Gondwana African Art : c’est le nom d’une galerie qui a ouvert ses portes fin 2020, avant son inauguration en juillet 2021. Aux manettes de cet espace atypique, Frédérique Doublat, passionnée d’art et d’artisanat africain.
Découverte de cet univers pas comme les autres, en plein coeur de la cité phocéenne.
Implantée dans un ancien atelier aux volumes majestueux, la galerie Gondwana African Art se trouve en centre-ville de Marseille. Idéal pour être accessible à chacun, proposer des expos, des conférences ou des performances artistiques. Cette galerie a été imaginée par la collectionneuse et artiste dans l’âme, Frédérique Doublat, passionnée d’Afrique. Le lieu est à la fois une boutique de décoration intérieure, une galerie d’art et un espace culturel.
Frédérique n’a pas toujours travaillé dans le domaine de l’art. Auparavant pharmacienne, elle a exercé dans une société d’export de médicaments, et le hasard a bien fait les choses : son secteur concernait l’Afrique subsaharienne. Mais Frédérique Doublat cherche du sens à son activité professionnelle. En 2020, elle démissionne pour ouvrir sa galerie dédiée à l’art africain contemporain et traditionnel qui met en scène de façon originale de nombreuses pièces de sa collection.
Férue d’art, de voyages et de cultures lointaines, la fondatrice de la galerie se tourne vers les arts premiers africains pour les étudier, apprendre les rites, les traditions et les coutumes de chaque ethnie. La majorité des pièces en vente dans sa galerie ont été choisies et collectées in situ, et proviennent d’antiquaires, d’artistes locaux et de collections privées.
Un éventail d’objets, miroir de l’âme de l’Afrique
Originalité, diversité et authenticité : cela pourrait être la devise de la galerie qui regorge de collections renouvelées régulièrement. L’art de l’Afrique de l’Ouest se laisse voir au sein de ce lieu magique avec toujours des pièces originales, pour tous les intérieurs et tous les budgets. Des masques rituels de danseurs, de chanteurs et de guerriers côtoient la statuaire symbolique de nombreuses ethnies, ainsi que les objets usuels propres à ces différentes cultures (mobilier, poterie, pagnes, bijoux…)
Le collectionneur et le néophyte pourront admirer – et pourquoi pas acquérir – des objets d’art et d’artisanat contemporains : des toiles peintes en batik, des sculptures en métal, des plaques peintes en fer recyclé, des cabas et des pochettes en sacs de riz recyclés, des tapis en nattes tressées, des coussins en wax, des masques soleil burkinabés. Chez Gondwana African Art, le talent de l’Afrique brille de mille feux.
Chaque objet est unique, possédant une âme et une histoire distincte. Frédérique Doublat s’engage non seulement à répondre aux désirs de décoration exotique de sa clientèle mais aspire surtout à provoquer une rencontre entre celle-ci et le parcours, la symbolique, ainsi que la beauté intemporelle d’un art venu de contrées lointaines. Tous ces objets sont conçus pour éveiller des émotions et des coups de coeur. L’art africain, source d’inspiration pour les grands créateurs depuis plus d’un siècle, ne doit pas être sous-estimé
Gros plan sur des incontournables
La tendance du petit mobilier en bois, au design épuré, est en plein boom. On recherche la touche ethnique dans son intérieur. C’est pourquoi la maîtresse des lieux propose un vaste choix de tabourets et de sièges anciens : des chaises Baoulé de Côte d’Ivoire, des tabourets Sénoufo et Lobi, des sièges Ashanti du Ghana. On est bien loin – et c’est tant mieux – des modèles standardisés qui occupent nos cuisines et pièces de vie.
Au rang des immanquables de la galerie : les collections d’objets utiles. L’usuel africain s’invite dans nos intérieurs. Des objets de décoration, du petit mobilier venus de l’Afrique de l’Ouest sont disponibles. Les clients pourront trouver des lances-pierres, des flûtes et des sifflets, des poupées de fertilité Ashanti et Mossi. De grands plats Touaregs en bois, mortiers et poteries traditionnelles s’exposent également.
Parmi les pièces emblématiques se trouve aussi de l’artisanat textile. Plusieurs pagnes indigo anciens aux motifs variés dans de belles nuances de bleu sont disponibles. Ce sont des pièces vintage d’un style unique, à la fois tendance et originales. Ils sont confectionnés et cousus à la main dans des tissus en coton tissé, originaires du Mali, de Côte-d’Ivoire et du Burkina Faso.
Un site internet pour renforcer et élargir sa clientèle
Orange couleur terre d’Afrique, et noir sont les couleurs du Gondwana African Art. Le duo coloré choisi pour le site internet de la galerie signifie beaucoup. Avec ce portail, la fondatrice entend conjurer le contexte morose. Elle projette d’organiser des rencontres culturelles (soirées musicales, conférences, débats) et de présenter en détail ses collections à tous, pour fidéliser les clients déjà à ses côtés et attirer des néophytes en art africain.
Chez Gondwana African Art, collectionneurs et fins connaisseurs d’art tribal se retrouvent. Principalement masculine, la clientèle de Frédérique Doublat aime les belles pièces. Plus amatrices de décoration contemporaine, les femmes qui franchissent le seuil de la galerie jettent souvent leur dévolu sur des pièces esthétiques et colorées. Et désormais, la galeriste aimerait toucher un public plus large.
Décorateurs et architectes d’intérieur, jeunes artistes, créateurs et influenceurs en home staging seraient les bienvenues au Gondwana African Art pour développer la tendance
de l’art ouest-africain et colorer les intérieurs de l’Hexagone. Originaire de Provence, sa terre de prédilection, Frédérique Doublat peut aussi intervenir partout en France et en Europe, pour tous les budgets et tous les styles de décoration.
Informations pratiques
Contact Frédérique Doublat, fondatrice et gérante
Gondwana African Art 40, rue d’Italie 13006 MARSEILLE. Ouverture du mercredi au samedi de 10h30 à 18h.
Site internet www.gondwana-africanart.com
Mail frederique@gondwana-africanart.com // gondwana-africanart@orange.fr
Téléphone 06 22 76 05 97
Facebook Gondwanaafricanart
Instagram @gondwanaafricanart