Simon Hermary revisite l’art de la forge à travers des objets uniques et précieux

Simon Hermary est un forgeron contemporain, spécialiste de l’acier Damas, qui crée des objets et des sculptures mêlant un savoir-faire traditionnel à une vision actuelle du travail de ferronnier. Dans son atelier au Hameau de Lée, en Bourgogne, il puise son inspiration dans son époque afin de développer des pièces qui continueront de faire évoluer le travail à la forge au XXIe siècle.

À propos

Simon Hermary apprend le métier de forgeron par un CAP ferronnier d’art, puis auprès du maître Jean-Louis Hurlin à Metz lors une formation de concepteur-créateur au CERFAV en 2012.

Il développe ensuite son savoir-faire et perfectionne sa technique dans de nombreuses serrureries en tant que salarié avant de créer son propre atelier en 2020.

« Faire vivre le métier de forgeron avec son temps. »

Passionné par le travail de l’acier, ce jeune forgeron réalise des ouvrages de ferronnerie sur-mesure, des objets uniques et originaux, qui reflètent une image moderne de son art. Soucieux des enjeux climatiques et environnementaux, il interroge à travers ses réalisations sur le vivant et s’inscrit dans la démarche d’une production responsable.

Grâce à la formation de Jean-Louis Hurlin, Maître d’Art à Metz, il s’approprie l’acier Damas, matériau composé de plusieurs aciers et issu d’une technique de forge millénaire, en le détournant de son utilisation la plus répandue : la coutellerie.

Ainsi, il tente de sortir ses sculptures des lignes traditionnelles tout en gardant un travail de forge fondamental, une transformation grâce au feu, au marteau et à l’enclume.

Il puise, par la suite, dans le plaisir de travailler cette matière, l’envie de développer une gamme de petits objets rares et précieux de par leur richesse et leur éclat.

Découvrez l’univers de Simon Hermary

Des objets du quotidien revisités, tels qu’un coupe papier, une boucle de ceinture ou encore un porte-bouteille en acier et en pierre de Bourgogne qui présente un vin avec élégance.

Le masque en acier Damassé, créé en mars 2020, est inspiré directement du contexte sanitaire ; « Le damas par son motif évoque des cellules, bactéries ou virus évoluant sur la surface censée les retenir ».

www.simon-hermary.fr

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *