Vous souhaitez redonner son lustre d’antan à votre secrétaire ou votre fauteuil d’époque ? Le savoir-faire de Joël Joubert, ébéniste depuis plus de 40 ans, vous sera d’une aide précieuse.
Une vie consacrée à l’ébénisterie
Joël Joubert baigne dans le bois depuis sa petite enfance dans le Perche. Très jeune, il s’amuse à façonner et sculpter dans ce matériau. A l’âge de 16 ans, il suit une formation dans le domaine du bois et commence un apprentissage au sein d’une ébénisterie à Montmartre (Paris). L’artisan y fera toute sa carrière, avant de reprendre l’entreprise en 1999. Toujours aussi passionné par le bois, il s’efforce de mettre en valeur le mobilier ancien sans le dénaturer, en respectant et en embellissant le matériau originel. Pour lui, chaque meuble est unique et mérite une attention toute particulière.
Du XVIIIème siècle à l’Art nouveau
L’ébéniste Joël Joubert est tout particulièrement spécialisé dans le mobilier du XVIIIème siècle, comme les meubles Louis XV et Louis XVI. Toutefois, son travail avec des particuliers, des antiquaires et surtout des galeries d’art lui a permis de diversifier son savoir-faire. Il peut tout aussi bien restaurer une console Art déco qu’un bureau en marqueterie. Décapage, nettoyage, vernissage, vérification des cuirs et des bronzes… Les nombreuses étapes soigneuses de la restauration d’un meuble n’ont aucun secret pour lui. Joël Joubert est d’ailleurs tout particulièrement habile avec le vernis au tampon et les patines.