De plus en plus de foyers souhaitent avoir leur propre jardin, un espace extérieur capable d’apporter à toute la famille une (re) connexion avec le grand air, le ciel, un peu ou beaucoup de verdure, et pourquoi pas quelques insectes et oiseaux. Envie d’avoir aussi des légumes et des fruits frais, peut-être, et la présence d’un peu d’eau et de sons aquatiques.
Mais voilà ! Au-delà de l’envie, et même de la possibilité de s’offrir matériellement un tel espace, minuscule ou grand, il y a ensuite la nécessité de l’imaginer, l’ordonner, le construire, le planter, l’équiper. Or, bien des savoirs sont nécessaires à cet effet, et il faut du temps, au moins pour la phase de création, et un certain talent pour le réussir. Même avec de la bonne volonté, même avec la pléthore de « tutos » et conseils, bons ou mauvais, qui inondent le net, il n’est pas du tout acquis de réussir son jardin.
Aussi est-il très sage de se faire aider et accompagner pour passer du projet à un rêve concrétisé.
Petites scènes ou grand spectacle
Quand on souhaite un paysage comme cadre de vie, le bon professionnel est… le paysagiste ! C’est un créateur, un composeur, un pro du concret, du terrain, et un poète aussi.
Il est le professionnel capable d’harmoniser les créations avec l’environnement immédiat ou lointain ; parfois en intégration, quand le cadre est magnifique ; parfois en rupture, quand l’environnement est peu esthétique.
- Son rôle est prédominant pour concevoir un nouveau jardin : dans ce cas, c’est de la création pure, et avec le paysagiste tout ou presque est permis, et dans tous les styles, selon votre budget, vos goûts et les contraintes techniques de l’espace considéré. Il connaît les lois et obligations en cours, intègre la présence des réseaux aériens et souterrains, évalue la qualité du sol et les améliorations à y apporter, sait ce que votre climat autorise, etc. C’est précisément parce que le paysagiste intègre tous ces éléments qu’il vous fait réellement faire des économies en vous garantissant un résultat conforme à vos attentes. Pas de gaspillage. Pas de tâtonnement. Pas d’achat excessif ou inutile. Mais un espace qui va se bonifier avec le temps ! Il pose les bases solides de votre jardin, comme le fait un architecte ou un concepteur d’habitat pour votre maison, avant que vous ne vous l’appropriiez en le vivant.
- Son talent permet de repenser des lieux anciens, des jardins arborés à restructurer, ou des parcs un peu délaissés à qui il faut redonner lustre et charme : des lieux dont il faut changer tout ou partie des usages et de l’organisation pour les adapter aux modes de vie actuels et à une vision plus moderne et plus dynamique de l’espace. Associé ou non au jardinier et à l’entreprise d’élagage, taille, abattage et opérations sanitaires, le paysagiste fait un bilan complet de l’existant, un état des lieux pour estimer ainsi les meilleurs choix à réaliser. Quels sont les arbres malades ou dangereux, quels sont les végétaux qui gênent ? Faut-il envisager un abattage ou des tailles douces pour apporter plus de lumière au sol ou sur la maison ? Quelles allées supprimer ou créer ? Comment apporter du relief ou modeler l’existant ? Quel potentiel tirer de chaque variation de l’espace ?
Votre jardin, pas-à-pas
Mais après tout… peut-être avez-vous surtout besoin de conseils et d’accompagnement ? En effet, on peut avoir l’envie, la passion pourquoi pas, et une certaine idée du résultat attendu. On peut avoir le temps également. Mais cela ne fait pas tout, tant s’en faut. Que faire, quand, dans quel ordre ? Et plus encore, que planter, à quelle distance les uns des autres, comment associer les formes et les couleurs ?
Le métier de paysagiste ou de créateur de jardin a aussi évolué à cet effet, faisant naître un nouveau métier très adapté à ce type de demande : le conseiller en jardin ou coach jardin. Femmes et hommes qui le pratiquent connaissent un réel succès, car ils répondent à un nouveau besoin très fréquent en particulier en milieu périurbain, et très adapté aussi aux moyens numériques et aux modes de vie actuels.
Ces professionnels exposent tout autant, voire plus, leurs compétences et leur talent au jugement de tous, car l’internet avec lequel ils travaillent souvent les encense ou les marginalise selon la satisfaction qu’ils apportent à leurs clients. C’est donc en réelle confiance que l’on peut faire appel à ces conseillers pour construire pas à pas son jardin. Portez votre choix vers l’univers végétal et ornemental qui vous correspond le mieux, car, comme pour tout bon paysagiste, chacune, chacun a ses domaines de prédilection. Notez aussi que certains producteurs pépiniéristes proposent ce type de prestation, et sont d’ailleurs très bien placés pour cela.
Paysagiste ou conseiller à l’heure de l’écologie
Cela peut paraître étonnant de parler d’écologie à propos de professionnels du jardin tant il semble évident, a priori, qu’ils sont les premiers garants des considérations environnementales. Il est certain que depuis fort longtemps beaucoup d’entre eux furent et sont des connaisseurs et passionnés respectueux de la nature, capables de donner un sérieux coup de pouce à celle-ci pour s’accorder à la présence de l’Homme ; ou pour mettre en accord l’Homme avec celle-ci !
Mais les connaissances ont évolué et les pratiques aussi, et tous n’ont pas forcément suivi le grand élan de l’écoresponsabilité et du développement durable. Or, les attentes deviennent pressantes à ce niveau pour de nombreuses personnes qui veulent des gages de respect de la nature pour la conception de leur jardin. À l’adresse de ces dernières, indiquons clairement qu’il n’est pas obligatoire pour un professionnel des jardins de s’afficher « bio » pour avoir des pratiques véritablement « bio » ! Beaucoup travaillent en âme et conscience avec un talent qui va bien au-delà de cet « estampillage ».
Faites-vous expliquer la manière dont travaille le paysagiste, le conseiller ou le pépiniériste, et vous saurez facilement si ses considérations environnementales sont à la hauteur de vos attentes. Sachez que ces professionnels ont une parfaite connaissance des végétaux et de leurs besoins, de leurs rôles dans la nature et de leurs effets aussi. Ils connaissent les sols, la manière d’utiliser l’eau sans la gaspiller, les insectes pollinisateurs et les plantes mellifères, les bonnes variétés de fruits et de légumes, et les pratiques sages pour contrôler et entretenir votre jardin. Avec eux vous pourrez choisir des espèces ou variétés végétales résistantes aux maladies, non envahissantes, peu gourmandes en eau, adaptées à votre sol et votre climat, et ne nécessitant que peu d’entretien ou taille si vous le souhaitez. Au final, retenez que le plus beau des résultats pour votre jardin sera obtenu dans une relation de confiance mutuelle et d’échanges constructifs.
Jean-Luc Mercier