Quand la piscine vous offre… LE FARNIENTE TOTAL

 

S’il y a un lieu extérieur qui n’inspire que la détente et le plaisir, c’est bien la piscine ! Très souvent d’ailleurs c’est le premier aménagement auquel on pense quand on acquiert une maison avec terrain. Sauf qu’au départ on ne mesure pas toujours à quel point un bassin est également un lieu de rêve pour une foule de microorganismes qui repèrent le bon plan et s’y installent.

Et c’est là que commencent les corvées pour conserver une eau claire et saine sauf si vous pensez à…

Connecter votre piscine !

À moins d’avoir un contrat d’entretien permanent, ce qui existe bien sûr, vous êtes contraints d’entretenir la piscine régulièrement. Difficile de partir loin et longtemps dans ces conditions, ou de vous consacrer à d’autres activités. La domotique joue alors pleinement son rôle en vous permettant de gérer à distance toutes les fonctions indispensables ; le maintien du niveau d’eau, quelle que soit l’évaporation, la durée de filtration ou le pilotage de l’électrolyse, le taux de pH, la température, le taux de désinfectant… Si la domotisation a bien sûr un coût, notez que c’est aussi une source d’économie réelle puisque toutes les fonctions, tous les contrôles et toutes les interventions sont optimisés. Donc le choix est particulièrement intéressant puisque ces facteurs se compensent : une sorte d’opération blanche qui vous fait le cadeau de ne plus avoir à vous soucier que d’une chose : le plaisir de l’eau.

Pour une résidence secondaire, il y a un autre avantage, celui de vérifier les paramètres physiques de l’eau et sa qualité pour vous garantir la possibilité d’un plongeon immédiat.

Domotiser sa piscine nécessite naturellement l’installation de capteurs et de sondes adaptées pour analyser chaque donnée (pH, température…) et pouvoir ensuite vous les communiquer. Il existe des kits ou des coffrets de contrôle complets qui simplifient l’installation, mais le meilleur moyen reste quand même de vous faire conseiller par un professionnel capable de vous désigner les solutions les plus adaptées à votre piscine et vos attentes. Notez qu’il existe aussi plus « modestement », des Objets Flottants Intelligents qui vous donnent directement des informations sur place, sans l’intermédiaire de smartphone ou, à l’inverse, des piscines domotisées dès la conception pour une absolue quiétude.

Faire rimer domotique et sécurité

S’il y a bien une vraie source d’inquiétude, avec les piscines, c’est la sécurité des enfants, et de tous en général. Avec la domotique, vous pouvez assurer une surveillance permanente qui peut, par exemple, pallier un oubli de fermeture de barrière de sécurité ou une éventuelle défaillance temporaire de tout autre système. Les alarmes immergées réagissent instantanément quand une onde de chute se produit dans l’eau. Les alarmes périmétriques, autre système, signalent aussitôt tout franchissement dudit périmètre par un animal, un enfant…

Remarquez aussi que le pilotage à distance de votre piscine vaut également pour contrôler et influer sur les « accessoires », comme l’éclairage, les jets, les volets de sécurité… De fait, durant vos absences, vous pouvez dissuader les rôdeurs en actionnant les éclairages le soir ou en pleine nuit, ainsi que les cascades par exemple. Tout cela depuis un smartphone ou un ordinateur.

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *