Quelques clés pour bien aménager vos extérieurs

 

Posséder un peu de terrain autour de la maison, peut-être même un jardin, est une formidable occasion pour profiter du plein air autant que possible, sous réserve d’y être bien, avec les aménagements adéquats.

En secteurs urbains ou périurbains, la surface extérieure disponible est rarement suffisante pour envisager l’installation d’une piscine, même s’il existe d’ingénieux bassins adaptés aux lieux étroits ou restreints, sous réserve de pouvoir y accéder aisément pour la réalisation des travaux, et à condition de ne pas être contraint par des réseaux enfouis ou autres obligations. Idéalement, vous pouvez préférer l’installation d’un spa (ou jacuzzi) qui vous offrira les plaisirs de l’eau et de la relaxation aquatique sans hypothéquer la surface de terrain. Il en existe une multitude de modèles, des plus simples aux plus luxueux, et pour le nombre de personnes désirées, y compris pour la famille complète. Il existe même des spas de nage, avec nage à contre-courant, si vous recherchez le côté sportif.

Ce choix vous permet de conserver une surface extérieure suffisante pour concilier toutes les attentes que vous pouvez avoir : de l’espace pour que les enfants puissent jouer, un endroit suffisamment grand pour cuisiner, manger, recevoir et vous reposer, des lieux pour ranger outils, meubles, bois, l’espace pour garer la voiture ou pour accéder au garage, un petit coin pour étendre le linge, etc. Sans oublier un peu de verdure et peut-être même quelques poules pour transformer vos épluchures de légumes en… œufs !

Le tout est de bien organiser votre terrain pour qu’il assure toutes les fonctions, tout en créant une harmonie d’ensemble et des lieux qui vous ressemblent.

Garer, ranger, abriter…priorité au fonctionnel ! 

Pour vos extérieurs, la priorité doit être accordée aux indispensables fonctions d’accessibilité, de rangement, de stationnement qui peuvent conditionner ensuite le reste de vos aménagement qui peuvent conditionner ensuite le reste de vos aménagement.

La facilité et la sécurité pour vos véhicules

Si vous stationnez votre voiture dans votre propriété, l’accès jusqu’à la place de stationnement ou au garage impose un espace toujours libre. Si cet espace est grand, le choix en de garage est large, y compris avec les portes battantes. Mais si la place manque, il vous faut choisir l’un des modèles à porte latérale, coulissante basculement ou enroulement.Une bonne astuce gain de place pour votre terrain peut consister à avoir votre garage qui s’ouvre directement sur la rue, avec un modèle de porte large et anti effraction. Cette position est à privilégier quand on projette de construire, puisqu’elle économise du terrain, mais peut aussi s’envisager dans certains cas en rénovation, en reconstruisant le garage en bord de route et en utilisant la dalle de l’ancien comme base pour une terrasse. En l’absence de garage, les carports sont une bonne idée pour protéger voiture et deux roues de la pluie ou de la chaleur. Certains modèles sont adaptés aux petits espaces avec les deux poteaux avant remplacés par des arcs de soutènement qui remplacés par des arcs de soutènement qui déportent le poids vers l’arrière. Ainsi, l’absence de deux premiers poteaux permet un braquage plus rapide pour entrer ou sortir.

L’abri parfait pour tout ranger 

Autre point clé de la fonctionnalité au jardin, l’abri de rangement. Si vous n’avez pas de garage, votre choix devra aller en direction d’un grand abri dans lequel vous pourrez installer un coin atelier, un rangement des outils de jardin et des accessoires d’arrosage, une place de stockage des jeux et mobiliers extérieurs en hiver notamment. Préférez les modèles faciles à aménager intérieurement ou pouvant recevoir les accessoires adaptés pour tout ranger (porte-vélos, porte-outils, étagères,établis…).

Les e-boutiques dédiées aux équipements et accessoires de jardin ou aux aménagement bois de plein air sont des adresses parfaites pour comparer différent modèles d’abris en tout genres, pour s’inspirer de mise en scène pour leur installation, et pour choisir le modèle qui vous convient en fonction de votre budget, sans perdre le temps. Ces sites sont en plus des sources d’idées originales pour équiper aussi la terrasse, aménager le coin jeux des enfants, créer une animation aquatique avec fontaines et bassins…

Pensez au combustible, pour vous chauffer

SALON IN OUT LM – 20180583 – OP 2203 GUIDE JARDIN SALON IN OUT

Si vous chauffez au bois, il vous faut idéalement un abri adapté pour stocker celui-ci en quantité suffisante, et à un emplacement facile d’accès pour la livraison et pour le rentrer ensuite dans la maison. Avec les granulés de bois, vous devrez posséder un silo d’alimentation s’il s’agit d’une chaudière, ou d’un abri très sec et bien ventilé pour les sacs ou palettes de sacs à destination du poêle. Pour des bûches, il faut aussi un abri très ventilé et protégé de la pluie. Le plus souvent, il est haut, large et étroit ( de la profondeur d’une ou deux bûches ) et peut s’adosser contre un mur ou une cloture, ce qui permet d’économiser de la place.

 

 

Jean-Luc Mercier

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *