Tout récemment installés (2020 sera leur deuxième millésime), Régis et Aude-Reine Anouil sont des néo-vignerons : la cinquantaine venue, ils ont quitté la région parisienne et ont changé de vie pour reprendre un petit domaine vinicole en Côte Roannaise. A la vigne, ils cherchent à favoriser la vie dans leurs sols ; au chai, ils interviennent a minima pour que leurs vins s’expriment.
Pour l’heure, le vignoble est petit : 2,6 ha, de vignes âgées entre 20 et 70 ans. « Mais nous ne voulons pas aller au-delà des 4 ou 5 ha, qui est la surface maximale que nous pourrons travailler à deux »,expliquent Régis et Aude-Reine Anouil. Installé à la pointe septentrionale de l’AOP Côte Roannaise, le domaine se situe à Ambierle, beau village adossé aux Monts de la Madeleine, dans le département de la Loire, non loin de la ville de Roanne. Pour eux, la certification Bio va de soi mais ils souhaitent aller plus loin. « L’adage vigneron ‘Le vin se fait à la vigne’ nous semble très vrai », soulignent-ils. Pour que leur vigne produise des raisins sains, ils la traitent par phytothérapie (soin par les plantes) ; pour que les sols soient vivants, ils ont remisé le tracteur et plantent des arbres dans leurs parcelles (agro-foresterie).
Avec le millésime 2019, quatre vins ont été produits : un blanc, à partir du cépage Chardonnay, un rosé et deux rouges à partir du Gamay Saint Romain, le grand cépage de la Côte Roannaise. « Au chai, le mot qui définirait le mieux notre philosophie serait la confiance. Nous voulons intervenir le minimum, pour qu’à l’issue des fermentations et de l’élevage, nos vins soient vivants », analyse ce couple de cinquantenaires. Le blanc comme le rosé 2019 ont été mis en bouteille en juillet, les deux rouges, l’un léger, l’autre plus corsé, le seront à l’automne.