Dans quelques semaines arriveront en France les millésimes 2016, 2017 et 2018 d’un très grand cru chilien, Piedra Sagrada. Ce vin confidentiel et extrêmement rare est issu d’un terroir d’exception, situé à 650m d’altitude au Chili. Les amateurs de raretés le connaissent déjà en France… Jancis Robinson, la critique de vins la plus célèbre au monde, a attribué la note de 18/20 en avril dernier aux premiers millésimes de ce grand cru…
Un vin imaginé par Arturo Perez Rojas, et signé aujourd’hui par Éric Verdier, créateur de vins
À l’origine de cette aventure, un homme, Arturo Perez Rojas. Cet ingénieur agronome fut directeur national de la viticulture au Chili sous le gouvernement d’Allende. Après une période d’exil en France, il revient au Chili où il a pu acquérir 3,5 hectares de terrain à Maipo Andes pour vivre son rêve : faire son propre vin ! Il n’a pas choisi cet endroit par hasard, il savait que de cette terre naîtrait l’un des plus grands vins du Chili. Aujourd’hui, l’homme est décédé en 2013, soit un an avant l’élaboration de son premier millésime, mais l’Histoire lui donne raison…
A sa mort, son épouse Tela et ses quatre enfants (Marco, Arturo, Lorena et Marcela) ont voulu poursuive son œuvre. Ils ont su s’entourer d’une imminence en matière de vin, Eric Verdier, spécialiste en analyse sensorielle comparative des grands vins, expert en classification de terroir. Eric Verdier est tombé en admiration devant le travail d’Arturo Perez Rojas, et il orchestre désormais l’ensemble de la production de la Piedra Sagrada.
Un vin issu d’un terroir exceptionnel à la reconnaissance mondiale
Cette petite exploitation familiale produit un vin très haut-de-gamme au rendement très faible (entre 3000 et 8000 bouteilles/an). Les 3,5 hectares 100 % cabernet sauvignon ont été divisés dès sa plantation en 7 sous-parcelles qui révèlent des jus totalement différents, bien qu’elles se côtoient. C’est une particularité extrêmement rare, que seuls quelques terroirs dans le monde possèdent. Ici le Cabernet sauvignon s’exprime de manière différente sur chacune de ces parcelles. L’assemblage de ces 7 secteurs, fait par Eric Verdier, donne l’identité à ce terroir. Ici le cépage n’est que le vecteur qui apporte la richesse de cette terre, sa complexité, au vin. Nous sommes en présence d’un vin de terroir et non de cépage. Les divers millésimes, d’une intensité et densité rare, nous révèlent des vins totalement différents, avec comme point commun un vin insolent d’élégance, offrant une magnifique palette aromatique…
De ce fait, le domaine à Maipo Andes est classé parmi les plus grands terroirs au monde à vin rouge par la revue Culture & Goût en 2017.
Il y a dans ces vins là, surtout le 2015, une sapidité qui donne l’impression de goûter le sol, presque un coté Richebourg, quelque chose du Cros Parentoux d’Henri Jayer, un goût d’argile que l’on trouve sur les Vosne-Romanée… C’est le paradoxe incroyable d’un Cabernet sauvignon qui, sur un terroir chilien d’exception, a quelque chose qui « pinote » !
Une production confidentielle, très peu de bouteilles, à déguster de toute urgence…
Plus d’infos sur : www.piedrasagrada.cl