Rencontre avec le créateur protéiforme Francisco Serrato qui transforme la matière en œuvre d’art.
C’est en Provence, entre les communes de Saint-Mitre et de Port-de-Bouc, que Francisco Serrato vit et travaille se souciant peu des frontières entre les disciplines. Salarié la majeure partie de sa vie, ce passionné hyperactif a reçu des formations comme ébéniste, tapissier d’ameublement, ferronnier d’art et bien d’autres. Francisco Serrato étant aussi certifié en éco-recyclage, outre l’Upcycling il a appris à fabriquer ses peintures, ses vernis et cires de manière écologique. Un savoir-faire qui lui sert énormément aujourd’hui pour ses créations picturales ou de décoration. Il ressent très tôt un besoin d’appliquer à son art une écoresponsabilité raisonnable, qui se retrouve aujourd’hui dans son travail. Artiste protéiforme, c’est tout de même le métal qui s’est imposé à lui et en particulier l’acier qui reste son domaine de prédilection. Peut-être parce que son père était soudeur et qu’il a toujours été en
contact avec cette matière qu’il connaît bien et qui lui permet aujourd’hui de proposer une large gamme de créations design et contemporaines avec des finitions soignées.
L’imperfection dans la perfection
« Toutes mes créations sont comme les êtres humains. Parfaites dans leur concept mais imparfaites dans leur réalisation, différentes… mais aussi changeantes, uniques et souvent étonnantes. Elles se dévoilent dans l’intimité. »
Chacune de ses œuvres, que ce soit un tableau, un meuble, un luminaire… est entièrement fabriquée à la main dans son atelier. Fort de son expérience, il crée et réalise dans le respect des techniques traditionnelles qu’il a apprise tout au long de sa vie. Mais paradoxalement, il n’aime pas réaliser des créations trop lisses, et son caractère l’amène toujours vers une forme d’imperfection dans la perfection de la réalisation. Il fait en sorte de présenter ses œuvres sous leurs meilleurs aspects, mais ce sera à l’acheteur de trouver l’angle qui la mettra le plus en valeur et lui permettra de découvrir tous ses secrets. Si Francisco Serrato aime la création, il reste un éternel chercheur, expérimentant toujours afin de proposer des œuvres surprenantes et perpétuellement renouvelées.
Réfraction de la lumière
Sa dernière phase de recherche l’a amené vers le travail de réfraction de la lumière sur l’acier avec lequel il a une connivence très particulière. C’est au bout d’une année d’essais et d’expérimentations sur cette matière que Francisco Serrato a pu affiner sa technique et maitriser un process pour créer des œuvres où la lumière en caressant l’acier va jouer le rôle de révélateur. Profondément éco-responsable, il travaille toujours en réfléchissant à l’impact environnemental, et de fait, même si ces dernières créations sont sans peinture, les teintes visibles comme invisibles sont présentes. Ainsi les incessants changements de perceptions font qu’il est impossible d’appréhender l’œuvre en un seul coup d’œil. Il y a l’objet, le tableau
ou la sculpture, en tant que tel. On le contemple dans son aspect en trois dimensions, de façon, dites « classique ». Il y a ensuite la manière de le présenter à la lumière, et de découvrir les effets de reliefs, de texture, et des miroitements lumineux qui vont faire vibrer les couleurs du métal, faisant ainsi que l’œuvre d’origine se dévoile, prend une autre dimension, devient alors une nouvelle création, une révélation.
Un échange constructif
Le but est de transmettre de la joie et des émotions. De faire réagir les gens. Et cette démarche est celle d’un artiste. Lorsqu’il ne travaille pas à développer ses idées, sur ses créations, Francisco Serrato peut travailler sur commande. Lors de cet exercice, il aime parler avec le futur acquéreur. Les échanges préalables nourrissent son travail de création. Francisco Serrato fait en sorte de créer une œuvre qui plaise à son destinataire, qui lui corresponde sans dénaturer le style qui lui est propre, ni son processus créatif.
« Lorsque je réalise une œuvre sur commande, mon but est de créer une rencontre entre la création et son futur propriétaire. C’est ce qui me fait plaisir. » Francisco Serrato expose dans les salons d’artisanat d’art, les salons d’art contemporain et les galeries d’art dans toute la France et à l’étranger. Une façon originale de rencontrer des gens, de présenter et d’expliquer ses œuvres et de pouvoir échanger avec son public. Vous pouvez également découvrir son travail sur son site : www.francisco-serrato.fr
Francisco Serrato
Créations d’objets d’art et de décoration
Tél : 06 99 65 88 63
Mail : contact@francisco-serrato.fr
www.francisco-serrato.fr
www.instagram.com/francisco.serrato.art