Lassée des classiques tableaux à l’huile ? Certains artistes regorgent d’imagination pour s’approprier des matériaux inattendus… C’est le cas de Sylvie Léa, native de l’Île de Ré, qui sublime la toile de jute avec ses peintures tendres et poétiques.
Une histoire de passion et de nature
Artiste peintre depuis quinze ans, Sylvie Léau a cherché un support plus naturel il y a six ans. Un matériau ayant déjà du vécu, une âme… C’est ainsi qu’elle a essayé de peindre sur de la toile de jute, à la manière de grands peintres en leur temps ! Contrairement à ces peintres de légende, Sylvie Léau souhaite toutefois sublimer des vieux sacs de toile de jute, qui ont une histoire, en jouant avec la matière et en soulignant ses petites marques d’usure et de fabrication : tampons, coutures, inscriptions, fils de trame… Passionnée par la nature, l’artiste s’inspire de la magnifique faune de son île natale pour ses créations à l’acrylique ou en techniques mixtes. Le monde animalier occupe donc une place toute particulière dans ses œuvres, notamment les oiseaux…
La naissance des Z’Hirondelles
Sylvie Léau est attachée à cet oiseau qu’est l’hirondelle ! Elle la définit comme sa mascotte et a même déposé son dessin à l’INPI. Il faut dire que l’artiste en a dessiné, des hirondelles… Lorsqu’elle commence à expérimenter la peinture sur toile de jute, elle se heurte à de nombreuses difficultés côté technique. Pour apprivoiser son support, Sylvie Léau dessine des dizaines d’hirondelles, jusqu’à finir par styliser son dessin. C’est ainsi que sont nées les Z’Hirondelles. Ces charmants personnages récoltent l’enthousiasme du public, délivrant des petits messages emplis d’humour et de tendresse .
Le vivant au service de l’Art
Sylvie Léau a créé son atelier-galerie sur l’Île de Ré en 2020, lassée de voir tant d’expositions annulées suite au Covid-19. Depuis, le lieu ne désemplit pas et elle y présente ses créations uniques et atypiques, attirant nombre de touristes curieux. Tous sont surpris par l’originalité du matériau, dans la tendance de l’upcycling. Des enfants, des rouge-gorges, des chardonnerets, des échasses, mais aussi des ânes et des poules : autant d’œuvres chaleureuses et gaies, que l’on peut emporter dans sa valise ou se faire livrer chez soi ! Ces toiles de jute stylisées vont à merveille avec des styles décoratifs très variés, allant du vintage au contemporain.
www.s-leau.com
artiste17.sleau@gmail.com