La domotique, aujourd’hui, connaît une véritable envolée, avec des applications vraiment utiles, et même prometteuses d’un mieux vieillir chez soi. Elle sert à contrôler, sécuriser, programmer, optimiser, surveiller, faciliter, simplifier, ambiancer, tempérer, coordonner… et pallier aux oublis. Elle est une partie de notre mémoire et de notre vigilance qui nous soulage dans bien des domaines, puisque nous sommes sans cesse sollicités de mille manières.
La domotique, source de confort et d’économie
Les automatismes sont de plus en plus nombreux dans notre vie et nos lieux de vie, et la multiplication des commandes et systèmes programmés ou programmables tend à rendre ingérable l’ensemble si celui-ci n’est pas centralisé en un même point et facilement pilotable. À ce seul niveau, la domotique apporte déjà un vrai confort en permettant non seulement de tout suivre d’un même point ou écran, mais en plus de pouvoir le faire même à distance : la cafetière électrique que l’on oublie d’éteindre, le chauffage qui reste allumé, un volet pas fermé… quand on s’absente, les inquiétudes sur ce que l’on a pu oublier ou non disparaissent.
Deux de ses plus grandes forces sont aussi dans la gestion de l’énergie, et dans la surveillance et la sécurisation. Pouvoir optimiser la consommation énergétique de toute la maison est une véritable aubaine pour le bien-être et le porte-monnaie ; quant à la sécurité des biens et des personnes, c’est une très efficace tranquillité assurée puisque la domotique agit autant sur ce qui se voit que sur ce qui ne se voit pas : détection des fumées, des fuites de gaz, des fuites d’eau, des chutes de personnes, des intrusions, des effractions, des mouvements de sol, etc., tout peut être détecté pour vous alerter ou prévenir. Tout se gère aussi durant vos absences pour maintenir en parfait état votre logement ou votre résidence secondaire, comme l’aération, le chauffage antigel, l’éclairage et l’arrosage des plantes d’intérieur, etc.
Toujours présent chez vous, même quand vous n’y êtes pas
Autre point très appréciable des équipements connectés : pallier totalement à notre absence physique, chaque fois que nécessaire. Bien sûr, on peut programmer des ouvertures et fermetures plus ou moins aléatoires des volets, ou de l’éclairage, pour simuler notre présence. Mais sur un autre plan, il est tout à fait possible de résoudre les problèmes de livraison de colis, d’arrivée impromptue d’amis ou de famille, de retard pouvant entraîner l’attente de personnes devant chez soi, et ce n’est pas rien. Les automatismes codifiés et pilotés ou surveillés à distances autorisent tout, de la boîte à colis connectée au portail et à la porte d’entrée connectée.
Toujours là aussi pour votre jardin
Le jardin connecté est aussi le rêve accessible pour beaucoup d’entre nous, en particulier dans deux situations. C’est évidemment la solution idéale pour résoudre les absences, les manques de temps et les oublis, puisqu’arrosage et tonte peuvent s’effectuer seuls et quand il le faut. Avec les sondes, c’est beaucoup plus économique et opportun qu’avec les programmations. C’est aussi un formidable moyen de réussir son jardin pour les non-initiés et ceux qui doutent et veulent apprendre, car les systèmes de détection des besoins de vos plantes selon le sol et le climat les guident en permanence. Les plateformes d’accompagnement et de conseil sont de précieux partenaires qui complètent très largement ces atouts-là.
Jean-Luc Mercier