L’Agence Pascale Venot vous Présente ses bûches de Noël

Maison Lenôtre

Quoi d’autre que la montagne Sainte-Victoire, symbole incontournable des paysages de la région, pour inspirer le Directeur de la Création Guy Krenzer et le Chef Pâtissier Jean-Christophe Jeanson (Meilleur Ouvrier de France pâtissier depuis 2019). Une Montagne à deux faces, réinterprétées ici en deux décors distincts, un côté enneigé et poudré, l’autre brillant d’un intense glaçage au chocolat. La Provence sert de véritable fil rouge dans cette création majestueuse, avec un confit de mandarine peu sucré tout en fraîcheur, une crème mousseline à la mandarine onctueuse et un praliné aux pignons de pin et noisettes intenses pour contrebalancer l’addictive mousse au chocolat. Comble de la gourmandise, elle est servie avec un soyeux sorbet à la mandarine et à l’huile d’olive et mandarine.

Elle est composée d’un biscuit joconde au cacao, parfait au chocolat truffé de streusel au cacao et pignons de pin, praliné aux pignons de pin et noisettes, crémeux au chocolat, biscuit joconde, confit de mandarine, mousseline à la mandarine, ganache au chocolat. Servie avec un sorbet à la mandarine et à l’huile d’olive et aux agrumes (Kumquat et mandarine).

La Bûche signature, En Balade sur la Montagne Sainte-Victoire

  • Disponible à partir du 15 Décembre
  • 130 euros pour 6-8 personnes

Mélanie Guyon – melanie@pascalevenot.fr

Philippe Conticini

Pour cette création exclusive Philippe Conticini Paris x Galeries Lafayette Gourmet, le Chef Philippe Conticini vous invite, dans son univers empli d’émotions, à déguster cette Forêt-Noire, conviviale et gourmande à souhaits. Découvrez l’onctuosité d’une crème au chocolat noir adoucie grâce à une crème fouettée mascarpone à la vanille très soyeuse en bouche, toutes deux pochées sur un confit de cerises Amarena, une petite griotte italienne confite avec beaucoup de goût et aux légères notes d’amande. La dégustation se poursuit avec un moelleux biscuit au chocolat constituant la base de ce gâteau, pour finalement se conclure avec quelques cerises Amarena déposées sur les crèmes, apportant gourmandise, mâche et brillance. Ces dernières sont soulignées par des copeaux de chocolat noir et quelques feuilles argentées. Le tout est encerclé dans une coque en chocolat, de quoi craquer à coup sûr pour cette Forêt-Noire !

La Bûche Forêt-Noire de Philippe Conticini

  • Disponible dès le 18 décembre exclusivement sur le corner de la Maison
  • Philippe Conticini Paris au sein des Galeries Lafayette.
  • 52 euros pour 6 personnes.

Laura Tudal – ltudal@pascalevenot.fr

Philippe Conticini

Pour les grands gourmands en quête de fraîcheur à la fin du repas, la bûche dulce, yuzu et kumquat est celle qu’il vous faudra pour votre réveillon de Noël. Succombez au moelleux d’un biscuit financier à l’amande et à la vanille surmonté par le croustillant d’un biscuit crumble, qui «craquouille » sous la dent.

Une délicate mousse dulce de leche entre en scène pour recouvrir ces deux couches de biscuits. Cette dernière apporte douceur et gourmandise à la bûche, contrastant avec un crémeux vif au yuzu et un confit de kumquat, offrant des notes de fraicheur et inédites en bouche. La bûche est enfin napée d’un glaçage dulce et accueille une ganache montée au dulce joliment dréssée, parsemée de larmes de confit kumquat.

La Bûche Dulce, Yuzu et Kumquat de Philippe Conticini

  • 8,20 euros le format individuel, disponible à partir du 20 Novembre.
  • 48 euros pour 6 personnes.
  • En précommande sur le site internet à partir du 20 Novembre et en boutique à partir du 18 décembre.

Laura Tudal – ltudal@pascalevenot.fr

Barrière

A l’occasion des fêtes de fin d’année, Christophe Adam signe, pour la première fois, la recette de la bûche Barrière. Évocatrice des monts enneigés, de l’odeur des pins, des boules de neiges et de feu qui crépite dans l’âtre de la cheminée, la Bûche Monts et Merveilles sera produite par Benjamin Siwek, le Chef Pâtissier de Traiteur Barrière.

Lumineuse, festive et délicieuse, la bûche Barrière associe le croquant du biscuit parfumé au sirop d’érable à l’onctuosité du praliné noix de pécan, la douceur d’une ganache montée au chocolat Dulcey à l’élégance du glaçage au chocolat blanc et la précision des décors sapins en chocolat noir à l’éclat du scintillant bronze. Imaginée par l’incontournable Chef Pâtissier Christophe Adam, cette création gourmande vient ajouter une note de douceur délicate et savoureuse aux fêtes de fin d’année.

La Bûche « Monts et Merveilles » de Christophe Adam

  • 60 euros pour 6 à 8 personnes
  • Disponible dans l’ensemble des Hôtels Barrière

Emilie Delbos – edelbos@pascalevenot.fr

Jeffrey Cagnes

Avec un look brut, sans artifice et une composition hyper gourmande, la bûche chocolat plaira sans aucun doute aux plus gourmands.

Au coeur de cette bûche se dessine deux généreuses coûches d’un biscuit dense et moelleux au chocolat Pérou 64% à la fleur de sel. Se glissent entre ces deux biscuits un crémeux au caramel et une soyeuse ganache au chocolat relevée à la fève de tonka. On y découvre ensuite un insert coulant au caramel fleur de sel, apportant douceur et gourmandise à ce dessert. Le tout encerclé par une crème légère à la vanille de Madagascar, recouvert par une fine et croquante coque en chocolat au lait. En finition de cette bûche moulée dans une forme sur-mesure, grâce à un moule Mokaya, on retrouve un flocage cacao.

La Bûche Chocolat de Jeffrey Cagnes

  • 45 euros pour 6 à 8 personnes.
  • Disponible en pré-commande à partir du 20 novembre
  • Disponible en boutique à partir du 18 décembre

Laura Tudal – ltudal@pascalevenot.fr

Jeffrey Cagnes

Le Chef présente également une seconde bûche aux saveurs acidulées et rafraichissantes, faisant écho à la très appréciée tarte aux deux citrons de la Maison Jeffrey Cagnes Paris !

Réel tourbillon citronné, cette bûche est composée d’un crémeux citron vert, enroulé dans un moelleux biscuit aux amandes. On continue ce voyage à la découverte d’un coeur de confit de citron basilic et d’huile d’olive qui contre-balance le caractère vif du citron en apportant toujours plus de fraîcheur en bouche.

Pour conclure cette dégustation, une ganache montée citron vert, élégamment pochée et parsemée de quelques zestes, recouvre ce dessert citronné. Enfin, un streusel noisette fleur de sel y est déposé, apportant croustillant et structure à la bûche.

La Bûche Roulée Citron de Jeffrey Cagnes

  • 36 euros pour 6 à 8 personnes.
  • Disponible en pré-commande à partir du 20 novembre
  • Disponible en boutique à partir du 18 décembre

Laura Tudal – ltudal@pascalevenot.fr

Pierre Hermé

Cette année, Pierre Hermé imagine une bûche où la pistache se fait précieuse et rêvée.

Aux confins d’un jardin imaginaire, le fruit sec aux formes arrondies livre ses saveurs les plus secrètes à une bûche Infiniment Praliné Pistache d’Iran. Pierre Hermé y joue une partition tout en contrastes : moelleux, onctueux, croustillant et croquant, offrant à la pistache autant de scènes d’expressions que de nuances de goûts.

Elle est composée d’une pâte sablée et d’un biscuit imbibé à la pistache, d’un praliné fondant et croustillant à la pistache, ainsi que d’une crème onctueuse et d’une crème Chantilly à la pistache.

La Bûche « Infiniment Praliné Pistache » de Pierre Hermé

  • 120 euros pour 10 à 12 personnes
  • Disponible du 17 au 25 décembre 2021

Laura Tudal – ltudal@pascalevenot.fr
Barbara Sablon – barbara@pascalevenot.fr

Pierre Hermé

Pour Noël, la pâtisserie Nomade Ispahan se pare de ses plus beaux atours. Le biscuit macaron s’associe à une crème légère aux parfums suaves et délicats de rose, dont les saveurs se prolongent par les notes florales et fraîches du letchi accompagné du tourbillon vif et acidulé d’une compotée de framboises.

Cette bûche se compose d’un biscuit macaron, d’une crème aux pétales de roses, d’un biscuit à la rose, de framboises et de letchis.

La Bûche « Nomade Ispahan » de Pierre Hermé

  • 55 euros pour 6 à 8 personnes
  • Disponibles à partir du 14 décembre sur www.pierreherme.com et expédiables partout en France

Laura Tudal – ltudal@pascalevenot.fr
Barbara Sablon – barbara@pascalevenot.fr

Le Royal Monceau – Ragffles Paris

Composée d’une mousse Marron recouverte d’une fine ganache montée à la vanille de Tahiti, d’un coeur en crème de marron aux brisures de marron glacé et d’une fine couche de caviar de vanille au citron confit repose sur un biscuit sarrasin, cette bûche est une véritable explosion en bouche.

En somme des saveurs douces et réconfortantes contrebalançant l’esthétique brute. Le visuel est obtenu grâce à un enrobage chocolat et à un long travail de taillage… Cette partie s’apparentant à un travail de sculpteur, lien direct avec le côté « Artiste » du Palace.

En ce sens chaque buche sera « unique » et numérotée afin de rendre ce « gâteau objet » exclusif La buche sera accompagnée de morceaux de bois flottés satellites réalisés eux en mendiants chocolat.

La Bûche « Bois Flotté » de Quentin Lechat

  • 140 euros pour 6 personnes
  • Disponible en précommande du 20 novembre au 20 décembre, retrait entre le 21 et le 26 décembre compris au sein de l’Hôtel.

Emilie Delbos – edelbos@pascalevenot.fr
Barbara Sablon – barbara@pascalevenot.fr

Le Royal Monceau – Ragffles Paris

Pour les amateurs de classicisme, Quentin Lechat propose une autre bûche aux lignes simples et épurées qui séduira les amoureux du chocolat !

Composée d’un biscuit roulé en pâte à choux saveur cacao, d’un crémeux chocolat- praliné et d’une généreuse mousse au chocolat, cette bûche est un dessert simple et efficace qui ravira les plus gourmands. Un véritable sans-faute pour les amoureux du chocolat !

La Bûche de Quentin Lechat

  • 75 euros pour 8 personnes
  • Disponible en précommande du 20 novembre au 20 décembre, retrait entre le 21 et le 26 décembre compris au sein de l’Hôtel

Emilie Delbos – edelbos@pascalevenot.fr
Barbara Sablon – barbara@pascalevenot.fr

Valentin Garnot

Cette année, Valentin Garnot vous fait découvrir les cimes enneigées du Mont Blanc à travers une bûche gourmande aux saveurs riches et réconfortantes.

Pensée comme un coffret en chocolat blanc, une fois découpée, cette bûche révèle la complexité de son intérieure et de son design. Il est composé d un biscuit châtaigne, d’un vermicelle de marron, d’un confit framboise cassis, d’un crémeux marron, d’une panacotta vanille et de brisure de meringue caché dans le couvercle. A la fois croquant et fondant, ce dessert est une expérience unique.

La Bûche « Mont Blanc » de Valentin Garnot

  • 75 euros pour 8 personnes
  • Disponible à partir du 11 décembre 2021

Roxane Germain – roxane@pascalevenot.fr

Le Lutetia

Nicolas Guercio, chef pâtissier du Lutetia presente sa buche de Noël : « N’oublie pas mon petit soulier »

En souvenir de son enfance, où le Chef Nicolas Guercio se voyait offrir une mandarine dans ses chaussons le soir du Réveillon, il a voulu rendre hommage à cette tradition familiale en la déposant cette fois dans une chaussure élégante, faisant également référence à la chanson « Petit Papa Noël » de Tino Rossi.

Pour les ingrédients, le Chef a souhaité encore une fois replonger dans ses souvenirs d’enfance en associant une mousse de mandarine légère enrobant un biscuit moelleux sans gluten au chocolat à un croustillant chocolat noir. Une crème brûlée mandarine aussi surprenante que délicieuse, une mousse chocolat noir 64% Valrhona et une gelée de mandarine viennent sublimer cette bûche pour un équilibre parfait.

La Bûche « N’oublie pas mon petit soulier » de Nicolas Guercio

  • 95 euros pour 6 personnes
  • Sur réservation par téléphone au 01 49 54 46 00 jusqu’au 22 décembre 2021.

Barbara Sablon – barbara@pascalevenot.fr

Hôtel du Louvre

On reconnait tout de suite le style du Chef Julien DELHOME dans cette buche de Noel.

Une apparence traditionnelle, au style épuré, mais toujours avec un intérieur plein de technicité dans son montage et ses textures.

Composé d’un sablé craquant aux graines, d’un insert de poire Roti au four, d’une mousse onctueuse au Dulcey et d’un confit de Poire a l’estragon, promesse d’une belle fraicheur pour conclure les fêtes de Noel.

La poire est à l’honneur cette année, et pas n’importe laquelle, la poire Doyenné du Comice. Fruit de l’hiver par excellence, elle trouve parfaitement sa place dans la Buche de l’Hôtel du Louvre.

Poire généreuse, charnue et juteuse, elle est délicieuse crue, mais également cuite, sa chair supportant parfaitement les différentes cuissons.

C’est justement cela qui a inspiré le chef, où il décline la poire en 3 textures différentes, rôti lentement au four mais aussi confite et crue.

La fraicheur de l’estragon, avec sa note anisée, viendra prolonger la dégustation tout en faisant le lien avec l’Officine, restaurant de l’Hôtel du Louvre, ou plantes et herbes aromatiques sont mises à l’honneur.

La Bûche de Julien Delhome

  • Disponible du 20 au 26 Décembre sur pré-commande 72h à l’avance
  • 70 euros pour 6-8 personnes

Mélodie Françoise – melodie@pascalevenot.fr

The Peninsula Paris

La bûche « Racine » :

« Racine » évoque les origines normandes du Chef Exécutif David Bizet et d’Anne Coruble, en charge des créations sucrées pour l’hôtel. Leur volonté a été de travailler sur des produits bruts (le lait fermier cru, les feuilles et le bois de pommier, les fèves de cacao…) pour évoquer au moment de la dégustation les souvenirs visuels et olfactifs de bois de pommier dans les jardins et copeaux de bois de pommier dans le feu de cheminée.

Réunissant l’authenticité, la gourmandise et la générosité d’un dessert de fête, la bûche Racine est composée d’une ganache montée à la vanille et infusée à la feuille de pommier grillée, d’un crémeux de lait cru, de chocolat Madagascar au bois de pommier fumé, d’un caramel onctueux d’extraction de pomme à cidre et d’un croustillant de céréales torréfiées aux fèves de cacao.

La Bûche « Racine » de David Bizet et Anne Coruble

  • 95 euros pour 6 personnes
  • Disponible du 18 décembre 2020 au 1er janvier 2021.

Laura Tudal – ltudal@pascalevenot.fr
Jessica Saugier – jessica@pascalevenot.fr

Molitor – Nebay

Molitor collabore avec l’un de ses artistes pour présenter une bûche à quatre mains en édition limitée.

Cette année, c’est l’artiste français, NEBAY qui s’est prêté au jeu avec le Chef Pâtissier Benoit Gressent. En investissant les lieux, Nebay a rencontré tous les acteurs de Molitor et notamment le Chef Pâtissier Benoit Gressen

Chacun a pu laisser cours à ses envies créatives pour cette nouvelle création gourmande. Benoit Gressent a marié des saveurs de pommes caramélisées, citron et caramel sur du biscuit, mousse et brunoise. Nebay a sublimé visuellement la création de Benoît en apportant des morceaux de chocolat colorés posés en mosaïque, puis il apposé son tag sur le dessus en utilisant la technique du dripping, version chocolat.

La Bûche de Nebay x Molitor

  • 69 euros pour 6 à 8 personnes
  • Disponible en précommande à partir du 27 octobre et en retrait à Molitor à partir du 24 décembre.

Roxane Germain – roxane@pascalevenot.fr
Mélodie Françoise – melodie@pascalevenot.fr

Four Seaons

Nommée « flocon enneigé », cette bûche imaginée par Anne-Sophie Pic et Jonathan Chapuy rend hommage aux cimes enneigées qui bordent l’hôtel et en font un lieu d’exception.

Délicatement déposé sur la bûche, un flocon en choc olat blanc parfumé au Carvi vient parfaire ce dessert, et se déguste telle une mignardise à croquer en fin de repas. Le croustillant au Carvi apporte un côté croquant alors que le biscuit moelleux et le crémeux aux vanilles de Madagascar et de Tahiti apportent toute l’onctuosité de la bûche. La mousse au lait des Alpages au subtil parfum de citron Meyer ajoute une touche aérienne à ce mariage de saveurs gourmand. Ce dessert tout en douceur et onctuosité a été réalisé avec peu de sucre « juste comme il le faut, pour amener cette gourmandise régressive sans saturer le palais » précise le chef.

La Bûche « Flocon Enneigé » de Jonathan Chapuy

  • 110 euros pour 6 personnes
  • Disponible du 18 au 25 décembre en précommande,
  • 72 heures à l’avance au +33 (0)4 50 211 211

Barbara Sablon – barbara@pascalevenot.fr

Dalloyau

Jérémy Del Val, Chef Pâtissier Dalloyau et Champion de France du Dessert a joué avec l’un des symboles incontournables de la confiserie, la sucette de fête foraine, en imaginant une pâtisserie épurée, graphique et gourmande.

Succombez à ce bonbon de Fêtes, d’un blanc mat immaculé sublimé par son fin tourbillon rouge éclatant, promesse d’instants délicieux.

Attirante telle une guimauve dans laquelle on voudrait croquer

Fondante comme sa poire qui transporte avec finesse dans un tourbillon de douceur

Réconfortante avec sa noix de pécan croquante et son chocolat qui éveille les papilles

La buche :

  • Fine coque de chocolat blanc. Le tourbillon remplie saveur caramel vanillé Mousse au deux vanille (Madagascar / Tahiti), Compotée de poire avec des gros morceau de poire (parfumé à la baie des cimes)
  • Biscuit moelleux noix de pécan,
  • Croustillant noix de pécan

Le bâton :

  • Enrobage chocolat blond (Dulcey) ou chocolat au lait
  • Praliné noix de pécan
  • Sablé breton

La Bûche « Poire d’Amour » de Jérémy de Val

  • Disponible à partir du 15 décembre sur commande
  • Prix individuel – 9,5 euros / Prix à partager – 89 euros

Marion Asal – masal@pascalevenot.fr

Christophe Michalak

La Bûche Signature 2021 « Fleur de Pistache » de Christophe Michalak apporte un peu de chaleur et d’exotisme à vos tables de Noël. Avec son biscuit fondant à la pistache, sa crème onctueuse et son praliné également à la pistache, le tout agrémenté d’une très légère et discrète mousse à la noix de coco est le dessert idéal pour vous faire voyager vers les tropiques sans jamais quitté votre table.

Travaillé avec un réel soucis du détail et de l’esthétisme, cette bûche signature 2021 allie parfaitement la passion de Christophe Michalak pour la gourmandise, les produits frais et l’explosion des saveurs. Garantit 100% sans farine de blé, cette bûche est faites pour tous et à déguster sans regret !

La Bûche Signature 2021 « Fleur de Pistache » de Christophe Michalak

  • Disponible sur commande uniquement
  • 80 euros pour 8 personnes

Virginie Audebert – vaudebert @pascalevenot.fr

Carrefour

Bûche aux marrons Jean Imbert

Le chef a imaginé, en exclusivité pour Carrefour, une bûche pâtissière gourmande aux marrons d’Ardèche. Saveur traditionnelle de Noël, le marron glacé se redécouvre dans cette bûche accessible à tous. Le plus ? Les décorations comestibles.

La Bûche Aux Marrons de Jean Imbert

  • Pour 6 personnes 11,90 euros

Isabelle Canavesi – isabelle@pascalevenot.fr

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *