Saint nicilas du pelem, mai 2024 – Le soleil se lève sur le Cap Benat et sur la Calanque Verte : villa dessinée en 1971 par André Lefèvre et Jean Aubert. C’est au sein de cette villa hors-norme qui domine la mer de plus de 45 mètres que le travail du Studio Ler – atelier d’émaillage sur lave situé en Bretagne – a été intégré.
Commissionné par l’agence Atelier Du Pont en charge d’une extension suivant l’écriture horizontale des espaces, le Studio Ler a conçu au sein de son atelier : 65 poignées et 6 patères qui sont venues sublimer un aménagement pensé jusqu’au moindre détail.
En référence à la nature, mettant en avant un savoir-faire unique et sur-mesure, les poignées créées sont des « bijoux » qui amplifient cette atmosphère ancrée dans la nature et d’intérieur haut-de-gamme. Jessica Richard, co-associée du Studio Ler, explique : « Avec notre double casquette de designer et d’artisan d’art, nous avons immédiatement saisi la demande exceptionnelle des architectes de l’Atelier Du Pont. Nous avions déjà travaillé ensemble sur l’hôtel Son Blanc à Minorque et ils nous laissent à chaque fois une grande part de liberté, primordiale pour le studio, dans les couleurs comme dans les motifs ».
Pour la Calanque Verte, le processus créatif était lui aussi unique. Avec une demande de motifs naturels et abstraits s’inspirant de son environnement, le Studio Ler a de nouveau carte blanche. Le studio a alors glané des branchages d’épineux, des pommes de pin, des feuilles pour pouvoir décliner toute une série de motifs s’inspirant de la végétation luxuriante de la cote d’azur.
Ce projet est venu juste après une première commande de 50 poignées pour une autre résidence haut de gamme pensée par l’agence Aktimo.
Ces 2 projets ont fait prendre conscience au studio le plaisir à travailler sur ce type de pièces et également la demande, il y a un vrai manque dans le marché des poignées. Lydia Belghitar, co-fondatrice, ajoute : « Quel plaisir de créer un objet qui s’empoigne, qui a une réelle prise, une réelle existence. Elle est le lien entre nous et notre environnement. Nous la souhaitions affordante pour prendre le contrepied des poignées que l’on essaye de cacher, de dissimuler car peu assumées. Nous avons donc pensée la poignée comme une pièce phare du mobilier».
Fabriquées en France avec de la lave du Mont-Dore émaillée à la main, les techniques des poignées peuvent varier en fonction de la commande. Le plus souvent conçues avec un travail d’émaillage au cloisonné, les poignées élégantes du Studio Ler proposent des détails incroyables et le choix des couleurs est infini. Surprenantes par leur design, les poignées en pierre dure rivalisent maintenant avec le métal et le laiton ou anciennement la céramique.
Avec ces projets et le développement depuis 2023 des poignées, le Studio Ler surprend une nouvelle fois, comme initialement avec l’utilisation de la lave – matériau méconnu et inventé au 19ème siècle, mais aussi pour l’ensemble de leur production et par la technicité de ses créations. Reconnaissables et intemporelles, brutes et douces, poétiques et fortes, les pièces du Studio Ler chamboulent nos habitats avec un renouveau certain qui restera intemporel.
Studio Ler est un atelier en Bretagne d’émaillage sur lave fondé en 2015.
Acteur incontournable des métiers d’art en France, le Studio Ler composé de Lydia Belghitar et Jessica Richard – a pour ambition de mettre en valeur cette sublime invention française du 19ème et lui donner une image moderne, proche d’enjeux contemporains tant patrimoniaux qu’environnementaux.
Au sein de leur atelier, Lydia et Jessica mettent un point d’honneur à produire des objets sur-mesure sensibles aux lignes franches pour dévoiler toute la beauté de la lave ; matériau méconnu et pourtant riche d’une histoire qui nous fait remonter aux origines de la terre. Des objets d’art, du retail, du mobilier contemporain, des revêtements, des crédences, des poignées ou arts de la table, les créations du Studio Ler sont des pièces uniques destinées aux particuliers, aux architectes d’intérieur, à l’hôtellerie et à la restauration.
Issue majoritairement de coulées de magma vieilles de 7 000 ans des Volcans d’Auvergne de Volvic et du Mont-Dore classés par l’UNESCO, la roche volcanique est un matériau noble qui possède de nombreuses qualités : durable avec une extraction raisonnée et locale, quasi- inaltérable et apte à une forte inertie, une résistance aux températures extrêmes ; elle est également la seule pierre au monde à supporter une cuisson d’émail.
Le studio se distingue par un sens aigu de l’assemblage des matières et son approche du cloisonné. Appliqué à la poire sur des zones prédéterminées, l’émail se déploie en une série de motifs aux inspirations géométriques, japonisantes ou Art déco. Lydia, co-fondatrice explique : ‘La gestion des pleins et des vides prend une part importante dans notre processus créatif. Jouer avec les déséquilibres heureux. Des directions graphiques dans lesquelles on aime calmer le jeu d’un côté pour donner davantage de force à une partie plus travaillée.’
Passionné, fier d’une approche très personnelle et d’un savoir-faire unique à leur atelier développé notamment par Renato, le co-fondateur du studio en 2015 – chaque projet est un défi afin d’emmener la lave émaillée toujours plus loin. Avec une double casquette d’Artisans d’art et de designer, le Studio Ler développe des projets globaux, de différentes échelles et en collaborations avec de grandes maisons ou avec d’autres artisans avec qui le studio partage une idée d’un luxe à la française : sobre et engagé.
Reconnaissables et intemporelles, brutes et douces, poétiques et fortes, les pièces du Studio Ler sont
intemporelles et prônent une liberté sauvage – un hommage à la Terre, celle du passé et du futur.
@studio_ler
www.studio-ler.com
veronique@hirondellecommunication.fr