En Ariège, Marie-Christine Burtey magnifie la laine mérinos en perpétuant un savoir-faire ancestral : le tissage artisanal. Avec patience et précision, elle crée des pièces uniques — plaids, étoles, écharpes, bonnet Docker — répondant aux demandes de ses clients.
Le tissage traditionnel est un métier d’art rare en France, pratiqué par moins de 250 artisans professionnels. La création d’une pièce peut nécessiter jusqu’à trois semaines, durant lesquelles les fils, teints à la main, sont installés un à un sur le métier à tisser, tandis que le fil de trame est ensuite délicatement passé entre les fils de chaîne, formant des motifs variés. C’est ce credo que poursuit Le Bonnet des Montagnes, tout en confectionnant des bonnets, toujours artisanalement.
Un circuit ultra-court et zéro impact
La laine mérinos utilisée est 100% naturelle, issue d’un troupeau local élevé à 15 kilomètres de l’atelier. La filature de Niaux, située à seulement 6 kilomètres, transforme la laine en fil, garantissant une production en circuit ultra court et une traçabilité maximale. Toutes les pièces sont réalisées sans électricité : le métier à tisser, le rouet et même la machine à tricoter sont actionnés manuellement, assurant une fabrication artisanale et zéro déchet. Chaque chute de laine est réutilisée en rembourrage ou en rubans.
Marie-Christine Burtey propose aussi des stages de découverte et d’initiation au travail de la laine pour adultes et enfants, en petits groupes de 2 à 6 personnes. Les participants explorent chaque étape de transformation de la laine : cardage, filage, tissage et crochet. Les formations de tissage, d’une durée minimale de trois jours, permettent de découvrir cet art traditionnel dans toute sa richesse et complexité.
Le Bonnet des Montagnes possède une boutique en ligne et expédie dans toute la France.
📞 06 22 56 21 61