Bien-être sur la terrasse ou dans la véranda

Quoi de plus agréable qu’une terrasse ou qu’une véranda aussi douillette, chic et confortable qu’un salon ? D’ailleurs… ne parle-t-on pas de salon de jardin pour désigner ces mobiliers grand confort adaptés pour résister aux aléas climatiques de nos extérieurs ? Mais prenons les choses dans l’ordre, car pour réussir ce cocon de bien-être rêvé, plusieurs conditions doivent être réunies, ce qui nécessite certains aménagements. 

Des espaces pour ravir tous les sens

Pourquoi avoir un jardin, une terrasse ou une véranda si c’est pour subir les nuisances et gênes si fréquentes dans les milieux plus ou moins urbanisés ? 

Consciemment ou non, le plaisir que nous recherchons dans nos espaces à vivre extérieurs doit s’approcher de ce que nous apprécions tant quand nous partons en vacances : un certain dépaysement, une ambiance reposante où l’on se sent fondamentalement bien, un lieu pour profiter des bienfaits du plein air, si bénéfique au moral et à la santé. En clair, un véritable espace sensoriel et de liberté, ce qui nécessite une réelle intimité.  

Que ce soit pour se reposer, pour lire, pour recevoir, pour jouer ou pour s’aimer, fi du bruit et des regards indiscrets, fi des excès de chaleur, des vents et pluies gênants. Place à la relaxation et au confort. Convenons-en, peu d’espaces extérieurs offrent aujourd’hui les conditions requises, et la densification de l’habitat autant que l’amenuisement des surfaces de parcelles ne font qu’empirer la situation, accroissant les vis-à-vis, les gênes auditives, les effets de concentration de chaleur l’été, de courants d’air aussi, la sensation « d’étouffement » et la disparition de ce qui évoque la nature, etc.

En premier lieu, se protéger des nuisances sonores…

Il y a les sons ordinaires, le plus souvent ceux que la nature elle-même engendre, par le vent, l’eau qui coule, les oiseaux et les insectes, les gouttes de pluie… Parce qu’ils sont encore inscrits dans nos gènes, ils sont majoritairement agréables à entendre, très souvent harmonieux à notre cerveau qui les a intégrés. S’y ajoutent ceux que nous savons créer grâce à de jolies voix et belles musiques. Mais il y a aussi le bruit, presque toujours provoqué par l’homme, ses activités et les aménagements qu’il crée : routes et voies de chemin de fer, pompes à chaleur, voisinage, par exemple. Ils sont fatigants, voire insupportables parce qu’ils sont forts ou qu’ils ne sont pas harmonieux, ni réguliers. 

Le bruit est le principal désagrément que nous subissons, source du plus grand nombre de conflits d’ailleurs, avec les voisins notamment ! Mieux vaut donc s’en protéger au mieux avant d’engager un aménagement de terrasse. Quand la géographie de l’espace le permet, la meilleure solution est l’installation d’un véritable mur antibruit. « Véritable » a son importance, car beaucoup de produits sont présentés, à tort, comme étant anti bruit. Un vrai mur est un équipement bien particulier dans sa conception et dans son installation, qui doit être professionnelle. Les experts dans ce domaine affichent clairement que leurs solutions permettent de rendre acceptables lesdits bruits en atténuant significativement leur désagrément. 

C’est seulement quand ces nuisances sonores sont atténuées que l’on peut réellement améliorer le confort sensoriel grâce à des astuces comme les sons aquatiques notamment. Par exemple, une fontaine, une chute d’eau ou un jet d’eau installés entre la direction d’où viennent les bruits et votre terrasse. L’oreille arrive très bien à capter prioritairement ces sons, et notre cerveau finit par leur attacher bien plus d’importance qu’aux bruits atténués et résiduels de fond.

… et des nuisances visuelles !

Autre grande gêne, les regards qui peuvent se porter sur nous, par les voisins ou les passants sur le trottoir, par exemple, mais aussi par ces personnes plus éloignées qui s’équipent de lunettes d’observation ou de jumelles pour assouvir leur voyeurisme ! Cette sensation d’être épiée est particulièrement pesante et nuit à notre bien-être. Quand ces vis-à-vis, proches ou lointains sont certains, l’installation de brises vues devient indispensable. Il peut s’agir d’équipements spécifiques ou de plantations végétales quand la place le permet. Pour des vis-à-vis par le haut, les toiles tendues et pergolas sont idéales.

Mais les nuisances visuelles peuvent aussi être en sens inverse ! Des bâtiments inesthétiques, par exemple. Là encore les solutions précédentes sont tout à fait adaptées. Quand il s’agit d’un grand pignon ou mur très proche, seules la création d’une pergola intimiste ou la plantation d’arbres colonnaires ou d’un rideau contenu de bambous peuvent faire leur effet. Pour une véranda, la pose de stores pare vue ou l’usage de jolies plantes intérieures suffisamment hautes peut suffire. Les experts en aménagements extérieurs sont les mieux placés pour vous conseiller utilement sur les solutions les plus adaptées à votre situation.

Seconde étape : s’offrir un espace feutré

La beauté et la sensation de bien-être sur une terrasse dépendent de l’atmosphère qu’elle dégage instantanément et du confort d’usage qu’elle procure. Ce n’est en conséquence pas le lieu le plus adapté pour être revêtu de carrelage ou dallage, généralement trop froids et trop sonores, surtout si les espaces extérieurs sont de petite taille, sans véritable jardin. 

Pour une vraie sensation de bien-être, il faut un matériau plus évocateur de nature et plus confortable sous les pieds, moins sonore également : le bois. Mais n’importe quel produit bois ne convient pas. Les lames « de terrasse » bas de gamme, fines et en pin noueux, sont une véritable catastrophe assez rapidement dans le temps. Même bien posées, elles se déforment, se vrillent, et prennent une couleur assez laide, sans compter qu’elles sont très difficiles à entretenir : elles se tachent et s’abîment facilement même en utilisant des produits de traitements puissants (et polluants !).

La réussite qualitative et la longévité de votre terrasse dépendent pour beaucoup de la qualité des bois utilisés, de l’épaisseur des lames et dalles installées, et de la circulation d’air préservée entre les lames et le sol sous-jacent. Donc, il faut investir le prix juste en conséquence, sachant que ledit investissement s’avère plus économique au fil des ans qu’avec des bois bas de gamme puisque ces derniers nécessitent d’être changés fréquemment. De plus, l’entretien y est beaucoup plus aisé, et moins coûteux. Notons aussi que les lames en matériaux composites, un temps présentées comme idéales, sont onéreuses et n’ont pas fait leurs preuves sur aucun des points attendus : esthétique, environnement, longévité, stabilité du matériau, fiabilité. La mise en œuvre des bois naturels de qualité (non traités chimiquement en autoclave) offre définitivement le charme inimitable recherché. Ces bois peuvent pour certains rester brut ou presque en se patinant naturellement avec le temps (mélèze, teck, sous réserve d’un entretien suivi), mais la plupart, même d’excellente qualité, mérite d’être huilés ou lasurés (par pigments non toxiques) pour une tranquillité totale.

Troisième étape : rendre la terrasse ou la véranda utilisable en toute occasion ou presque

Le plaisir des sens c’est aussi le bien-être général ressenti par organisme. Qu’il fasse trop chaud, et le plaisir d’être sur la terrasse ou dans la véranda s’efface. Qu’il fasse trop froid, et la gêne s’installe. Quand l’insolation est trop forte, c’est l’éblouissement qui devient gênant. 

Pour ne pas subir les désagréments des insolations trop fortes dans une véranda, même correctement isolée, rien ne vaut l’installation de stores appropriés, les mêmes d’ailleurs que ceux recommandés pour éviter la surchauffe derrière les baies vitrées. 

Quand on est dehors, d’autres solutions existent, sachant aussi que d’autres facteurs influent également : les averses qui viennent interrompre la détente, le vent qui gâche la lecture ou le repas, la nuit qui ne permet plus de mener les activités…

  • Si vous prenez le parti d’utiliser votre terrasse plutôt quand il fait beau, rien ne remplacera le charme et l’esprit vacance d’un beau parasol pour vous protéger des excès du soleil. C’est la garantie d’une efficacité totale avec en plus la sensation incomparable d’évasion qu’il procure, surtout si vous privilégiez ceux en matériaux naturels ou ceux avec de jolies toiles colorées. Ajoutez de jolis éclairages pour profiter des soirées et le tour est joué.
  • Pour un usage moins saisonnier, il faudra investir plus et envisager une solution de type pergola. La reine dans le domaine, la plus idéale, est la pergola bioclimatique. Avec elle, presque tout est possible. En jouant avec les ombres et l’ensoleillement, vous faites de la lumière un élément clé de l’esthétique notamment par un graphisme d’élégance, variable selon les instants de la journée et ce que vous souhaitez. Mais surtout, vous influez directement sur les conditions climatiques du moment : ventilation naturelle idéale, protection contre la pluie, dosage parfait de l’ensoleillement (lumière, chaleur), protection contre le vent et contre les coups de frais, notamment. Avec elle, vous pouvez aussi aller plus loin : créer l’ambiance lumineuse souhaitée la nuit, diffuser de la musique ou même pallier les coups de frais par un chauffage approprié. Tel équipement permet un usage courant de votre terrasse d’avril à octobre, auxquelles s’ajoutent les belles journées d’hiver.

Quatrième étape : meubler et équiper la terrasse ou la véranda

Qu’il y ait ou non une piscine, la terrasse comme la véranda s’envisagent d’abord comme des lieux de plaisir et de détente. On y mange et on s’y repose avant tout, raisons pour lesquelles elles doivent être très bien meublées et même pourvues d’équipements de bien-être si vous les appréciez.

  • La question du mobilier… L’offre en mobilier et éléments de déco et de confort/plaisir pour l’extérieur, la terrasse ou la véranda n’a jamais été aussi riche et diversifiée qu’aujourd’hui. Il y a d’excellentes propositions aussi bien dans des styles ludiques et joyeux que très sobres et éminemment chics, très nature que très minimaliste ou contemporain. De manière générale, quand l’espace est assez restreint, mieux vaut donner de l’éclat en profitant des atouts esthétiques d’un mobilier très choisi, plutôt que d’ajouter des objets déco souvent encombrants et pas toujours faciles à harmoniser entre eux et avec les autres éléments. Le confort allié à la beauté trouve son excellence dans les salons voluptueux et design des créateurs actuels, adaptés pour résister sans s’altérer en aspect et couleur aux aléas climatiques et aux rayonnements solaires (y compris derrière les vitrages de la véranda). Les belles matières saines y sont au rendez-vous (bois et tissus naturels par exemple) pour parfaire l’esprit évasion déjà initié en réalisant votre terrasse en bois. L’espace repas mérite aussi de la sobriété, la beauté et l’efficacité. Tables et chaises de qualité s’offrent aujourd’hui dans des matériaux très simples d’entretien et très stables dans le temps, de quoi parfaire la sensation générale de plaisir recherché. La bonne idée, sur la terrasse, peut aussi être de s’offrir une cuisine de plein air mobile. Il existe des modèles très qualitatifs, ingénieux et beaux, pour divers budgets.
  • … et des équipements de bien-être. Qui n’a pas bénéficié des pouvoirs bienfaisants et relaxants d’un sauna ou d’un bain nordique ne sait pas le plaisir que tels équipements procurent. Installés en extérieur sous une pergola ou non, ou face au jardin dans la véranda… c’est un must. De plus, ces équipements sont proposés par certains fabricants en bois ou habillage bois, de quoi réaliser un aménagement extrêmement cohérent et harmonieux, plus écologique aussi et tout aussi bienfaisant voir plus pour la santé.

Dernière étape : parfaire le tout avec un bel écrin végétal

Le silence vivant des plantes est éminemment bienfaisant, tout autant que tout ce qui a été indiqué auparavant, sans doute plus puisque les plantes sont à l’origine même de notre existence. 

  • Quelle que soit la fonction que vous souhaitez réserver à votre véranda, il y a fort à parier que vous faites partie de cette immense majorité de gens qui souhaite en profiter pour s’offrir aussi plus de verdure et de nature, sans pour autant transformer celle-ci en jungle tropicale à la végétation luxuriante, car celle-ci demande une forte humidité de l’air, ce qui serait excessif pour une telle construction. Mieux vaut s’offrir un mur de végétation ou réaliser un « bosquet » avec plusieurs plantes de différentes tailles, en pots individuels afin de gérer les besoins de chacune indépendamment des autres, regroupées pour qu’elles créent entre elles une atmosphère propice à leur croissance.
  • Sur la terrasse, vous réussirez votre ambiance en alliant trois types de plantes. Un ou quelques petits arbres cultivés individuellement dans des pots géants, peut-être des fruitiers pour le côté gourmand, peut-être des palmiers ou des fougères arborescentes pour l’exotisme, etc. Quelques grosses jardinières alliant plantes vivaces à valeur décorative en saison hivernale et plantes annuelles à valeur décorative en saison estivale. Quelques plantes grimpantes directement plantées en pleine terre pour habiller pare-vues, murs anti bruit et pergolas. 

Pour que l’effet écrin soit parfaitement réussi, il faut également penser à donner une certaine continuité à l’aménagement de votre terrasse ou de votre véranda si vous avez un jardin. 

De manière générale, il y a des styles qui conviennent plus pour valoriser une véranda et d’autres mieux adaptés pour faire un bel écrin à une terrasse

  • Le jardin andalou ou le jardin à l’italienne sont sans doute ceux qui offrent les plus beaux spectacles depuis votre véranda quand on possède une surface moyenne à petite. L’alliance entre le végétal, l’eau et le minéral y atteint une perfection qui appelle la sérénité et le songe avec une grande poésie.
  • Plus votre jardin est grand, plus votre terrasse doit s’y intégrer avec harmonie. Dans la mesure où le « naturel » est ici privilégié, le style champêtre romantique du jardin est incontestablement celui qui lui fera le plus écho. Cela se décline en deux variantes : le style anglais aux mixed-border très soignées et aux mariages subtils de variétés, hauteurs, couleurs et types de plantes (mais ce type de jardin demande un réel suivi), et le style naturel ou un choix de vivaces, arbustes et arbres proches de ceux que l’on retrouve dans la nature locale permet de créer une véritable ambiance champêtre tout en offrant les conditions idéales pour pas mal de petits animaux. 
  • Si vous ne disposez que d’un petit espace, vous aurez tout intérêt à préférer un jardin beaucoup plus épuré, plus minéral, avec quelques très belles plantes choisies et sans contraintes (cycas, cactées, phormiums, dasylirions, Yucca rostrata, cordylines…)

Et voilà. Puisque vous avez maintenant le plus beau des cocons, profitez-en sans modération !

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *