French Facto : le choix d’un mobilier design et durable

Comment réaliser une décoration d’intérieur design et artisanale? Clément Le Héno, designer et ébéniste, nous parle de ses valeurs et de son sens de l’esthétique.

Comment vous êtes-vous tourné vers la création de votre propre mobilier ?

C’est un cheminement qui s’est fait peu à peu à travers mes expériences personnelles. J’ai d’abord suivi une formation de design industriel mais je décide d’apprendre l’ébénisterie car l’industrie et la production de masse ne correspondent pas à mes valeurs. Je poursuis mes études d’artisanat d’art à l’école Boulle puis travaille chez des ébénistes et des agenceurs afin de gagner en expérience. J’ai pu aménager des intérieurs de particuliers complexes et haut de gamme, ce qui m’a beaucoup appris. Après plusieurs années à Paris, je retourne en Bretagne pour prouver ma valeur en créant mes propres meubles. Je créé l’entreprise French Facto à l’été 2019.

D’où vient le nom de French Facto ?

“French” symbolise la qualité « made in France », c’est aussi un hommage au grand savoir-faire français en matière d’ébénisterie. Quant à “Facto”, c’est une référence au latin “de facto”, qui signifie “de fait” et représente une valeur induite.

Comment cette valeur se manifeste elle dans votre travail ?

Je prône la transparence et travaille avec un véritable « esprit d’éthique ». J’utilise dans mes créations des matériaux écologiques ou éco-responsables qui sont dépourvus ou réduits en COV (composés organiques volatils). Cela me permet de respecter l’environnement mais aussi la santé du client en créant un intérieur le plus sain possible. C’est un défi supplémentaire dans la conception mais c’est un facteur important. Le bois reste bien sûr mon matériau de prédilection mais il m’arrive aussi de collaborer avec d’autres professionnels de l’artisanat pour enrichir mes créations.

Comment choisir entre mobilier sur-mesure et mobiler de designer ?

Il n’est pas simple de définir le design car il est présent dans chaque objet. On peut dire que le designer industriel s’efforce de plaire au plus grand nombre. Pour French Facto, j’ai fait le choix de créer une ligne de mobilier, qui va donc dans le sens du design. Dans le sur-mesure, je m’attache à répondre au plus prêt des besoins et envies du client. Je l’aide ensuite à se projeter grâce aux outils 2D ou 3D. Je n’oppose donc pas design et sur mesure, au contraire, j’essaie de combiner au mieux les deux.

www.frenchfacto.fr

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *