Pour profiter au mieux de vos espaces extérieurs, il est essentiel de réaliser un jardin dont la valeur esthétique saura apporter sa part de gaité et d’évasion si bénéfique au repos et à la rêverie. Mais comment y parvenir sans engendrer de lourds travaux ? Comment le réussir sur de petits espaces ? Voilà quelques idées faciles et très actuelles.
De l’art dans les jardins à un art moderne des jardins
Mettre en scène nos espaces extérieurs n’est certainement pas une nouveauté ! La très riche et belle histoire des jardins décline depuis des siècles cette pratique en styles remarquables, qui constituent d’ailleurs la base de ce que l’on appelle l’art des jardins. La France, l’Espagne, l’Italie, l’Angleterre, le Japon… sont pourvus d’un patrimoine exceptionnel de jardins mondialement réputés.
Pourtant, bien peu de cette incroyable source de savoir-faire et de résultats est utilisable aujourd’hui, pour de nombreuses raisons dont voici les principales :
- Cet art des jardins, hier comme aujourd’hui, n’est globalement réalisé que dans de riches propriétés ou dans des jardins de passionnés connaisseurs.
- Les surfaces des parcelles bâties ont considérablement diminué ces dernières décennies, et n’offrent que des espaces de vie extérieurs réduits dont l’essentiel est occupé en stationnement, terrasse, piscine…
- La forte diversification des activités de loisir et les profondes modifications des modes de vie ne laissent que peu de temps à l’aménagement et à l’entretien des jardins… qui n’échappent pas du coup à une recherche de simplicité et de rapidité.
De cette récente et profonde mutation de nos espaces extérieurs devait impérativement naître d’autres manières d’envisager « l’art » ou le décor dans les jardins. C’est chose faite !
Surprendre et ravir… un nouvel art de la mise en scène
Historiquement, la mise en scène d’une ou plusieurs œuvres dans un jardin visait à offrir une dimension originale à l’espace, celle d’une découverte ou d’une histoire à découvrir lors du cheminement : un parcours ponctué de perspectives, fabriques, fontaines et statues, propice au songe et à la rêverie, expression de mythes, d’épopées chevaleresques ou de voyages.
Une interprétation récente et ingénieuse de cet art permet de l’adapter parfaitement à nos jardins actuels, et connait de façon bien méritée un réel succès ; il s’agit de la statuaire animalière contemporaine, plus rarement végétale, qui se décline en divers styles, des plus réalistes aux plus abstraits ou excentriques. Tout ou presque a commencé avec les vaches (bleues, à fleurs, à rayures…). Bien loin de n’être qu’un effet de mode, cela se poursuit avec le même enthousiasme et s’étend à tous les animaux de la ferme. L’offre s’est enrichie des chiens, notamment, parfois gigantesques et ultras colorés. Alors, très logiquement, le pas de s’ouvrir à la faune sauvage est franchi, faune qui, plus que jamais, mérite bien notre attention et un profond respect.
La force de ces nouvelles œuvres est leur capacité à s’intégrer, seules ou en groupes, dans beaucoup d’espaces différents, petits ou grands, végétalisés ou non, avec ou sans mise en scène.
Le métal utile et décoratif, une riche histoire en pleine révolution
La décoration métallique en extérieur a une longue et riche histoire, presque exclusivement centrée autour de l’artisan ferronnier d’art, créateur de superbes lampadaires d’extérieur, mobiliers de jardin, marquises, portails, grilles… Verrières, serres, orangeries furent déclinées au sommet de l’excellence de cette ferronnerie, du 19ème siècle au début du 20ème. Ce très bel artisanat est le fruit de pratiques assez immuables, élaborées et transmises au fil des siècles, mais réservées plutôt aux propriétaires fortunés et demeures de caractère.
Mais la fin du 20ème siècle apporte soudain de grands bouleversements, transforme totalement la vision du métal en extérieur, et le démocratise. Les avancées scientifiques et leur application dans des technologies de pointe font naître de nouveaux alliages de métaux, très performants et de très haute qualité, en même temps que de nouvelles techniques de mise en œuvre et de découpe, et de révolutionnaires procédés de finition et de traitement anticorrosion : plus de possibilités, de légèreté, de facilités de mises en œuvre, moins d’entretien. Et… moins cher !
Pour l’amour du beau, le métal se plie à de multiples possibilités
Ainsi, une nouvelle et inédite offre de produits, souvent personnalisables à la demande, conquiert le marché des objets utiles et beaux au jardin, créant de nouvelles ambiances adaptées à nos habitats et espaces de vie contemporains. Outre leur fonction, clôtures et portails apportent de fait une véritable esthétique grâce au métal découpé et aux finitions étonnantes et impeccables (acier corten thermolaquage…). Aux procédés révolutionnaires de découpe du métal s’ajoutent ceux de pliage qui autorisent la création de produits totalement inédits capables de constituer à eux seuls les éléments les plus prédominants de la décoration extérieure.
Panneaux, bordures, pare-vues, sculptures, formes de toutes natures peuvent structurer l’espace de multiples manières, autant dans le plus strict minimalisme que dans la plus grande originalité ou excentricité. Grâce au thermolaquage, notamment, l’objet peut aussi devenir le point focal de l’espace ou la touche de bonne humeur grâce aux couleurs les plus folles ou vives.