EBTS est la première association européenne d’amateurs de jardins, elle comptabilise 400 membres. Cette association a offert une collection de buis à la Ville du Touquet-Paris-Plage qui est visible à l’entrée Est du Parc des Pins. La collection, labellisée par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS), comprend aujourd’hui 130 variétés ou cultivars. Elle est supervisée depuis Washington par Lynn R. Batdorf, recenseur mondial des buis et membre d’honneur d’EBTS France.
EBTS France organise tous les deux ans un concours des Jardins. Traditionnellement, la remise des Prix a lieu au Cercle de l’Union Interalliée à Paris.
Cette année, les membres du jury ont remis les prix EBTS FRANCE le vendredi 24 janvier à différentes catégories. Voici les lauréats 2020, sur les 64 jardins visités en 2019 et 2020 :
GRAND PRIX EBTS FRANCE 2020 : Le Prieuré de Vauboin
Deux approches radicalement différentes de l’art topiaire sont réunies dans ce jardin d’environ un hectare. A proximité du prieuré règne la rigueur formelle et une indéniable maîtrise de la taille dans sa conception la plus classique. En revanche, sur les pentes du coteau, tout un peuple de vieux buis travaillés de façon aussi inventive que surprenante crée une scène d’une inspiration vagabonde, unique en son genre. Surprise et stupéfaction, du grand art !
PRIX SPECIAL DU JURY 2020 : Manoir de Favry
Un jardin alliant de façon élégante originalité et tradition. Réunissant des espaces très différents : la cour, le jardin potager, les topiaires, le jardin se distingue par son harmonie et le goût très sûr de sa conceptrice qui en est le fil conducteur.
COUP DE COEUR 2020 : Domaine de Poulaines
Le domaine est conçu comme une succession de décors intimes, habilement reliés les uns aux autres. Les environs immédiats du manoir sont traités dans un classicisme irréprochable, les jardins périphériques offrent des scènes inventives extrêmement soignées tant dans leur architecture que dans leur exécution et leur entretien. L’arborétum est un satellite de l’ensemble où le dendrologue découvre une jolie collection de cultivars intéressants.
COUP DE COEUR INTERNATIONAL 2020 : Palheiro Gardens (Funchal – Madeira)
Surplombant l’océan à 500 mètres d’altitude, au cœur d’un magnifique arboretum, les Blandy Gardens sont constitués d’un ensemble de jardins paysagers intimistes aux multiples ambiances, certaines parties disposant de vue époustouflantes sur le paysage, la ville ou la mer. Plusieurs générations de Blandy ont personnellement développé les jardins, l’actuelle propriétaire, Christina Blandy, a planté une roseraie en 2007.