VIE&VERANDA | L’extension bois, une solution d’avenir ?

Spécialiste de la véranda bois depuis plus de 40 ans, Vie & Véranda ne cesse d’innover et d’investir dans ce matériau résistant et durable pour proposer des solutions d’extension toujours plus performantes.

Extension bois Nature, Vie & Véranda.

1. L’extension bois : pour un habitat durable

Sans doute accéléré par la mise en place récente de la RE2020, l’engouement des Français pour les constructions en bois ne cesse d’augmenter, favorisant leur gain en parts de marché. Une étude récente de l’IFOP a montré que 80 % des personnes sondées estiment que les constructions bas carbone sont désormais à privilégier.
Représentant bien plus qu’une tendance éphémère, l’extension bois, solution idéale pour agrandir la maison sans déménager, constitue la combinaison parfaite entre durabilité environnementale, performance structurelle, rapidité de construction et esthétique. Expert de l’extension bois depuis plus de 40 ans, Vie & Véranda l’a bien compris et mise depuis toujours sur l’innovation afin de proposer des solutions d’extension durables, confortables et respectueuses de l’environnement.

Le bois : une matière bio-sourcée, résistante et durable

De plus en plus plébiscité par les constructeurs comme par les consommateurs, le bois est un matériau renouvelable et plus respectueux de l’environnement que la pierre ou le béton. Dans un secteur qui émet 25 % des émissions carbone* en France, le bois a donc plus que jamais une place importante à prendre. En effet, matière biosourcée (avec plus de 100 millions d’hectares de forêts éco-gérées en Europe* et labellisées PEFC et FSC), le bois n’émet pas de carbone, il le stocke. Matériau 100 % naturel, il est également réutilisable et recyclable.

*Enquête France Bois Forêt

Extension bois Alizé toit plat, Vie & Véranda.

Souplesse d’utilisation du bois dans l’extension

Une extension en bois est forcément plus légère qu’une structure minérale (le bois étant jusqu’à 5 fois plus léger que le béton), ce qui représente une plus grande souplesse d’utilisation pour agrandir une maison de façon rapide et propre. L’extension bois présente, certes, un temps de conception et de fabrication plus long (industrialisation en amont), mais le temps lié au montage sur le chantier en est fortement raccourci par rapport aux autres types de construction. Ceci permet un gain de temps conséquent sur l’ensemble du projet, tant pour les équipes techniques que pour le client final. L’extension bois permet ainsi d’obtenir un nouvel espace de vie sur mesure, esthétique et confortable, en un temps record (sans temps de séchage) et avec un rapport qualité (d’isolation et de solidité) / prix remarquable.

L’extension bois : un marché qui progresse

D’une manière globale, le chiffre d’affaires des entreprises spécialisées dans la construction bois a atteint 4,6 milliards d’euros en 2022, en progression de +14 % en valeur par rapport à 2020. Dans ce contexte, les extensions bois sont en hausse de 9 % en 2022 vs 2020, alors que le marché de la maison individuelle bois était seulement en recul de 1 % (contre -31,3 % en 2022 pour le marché de la maison neuve en diffus*). La filière de la construction bois et en particulier de l’extension bois est donc aujourd’hui, en plein essor, et ce, malgré un marché de la construction difficile.

*Enquête France Bois Forêt et Batirama.com (Pascal Poggi)

2. À l’heure de la RE2020, l’extension bois coche toutes les cases !

La RE2020 c’est quoi ?

La Réglementation environnementale 2020 (RE2020) est une réglementation qui vise à réduire l’impact environnemental des bâtiments neufs en France. Cette réglementation s’applique également aux extensions de maison et aux vérandas selon certaines configurations de surface.
Entrée en vigueur progressivement en 2022, elle vient remplacer l’ancienne réglementation thermique RT2012. Elle est donc active depuis le 1er janvier 2023 pour l’ensemble des bâtiments neufs, à la suite de l’arrêté du 22 décembre 2022.

La RE2020 s’articule autour de 3 objectifs :

  • Rendre les bâtiments plus performants sur le plan énergétique
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre sur tout le cycle de vie du bâtiment
  • Rendre les bâtiments plus confortables à vivre en cas de fortes chaleurs (confort d’été).

Alors que la RT2012 traitait uniquement du thermique, la RE2020 intègre, en complément, une portée environnementale avec la volonté de réduire les émissions de CO2. La RE 2020 impose en effet de nouvelles exigences en matière de performances énergétiques, d’utilisation des énergies renouvelables et de bilan carbone. Les professionnels du bâtiment doivent donc s’adapter afin de proposer des solutions qui soient conformes à cette nouvelle réglementation.

L’extension bois, championne de la performance thermique

En faisant le choix d’une extension bois, il est aisé d’obtenir un nouvel espace de vie conforme aux exigences de la RE2020, notamment parce que le bois est un matériau qui apporte naturellement un meilleur confort thermique en toutes saisons. Il est 7 fois plus isolant que la brique, 12 fois plus isolant que le béton, et 1800 fois plus isolant que l’aluminium*. Le bois présente non seulement de très bonnes performances thermiques en hiver mais il permet aussi de garantir un bon niveau de confort d’été, en association avec un système d’isolation renforcé (vitrages de dernière génération et isolation de toiture). Par ailleurs, le bois absorbe et désorbe l’humidité, permettant ainsi de limiter l’impact du rayonnement solaire en été. Du fait de sa faible inertie, il ne stocke pas la chaleur la journée et ne la restitue donc pas le soir, contrairement à la pierre ou au béton. Ainsi été comme hiver, l’extension bois permet de l’imiter les besoins énergétiques (chauffage ou climatisation).

*Selon l’indice de conductivité thermique λ (W/m·K)

Véranda bois vs véranda aluminium : le bois, des vertus incomparables

En matière d’isolation d’une extension, l’indice de référence est le coefficient d’isolation thermique, ou Uv. Plus ce dernier est bas, plus l’isolation thermique de la véranda est performante.
Force est de constater que les vérandas bois Vie & Véranda comptent parmi les mieux isolées thermiquement sur le marché. Elles permettent d’obtenir +23 % d’isolation au minimum par rapport à l’aluminium : les vérandas bois affichent un Uv (coefficient d’isolation thermique) entre 0,8 et 1,3, là où les vérandas aluminium oscillent entre 1,6 et 2,1 (le minimum d’une vérand a étant de Uv > 2,1*). De plus, en hiver, la température sur les surfaces d’une véranda bois est de 7° à 10° supérieure à celle constatée sur les surfaces d’une véranda aluminium (le bois étant 1800 fois moins conducteur que l’aluminium).

*Arrêté du 22 décembre 2022, Journal Officiel de la République Française

3. Vie & Véranda, expert de la véranda bois depuis 40 ans

L’expertise historique de Vie & Véranda se situe véritablement dans le bois, que l’entreprise travaille depuis plus de 40 ans. Ce savoir-faire lui permet de proposer des vérandas bois 100 % sur mesure et de haute qualité. Sur le marché de la véranda bois en France, Vie & Véranda est d’ailleurs le seul spécialiste industriel. L’industrialisation de ses processus de fabrication lui permet ainsi de proposer des vérandas à l’ossature bois durables et aux performances thermiques et phoniques optimales.

R&D : l’innovation au service d’un habitat économe et confortable

Dans un marché mature et très concurrentiel, Vie & Véranda a trouvé une parole singulière, par un positionnement haut de gamme, un
engagement fort sur la véranda bois et un investissement important en Recherche & Développement ces dernières décennies assorti de nombreuses innovations brevetées.
Plus que jamais, les équipes R&D de Vie & Véranda travaillent à l’amélioration de l’habitat en misant tout sur le confort et les économies d’énergie sans oublier le style, pour une intégration parfaite de la véranda à l’habitat d’origine.

Conception d’une extension bois chez Vie & Véranda (Feyzin, 69).

> Le choix de partenaires de qualité, pour toujours plus de confort

Depuis de nombreuses années, Vie & Véranda tisse des partenariats avec des acteurs de premier plan pour proposer des vérandas toujours plus performantes.
En 2023, Vie & Véranda lance, en partenariat avec Saint-Gobain Glass France, deux double-vitrages de nouvelle génération (Eclaz Sun et Eclaz Zen) en vitrage standard pour l’intégralité de ses gammes, afin de répondre au double enjeu des économies d’énergie et du confort pour l’occupant, dans le respect des exigences qu’impose la RE2020. Ces vitrages permettent de réduire d’environ 20 % la consommation de chauffage ou de climatisation par rapport à un vitrage d’ancienne génération (avant 2000).

> Véranda bois et économies d’énergie

En respectant les exigences de la RE 2020 en matière de performance énergétique, une véranda bois peut permettre de réduire considérablement la consommation énergétique nécessaire pour chauffer ou climatiser l’espace : associée à des vitrages performants, la véranda bois participe, sous certaines conditions, à la réduction des besoins en chauffage d’une maison (en comparaison avec une maison sans ajout de véranda).

> Des chantier propres et plus écologiques

Chez Vie & Véranda, les vérandas bois sont conçues et produites dans ses usines près de Lyon, induisant nécessairement des temps d’étude par les équipes techniques et de fabrication pour des extensions sur mesure. Mais ce temps d’étude et de préfabrication initial permet, in fine, de diminuer la durée totale des chantiers (et donc des nuisances), de concentrer les livraisons, réduisant ainsi les rotations sur le chantier (avec à la clé des économies de transport et de pollution), et de limiter les pertes de matière lors de la fabrication en atelier et sur chantier, ce qui réduit considérablement les déchets. Enfin, considérée comme une « filière sèche », la structure bois élimine du chantier le besoin en eau et ne nécessite ainsi aucun temps de séchage contrairement à la « filière humide » qui utilise béton et ciment, des matériaux très gourmands en eau. A la clé, les économies d’eau sur chantier et le gain de temps pour la pose sont réellement significatifs*.

*Article Mag SMC2 du 02/05/2014, Construction en filière sèche : une filière d’avenir

Finitions sur sections en bois à l’usine Vie & Véranda (Feyzin, 69).
Pose d’une extension bois chez un particulier.

> Design & esthétique : le bois, un matériau tendance

Intemporel, chaleureux, naturel… le bois est une matière vivante noble et remarquable.
Il est l’atout style pour une véranda cosy et accueillante. Chez Vie & Véranda, le bois est caméléon, il s’adapte à tous les styles d’intérieurs avec ses 5 teintes (blanc lumière, sable naturel, chêne doré, gris silver et gris graphite) et ses deux types de finitions : Empreinte pour un effet texturé ou Ebenista pour un toucher lisse. Il y en a donc pour tous les goûts. Pour faire entrer la nature dans les intérieurs, c’est toute la structure en bois de la véranda qui se dévoile au grand jour : piliers de soutien, éléments de charpente, le bois devient un atout décoratif de premier ordre dans l’habitat.

Extensions bois Nature, Vie & Véranda.

A PROPOS DE VIE & VÉRANDA :

Créée en 1984, Vie & Véranda est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de vérandas, extensions, pergolas et auvents premium, sur mesure, personnalisés et prêts à poser, alliant l’aluminium et le bois. Fabricant français, Vie & Véranda, installé à Feyzin (69), dispose de 10 000 mètres carrés dédiés à la production.
Un réseau de plus de 250 collaborateurs répartis sur le territoire français assure la commercialisation des produits de la marque. Près de 2 000 vérandas sont conçues, fabriquées et posées chaque année.

Membre du Club BPI France Excellence depuis 2010, Vie & Véranda s’impose clairement dans le segment haut de gamme de son secteur d’activité et s’associe à des partenaires de grande qualité tels que Saint Gobain pour ses vitrages ou Sherwin Williams pour ses lasures bois. Vie & Véranda dispose également de la Certification QUALICOAT pour la qualité du laquage de ses produits, de la certification CEKAL pour la qualité de ses vitrages et du label PEFC pour le bois utilisé, permettant d’assurer la traçabilité et la pérennité des ressources forestières. Grâce à de nombreux investissements au cours des dernières années, Vie & Véranda confirme sa place parmi les leaders du marché de la véranda et de l’extension et poursuit son développement, avec l’ouverture de nouvelles agences en France et la mise au point d’innovations uniques et brevetées, telles que la nouvelle véranda extension Naeva.

Pour plus de précisions : www.vie-veranda.com

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *