Les saints de glace du 11 au 13 mai, Maison et Jardin Actuels vous donne les prévisions du weekend !

Ces « saints de glace » tant redoutés par les jardiniers !

Que nous réservent les saints de glace pour cette année ? Apres avoir épargné vos jardins en 2018, découvrons ce qu’annonce la météo pour cette année mais avant retournons au moyen âge pour comprendre l’origine des saints de glace.

Les saints de glace sont une période climatologique située, selon des croyances populaires européennes du Haut Moyen Age, autour des dates des fêtes de  saint Mamert, saint Pancrace et saint Sevrai, traditionnellement célébrées les 11, 12 et  13 mai de chaque année.

Ces saints sont invoqués par les agriculteurs et jardiniers pour anticiper l’effet d’une baisse de la température sur les cultures, qui pouvait être observée à cette période et qui peut amener du gel (phénomène de la lune rousse ). Une fois cette période passée, le gel ne serait plus à craindre.

Les agriculteurs des régions du Nord de la Méditerranée imploraient Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais de protéger les plantations de la baisse de température et du gel qui survenaient généralement à cette époque. Il pouvait en effet arriver que les récoltes subissent un gel destructeur, survenant de manière plus ou moins brutale, dans les zones montagneuses jusqu’à fin mai. Au-delà de cette période, à partir du 26 mai, on considère généralement que les jardiniers peuvent commencer à semer et planter sans craindre un coup de froid fatal.

Les prévisions pour ce weekend

Après un 1er week-end de mai marqué par le froid et des gelées tardives dimanche 5 et lundi 6 mai, la configuration météo prévue pour la période des Saints de glace 2019 (du samedi 11 au lundi 13 mai) ne sera pas aussi fraîche. Samedi, le temps sera perturbé et les nuages et la présence d’une masse d’air océanique limitera la baisse des températures avec des températures de 7 à 15°C du nord au sud. Dimanche, avec le retour de l’anticyclone, la matinée sera plus fraîche mais les températures resteront généralement comprises entre 3 et 8°C au nord et entre 7 et 15°C au sud. C’est la matinée de lundi qui sera la plus fraîche. Les températures seront comprises entre 0 et 5°C dans le nord-est où quelques gelées blanches localisées pourraient se produire. Elles ne devraient toutefois pas provoquer de dégâts aux cultures.

Pas de panique pour cette année, les saints de la glace épargnerons vos jardins !  🙂

 

 

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *