Les vins du Domaine de Cantaussel, l’expression d’un terroir d’exception

Situé sur le prestigieux terroir de La Livinière, qui signifie « lieu planté des vignes », le Domaine de Cantaussel est une exploitation viticole gérée de main de maître par la famille Bohler. Depuis plus de vingt ans, le Domaine produit des cuvées originales et authentiques dans une gamme de prix raisonnable : des vins d’une qualité remarquable résultats d’une harmonie entre un terroir, un climat et un projet de vie.

La passion du vin : une aventure familiale
L’histoire du Domaine de Cantaussel, c’est avant tout l’histoire de la renaissance d’un vignoble. En 1996, la famille Bohler, originaire du Luxembourg, est à la recherche d’une exploitation viticole pour se lancer dans l’aventure du vin… En visite dans le Minervois, ils ont un véritable coup de cœur pour le Dopaine de Cantaussel, qui est alors à la vente : ils décident d’investir dans l’achat de ce petit vignoble; qu’ils réhabilitent totalement.
Animée par le goût du challenge et la passion du vin, la famille s’installe dans le Minervois.
Jean-Luc Bohler, chef de clinique et médecin aujourd’hui à la retraite et Claude Bohler, son épouse économiste ont toujours caressé le rêve d’exploiter un domaine afin d’y produire leur propre vin. Un rêve devenu réalité pour ces néo-vignerons au parcours atypique !
Leur belle fille Aurore Bohler, fille d’un viticulteur de La Livinière, s’investit aussi au sein de l’entreprise familiale. Elle est chargée de la promotion et de la commercialisation du vin du Domaine de Cantaussel, en collaboration avec Cédric Schiltz (pour la région parisienne).

La Livinière, un terroir d’exception
Le prestigieux terroir de La Livinière, est réputé pour ses vins d’excellence. Situé dans la région du Petit Causse, entre Narbonne et Carcassonne, le Domaine du Cantaussel s’étend dans un environnement de garrigue. La région est réputée pour sa rudesse, avec des sols essentiellement composés d’argile, de grèse et de cailloutis calcaires. Ces typicités géologiques marquent inévitablement les cépages qui donneront un caractère authentique, subtil et complexe aux vins après leur vinification.
Les cépages dominants sont la syrah, le carignan, le grenache et le mourvèdre (les vins du Minervois sont principalement des vins rouges).
L’accent est mis sur le rapport direct avec le client fondé sur un large réseau d’amateurs. Ce sont essentiellement des connaisseurs en recherche de vins à forte identité qui restent intimes, généreux et abordables.
En effet, le Domaine présente, dans le segment des vins méridionaux, un excellent rapport qualité / prix.

Tout au long de ces années, ce couple de vignerons a développé un savoir-faire et une expertise technique pour produire des vins de qualité, en cherchant toujours à préserver les sols et les vignes de cette généreuse nature qui leur fournit le fruit de leur travail.
Pour cette raison, le Domaine de Cantaussel se convertit en agriculture biologique en 2011 et il est, à présent labellisé AB depuis 2014.
En constante progression sur la production, la qualité et les ventes depuis 1996, le Domaine a le vent en poupe depuis plus de 10 ans.
Signe précieux de reconnaissance : de nombreux partenaires et experts renouvellent leur fidélité en servant les vins du Domaine de Cantaussel sur leurs tables gastronomiques et étoilées en France, en Belgique et au Luxembourg.

Des vignes qui jouissent d’une situation géographique exceptionnelle, des crus généreux et authentiques
Situé à 300 m d’altitude, le Domaine de Cantaussel, s’étend sur 10 ha : un paysage de garrigue et de vignes à la beauté sauvage et épurée.
Lové à flanc de coteaux, aux pieds de la Montagne Noire, le vignoble est profondément enraciné dans son terroir, ce qui contribue à donner cette identité si forte au vin.

5 cuvées originales et inspirantes sont issues des vignes du Domaine de Cantaussel, certifié AB depuis 2014 : Vermentino, Bergerie, Estelum, Pic Saint Martin et Soleillades. Des vins à la fois complexes et généreux, élaborés avec finesse et passion. Ils sont le fruit d’un terroir de caractère et d’un travail collaboratif en famille.

Venez découvrir le Domaine : Jean-Luc et Claude Bohler vous réservent un accueil chaleureux et personnel !
Si vous êtes de passage dans la région du Minervois, faites une halte au Domaine de Cantaussel ! Jean-Luc et Claude Bohler vous réserveront un accueil chaleureux, une opportunité unique de découvrir la beauté époustouflante de leur vignoble et l’originalité de leur terroir. Mais avant d’accéder au Domaine, isolé au milieu de la garrigue, vous devrez sortir des sentiers battus et suivre les jolies routes du Minervois, qui serpentent entre vignes et garrigue… Un lieu hors du temps, attachant, qui ne laisse aucun visiteur insensible !
A noter également : le Domaine du Cantaussel organise sur demandes des événements / dégustations (y inclus accords mets / vins), au Domaine ou auprès de ses clients.
Que vous soyez néophyte ou amateur éclairé de grands crus, profitez de ces rendez-vous qui vous donneront l’occasion de partager la passion du vin de façon amicale et sincère avec les vignerons.

Plus d’infos sur www.cantaussel.fr

Domaine de Cantaussel – 34210 Siran
Jean-Luc et Claude Bohler
(Propriétaires et Vignerons)

Sud de la France
Claude et Jean-Luc Bohler
04 68 91 46 86
jlbohler@pt.lu

Région parisienne
Cédric Schiltz
06 12 10 85 79
contact@cantaussel.fr

Grand Est (Est de la France, Belgique, Luxembourg, Allemagne et au-delà)
Aurore Bohler
(+352) 691 80 54 14
aurorebohler@pt.lu

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *