Jean Verame, ou la couleur brut

Ce plasticien sculpteur a réalisé ses œuvres dans des conditions extrêmes, loin du travail classique en atelier, en Egypte, en Corse, au Maroc ou dans le désert du Sinaï.

Jean Verame raconte la suite de sa vie dans son nouveau livre : Bleu de Cobalt.

Dans son autobiographie, l’artiste né en 1936 à Gand en Belgique, raconte ses réalisations, et les réactions des médias et du monde de l’Art face à ses créations. Jean Verame justifie sa totale volonté d’affranchissement des dogmes et des conventions dans son livre.

Dans son premier livre, Jean Verame racontait ses débuts, sa quête permanente de liberté et son désir de donner un sens à sa vie par le biais de réalisations purement personnelles.
Il multiplie les jobs dans sa jeunesse : vendeur de journaux, barman, correspondant commercial dans une usine d’impression de tissus, mannequin pour le magazine Elle, comédien, régisseur de spectacle…

Mais ce n’est que lorsqu’il se consacre à la peinture qu’il trouve le moyen de s’exprimer pleinement. Il part vivre ses aspirations et son désir d’absolu dans les déserts de notre planète. Désert des Agriades en Corse ou il peint 2 km de roches, du Sinaï en Egypte ou il dresse dix-sept pierres, dans l’Anti-Atlas marocain ou il a peint d’innombrables rochers granitiques. Des œuvres monumentales qui relèvent de la performance artistique.

Le « Peintre des déserts », comme le surnomme la presse, nous raconte toutes les anecdotes de son parcours 50 ans après la sortie de son premier livre « La fortune des fous ».

Livre disponible aux éditions Sydney Laurent

www.jeanverame.com

04 90 92 07 66

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *