Le toit végétal, plus de fraîcheur et d’économies d’énergies

L’intérêt d’avoir un toit végétal 

Votre maison bénéficiera de plusieurs avantages : la végétation protège votre étanchéité de toiture des UV et des écarts de températures ; elle durera ainsi jusqu’à 2 fois plus longtemps. De plus, le toit végétal absorbe l’eau de pluie et rejette lentement ce qu’il n’absorbe pas, ce qui évite les inondations de l’habitation et des alentours. Les plantes qui y poussent aident à purifier l’air en absorbant la pollution. Tout ceci entraîne une augmentation de la valeur immobilière.

Le coût face aux économies

Le coût de la végétalisation se trouve amorti par les économies d’énergies que  vous réaliserez. Un toit végétal conçu avec les composants adéquats, entraîne une baisse des consommations de chauffage et de climatisation d’environ 30%. En conservant la chaleur en hiver et en apportant de la fraîcheur en été, votre maison est plus agréable à vivre pour moins cher.

Quels sont les éléments adéquats ?

Des éléments durables et qui optimisent la retenue d’eau, qui joueront un rôle isolant sur le long terme. L’expansion du marché des toitures végétalisées a malheureusement tiré la qualité vers le bas, et certains réalisations ne prennent pas en compte les objectifs de réaliser des économies d’énergie et  de durabilité de la construction. De nombreux acteurs de ce marché ne s’engagent pas à ce que le particulier baisse ses consommations d’énergies, alors que il s’agit d’un gage de qualité et une des raisons d’installer un toit végétal.

Les plantes jouent un rôle important dans l’isolation, elles doivent conserver l’eau et empêcher celle retenue de s’évaporer. Pour une végétation pérenne, les semences et plantes doivent être adaptées au climat ambiant et résister aux fortes chaleurs et aux intempéries.

Le substrat, mélange de terre et de pierres légères, doit fournir une forte rétention hydrique, pour assurer le bien-être des végétaux. De même,  les géotextiles, placés sous le substrat pour protéger l’étanchéité  et drainer, doivent être résistants et pouvoir contenir plusieurs litres d’eau par mètre carré. 

L’importance de retenir l’eau

C’est primordial pour deux raisons : maintenir la végétation en bonne santé, et renforcer l’effet isolant du toit végétal, pour baisser les consommations et gagner en fraîcheur en été. Le toit végétal efficace a un coût, mais il est une des seules armes dont nous disposons contre le réchauffement de l’habitat, et indirectement contre le réchauffement climatique. Car les climatisations génèrent plus de chaleur que de fraîcheur, et augmentent l’effet de réchauffement. Et les isolations épaisses sont issues de procédés industriels polluants, alors qu’un toit végétal est principalement composé de terre et de plantes.

L’arrosage peut-il être une solution au manque d’eau ?

L’arrosage est obligatoire sur le pourtour méditerranéen selon les règles professionnelles éditées par l’ADIVET (Association des Toitures et des Façades Végétales) dont nous faisons partie. 

Malheureusement, les canicules et sécheresses en augmentation mènent la vie dure aux plantes vivant sur les toits, et elles ont de plus en plus besoin d’eau : l’arrosage paraît de plus en plus nécessaire aux toits végétaux classiques. Mais un toit végétal est censé réduire les consommations, pas les augmenter. Nous préférons fournir des éléments qui retiennent un maximum d’eau plutôt qu’installer un arrosage onéreux, même si c’est parfois demandé.

Nous travaillons aussi sur de nouveaux matériaux et méthodes qui retiennent encore plus d’eau, mais nous devons faire encore quelques tests avant de pouvoir les installer chez nos clients.

Les qualités écologiques de ces toits végétaux

Le toit végétal existe depuis longtemps, notamment dans les pays nordiques, pour ses qualités isolantes. Mais son véritable atout dans notre société réside dans sa valeur écologique, qui est aussi importante que l’objectif économique. Les toits végétaux, en rafraichissant l’air ambiant et en le dépolluant, participent activement à la lutte contre le réchauffement climatique. En outre Ils représentent  aussi un lieu privilégié de la biodiversité en milieu urbain et jouent un rôle important dans la qualité de vie en ville, même si on ne les voit quasiment pas ! Ils constituent un des rares moyens dont nous disposons pour lutter contre l’augmentation des températures

Cependant, pour conserver ses qualités, un toit végétal nécessite  de conserver l’eau, mais doit aussi être entretenu.

L’entretien

Selon le modèle choisi, 1 à 4 interventions par an seront nécessaires. Un toit végétal doit être considéré comme un jardin, avec les contraintes d’un bâtiment. Il faut donc vérifier une fois par an que les plantes ne poussent pas où elles ne le doivent pas, tondre les parties sèches et mettre de l’engrais, organique si possible ; en effet, il n’y a pas assez d’humus sur les toits pour nourrir les plantes. Pendant l’entretien, nous conseillons de broyer les déchets végétaux et les laisser sur place, pour nourrir de  manière naturelle les plantes en toiture

Mais si vous avez un potager sur le toit, l’entretien devra être plus fréquent.

Planter des légumes sur un toit végétal, est-ce possible ?

Vous pouvez y produire des légumes, des baies et des herbes aromatiques, mais attention, l’arrosage comme l’entretien devront être plus réguliers ! Il faut que ce soit prévu avant la réalisation pour qu’il y ait suffisamment de terre  et d’eau pour les plants. Il est conseillé d’utiliser un substrat approprié ; nous conseillons pour cela un substrat composé uniquement de matières utilisables en agriculture biologique (Règlement communautaire européen CE 834/2007). Un de nos clients cultive même du houblon sur son toit végétal, pour fabriquer sa propre bière.

On peut aussi mettre des panneaux photovoltaïques, des ruches ou des pergolas, tant que les éléments  n’empiètent pas les uns sur les autres, et que la sécurité est assurée.

Les toits végétaux sont une vocation

Ce sont plutôt les plantes !  Et allier les plantes au bâtiment est devenu un prolongement de cette vocation. C’est aussi un défi pour nos sociétés car nous réalisons depuis peu que les plantes sont une des seules armes dont nous disposons pour lutter contre le réchauffement global. Elles apportent de la fraîcheur et plus de vie dans nos villes, où règnent béton et bitume qui concentrent la chaleur.  Des études montrent que suffisamment de toits végétaux pourraient faire baisser la température des villes, mais seulement si ils sont construits avec des éléments à visée écologique et économique.

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *