Depuis 2016, Yannick Neuvillers, menuisier, artisan et créateur, répond à tous types de demandes concernant l’agencement et le mobilier sur-mesure. Animé par l’envie de mener à bien des projets atypiques, il manie et transforme le bois comme personne.
Un jeune artisan en quête de projets atypiques
Créer des agencements et meubles sur-mesure, tel est le métier passionnant de Yannick Neuvillers. Ce jeune artisan qui n’avait que son garage en guise d’atelier à ses débuts a commencé par de petits travaux ou services, ici et là, jusqu’au jour où il s’est installé à Bliiida, tiers-lieu de création et d’innovation messin. Dans cet endroit, il a pu acquérir un plus grand atelier, lui permettant de développer son activité et de se faire connaître. Aujourd’hui, son carnet de commandes est toujours bien rempli, à tel point qu’il a dû réunir une équipe pour le seconder dans la réalisation de ses créations. L’objectif de cette entreprise à taille humaine ? S’implanter durablement sans oublier de prendre en compte les enjeux écologiques, en se fournissant exclusivement avec des bois locaux. Basée à Metz, à quelques pas du centre-ville, l’entreprise rayonne dans le Grand-Est et tend à s’exporter dans l’Hexagone.
Une polyvalence inouïe
Qu’il s’agisse de mobilier en bois ou composé d’autres matières, le spécialiste n’est jamais à court d’idées pour obtenir le résultat escompté. Conceptions personnelles, réalisations uniques pour des particuliers ou des professionnels, il est avide de challenges et n’hésite pas pousser sa vision et sa créativité jusqu’à satisfaction du client. En plus de gérer en autonomie ses projets, il travaille également avec des architectes et des designers qui se tournent vers lui pour l’étude et la réalisation de leurs projets et prototypages. Son expérience et son goût pour les projets originaux lui donnent la possibilité de travailler sur des éléments scénographiques et éphémères tels qu’une terrasse avec pergolas et terrains de pétanque en centre-ville, une lampe ogive de 6m de haut pour les 800 ans de la cathédrale de Metz ou une réplique en résine de l’Oeil de Sauron (Seigneur des Anneaux) avec éclairage intégré.
Des claustras et une banquette au design unique
Yannick Neuvillers et son équipe travaillent aujourd’hui, en plus des prestations de services sur mesure, sur des produits fabriqués en série dans le but de les vendre à l’unité. Parmi ses créations, deux produits se détachent du lot : les claustras personnalisables sur une proposition de trois modèles et la gamme de mobilier ELISE. Cette dernière est destinée à équiper des salles de repos et salles d’attente afin de pouvoir créer un aménagement à la fois simple dans la mise en place et totalement adaptable. L’ensemble est composé de blocs d’assises qui peuvent être complétés par des modules pouvant accueillir des prises usb, portes livres ou d’autres équipements à la demande. Ces produits seront entièrement fabriqués en Moselle et sont actuellement en cours de développement.