De la protection solaire à l’ambiance joyeuse

 

Les protections solaires sont indispensables pour limiter les excès de lumière et de chaleur, que ce soit sur la terrasse ou un balcon, dans la véranda, au jardin ou près de la piscine. Elles peuvent en plus vous permettre de créer de magnifiques ambiances. Elles se présentent aujourd’hui de multiples manières, et il a nécessairement la solution adaptée à vos espaces et vos besoins.

 

Mettre des formes et des couleurs dans le ciel

Jouer avec les ombres et la lumière, structurer le ciel grâce aux formes géométriques ou non… est une belle idée qui donne du volume et de la dynamique à vos espaces. Voile d’ombrage ou ciel de toile, peu importe le nom, car sous de larges vocables se découvre une multitude de solutions. Couleurs, formes, taille, design… le choix est grand et la gamme de prix aussi.

Souvent utilisées en Asie du Sud-est, ou en Afrique du Nord par exemple, les voiles d’ombrage sont inspirées plus ou moins des voiles de bateau, parfois dans les mêmes toiles d’ailleurs, avec des formes aériennes, légères, souvent étirées en longues pointes gracieuses, ou simplement en carrés ou rectangles entre des mâts de bois ! Leur robustesse permet non seulement de se protéger du soleil, mais aussi d’une averse subite de pluie et même de grêle. Elles tamisent la lumière, facilitent la circulation d’air et réduisent globalement la chaleur en protégeant aussi des UV, jusqu’à 95 % ! Sous nos latitudes, les professionnels nous les proposent souvent sous forme de structures métallo-textiles composées d’une toile spéciale tendue entre des piliers verticaux ou obliques, le tout monté comme un accastillage avec câbles, tendeurs, ridoirs, manilles… Les toiles techniques utilisées sont exceptionnelles et conservent longtemps leurs propriétés et leur tendu parfait.

 

La toiture-store et le store pergola, pour la terrasse notamment 

Le temps d’un repas, plutôt que de bouger table et convives pour suivre l’ombre, adoptez une toiture-store modulable ou un store-pergola, solutions automatisables de couverture de terrasse qui se règlent à volonté. Besoin de soleil ? La terrasse s’expose en quelques secondes au grand ciel bleu. Besoin d’ombre ou nécessité de s’abriter de la pluie ? La terrasse se ferme comme on veut. Épurés, graphiques, ces systèmes sont résistants au vent et abritent totalement la terrasse. Les envies sont donc satisfaites en réglant comme on le souhaite la toiture coulissante.

Ces protections solaires sont constituées de toiles opaques qui laissent passer une partie de la lumière, mais limitent la surchauffe grâce à leur composition spécifique. Également étanches, ces toits de terrasse sont étudiés pour permettre l’écoulement des eaux de pluie sans « poches » ni fuites. On peut leur adjoindre des protections verticales, notamment, pour se tenir à l’abri des courants d’air ou du voisinage. L’usage de profilés en aluminium, particulièrement étudiés, assure une parfaite stabilité des structures, même par vent fort, et n’engendre qu’un entretien minimum, tout en offrant une durabilité maximale.

 

Dedans ou dehors les stores se font « screen » ou « vélum »

Avec les propriétés des nouvelles toiles, l’efficacité de protection des excès de chaleur ou de lumière sont résolus également pour les baies vitrées et vérandas.

Le store vélum, par exemple, donne l’esprit estival et vacance, en équipant les plafonds translucides, puits de lumière, verrières et vérandas. Parfois utilisé pour occulter des vis-à-vis plongeants, il est surtout conçu pour lutter contre l’éblouissement et l’excès de chaleur, l’effet de serre. Pour tamiser la lumière, de très belles toiles de lin ou de coton, par exemple, permettent d’apporter une certaine légèreté et de la pureté aux lieux. Conçu avec des toiles thermiques, beaucoup plus « techniques » (tissage de fils polyester et d’aluminium par exemple), il protège des excès de chaleur ou de froid.

Le store screen est l’un des derniers nés dans l’univers des stores. Véritable petite révolution, il vous apporte une protection solaire parfaite, car sa toile traitée laisse passer la lumière, mais pas la chaleur. Plus fabuleux encore il vous protège des regards extérieurs sans vous empêcher de voir dehors… et le tout dans un encombrement minimum. Créateur d’ambiance ? Incontestablement, dedans comme dehors. Il est parfait pour une chambre si vous voulez vous protéger sans occulter la lumière et la vue, pour un salon, un bureau… Selon les fabricants ou revendeurs, le store screen définit un store avec armature et toile spécifique ou seulement la toile qui peut être adaptée à divers types de mécanismes, manuels ou motorisés.

Ces stores, velum ou screen, et les modèles verticaux ou à enroulement qui en découlent plus ou moins permettent de réaliser de substantielles économies d’énergie dans la maison ! En extérieur, légers, puristes, certains modèles vous abritent du soleil avec grandeur, à la manière d’un avant-toit pour protéger parfaitement fenêtres et façades. Étroits et élégants, avec un caisson futuriste et souple, ils sont faits vraiment pour s’afficher et créer un style à vos façades.

La pergola se décline de bien des manières

Maintenant très connue, la pergola à lames orientables connaît un succès mérité. Elle est souvent présentée sous le nom de pergola bioclimatique. Une pluie soudaine en plein repas, un coup de frais ? Une simple fermeture électrique des lames orientables qui constituent le « toit » vous met aussitôt à l’abri. Une baisse de l’ardeur solaire en fin d’après-midi ? On ouvre les lames pour laisser passer le soleil ! Avec leur profil très contemporain et leurs structures robustes et légères à la fois ces pergolas permettent de gérer à volonté les aléas du climat, se protéger de la pluie, tamiser la lumière, amoindrir la chaleur… grâce à un système à lames parallèles, inclinables de l’horizontale à la verticale, montées sur une structure porteuse robuste, souvent en aluminium, qui canalise aussi les eaux pluviales.

La pergola se décline aussi en panneaux coulissants, ce qui vous permet de vous protéger, un peu, beaucoup ou pas du tout selon les besoins. Peuvent s’y adjoindre des protections latérales rigides ou souples, pour se mettre à l’abri du vent ou d’un vis-à-vis gênant.

La pergola prend aussi la forme d’une terrasse couverte… avec toit transparent de panneaux fixes pour profiter pleinement de la lumière. Là encore, la qualité des matériaux utilisés permet de ne pas souffrir de la chaleur tout en ayant un éclairage maximum. Nous sommes désormais bien loin de ces « panneaux » en verre ou en polycarbonate des débuts qui faisaient des vérandas et de toute pergola à toit translucide un véritable enfer de chaleur… ou de froid !

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *