de l’eau. Oui, mais, peut-on dire, il existe des systèmes de filtration et de gestion de l’eau et des produits chimiques pour nous aider dans ces tâches ! Certes, et heureusement d’ailleurs, mais les contraintes se déplacent au moins en partie vers la gestion du système de filtration (pour ne citer que lui) et desdits produits, sachant par ailleurs que moins on utilise ces derniers meilleur c’est pour la santé, la nature et le porte-monnaie.

Si vous rêvez d’une piscine contrôlée, pilotée et sécurisée…

L’investissement piscine de départ ne doit surtout pas faire oublier que ce bel aménagement impose ensuite un vrai budget de maintenance avec de vrais impératifs d’intervention et de contrôles permanents. La qualité de l’eau n’en est d’ailleurs qu’un exemple. Pour éviter les oublis, les problèmes, et le risque de considérer la piscine comme trop coûteuse, trop gaspilleuse et trop contraignante, la domotique apporte de vraies bonnes réponses grâce à des systèmes performants de capteurs et de systèmes d’optimisation, reliés à une unité de contrôle qui permet le pilotage à distance grâce à des applications de pointe.

Tout peut se gérer, de la qualité de l’eau à sa température, de la sécurité du bassin à la consommation d’eau et d’électricité. De la même manière que la domotique est une aide précieuse pour la gestion centralisée du chauffage d’un logement en apportant le meilleur confort au meilleur coût, faire appel à la domotique pour la gestion de la piscine est source d’économie en eau, en électricité, en produits d’entretien et en durée de vie des équipements de pompage et filtration. C’est aussi la garantie qualitative de l’eau en permanence, la détection immédiate de problème, la gestion des systèmes sécuritaires, des robots nettoyeurs, mais aussi de l’éclairage et des jeux d’eau, etc. Finies les lourdes contraintes, vous voilà… pilote !

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *