Domaine Oliversion : Huile d’Olive de Provence Bio et AOP

Depuis plus de 15 ans, le Domaine Oliversion propose des huiles d’olive, olives, tapenades et céréales de haute volée, produites en agriculture biologique.

Une entreprise familiale au savoir-faire ancestral
Katia et Frédéric RATTO ont créé le moulin en 2013, à l’intérieur d’une bastide ancienne. Quelques années auparavant, le couple y avait planté pas moins de dix hectares d’oliviers afin de créer un domaine. Mais la naissance et la concrétisation de ce projet « Domaine Oliversion » sont le résultat d’une passion transmise par les ancêtres de Frédéric pour l’oléiculture puisque le père de son arrière-grand-père – Cyr Dumas – possédait 1 hectare, soit l’un des plus gros vergers d’oliviers de Cucuron en Luberon et vendait l’huile d’olive qu’il produisait. Ce savoir-faire ancestral s’est ainsi transmis dans sa famille depuis 1885, sans interruption ! Frédéric baigne dans ce milieu depuis son enfance, admirant profondément l’olivier, cet arbre millénaire dont le jus de ses fruits « l’huile d’olive » a toujours été très précieux.

Une évolution et une diversification constante
Depuis 2003, le Domaine Oliversion représente un des rares moulin du Vaucluse à proposer une presse privée d’olives à partir de 50 kg, ouverte aux particuliers. Ainsi, pendant la période de récolte des olives (de début novembre jusqu’au 20 décembre) la maison propose, sur rendez-vous, deux types de prestations. Une première prestation dite ‘privée’ pour les clients possédant 50 kg d’olives ou plus ainsi qu’une deuxième, commune pour ceux ayant moins de 50 kg d’olives. Si la prestation privée permet aux clients d’obtenir l’huile d’olive issue uniquement de leurs oliviers, pour la prestation commune, il s’agit d’un assemblage d’olives de plusieurs producteurs…
Mais l’évolution du Domaine Oliversion se caractérise également par d’autres projets de diversification comme le développement d’une gamme de céréales et de farines bio, issues de leur production : ils transforment leurs céréales grâce au moulin à farine artisanal, dont la mouture est réalisée avec des meules de pierres, permettant de préserver la majorité des nutriments présents dans chaque variété de céréales (blé, seigle, petit épeautre et pois chiche). Leur principal atout ? L’entière maîtrise du métier d’oléiculteur et moulinier, de la production, la transformation jusqu’à la commercialisation. Le moulin à huile d’olive Oliversion est ainsi l’alliance de ces deux métiers.

Une production exclusivement en agriculture biologique
Depuis 7 ans, la production du Domaine Oliversion se fait entièrement en agriculture biologique. Cela représente un énorme atout auprès de leur clientèle, toujours plus attentive à leur alimentation et leur santé. Ce mode de production leur a aussi permis de développer une certaine notoriété grâce à leur présence dans différents magasins bio de la région PACA (le groupe Marcel et Fils, Botanic, Biocoop) mais également de travailler avec des restaurants de la région, soucieux de proposer à leur clientèle une cuisine de qualité, avec des produits locaux : Matcha, le Domaine de Fontenille, La Récréation, Le Mas de Guilles…

Des produits de qualité prenium
Grâce à son expérience et à son savoir-faire traversant les générations, Le Domaine Oliversion propose des produits d’excellence qualité, à commencer par leurs huiles d’olive bio et AOC Provence. Certains vergers du Domaine datent des années 1950 et leur permettent donc de réaliser des huiles d’olives très aromatiques, affichant plusieurs types de fruités. Le fruité vert, convoité pour ses propriétés organoleptiques et nutritionnelles, est réalisé avec la variété d’olive verte Aglandau, connue pour son goût d’artichaut cru et naturellement poivré en fin de bouche. Sa richesse en polyphénols fait de cette huile d’olive, la plus bénéfique pour la santé. Quant au fruité noir, il est très apprécié pour ses arômes de sous-bois et de truffes, affichant un « goût à l’ancienne ». Parmi les produits proposés dans la boutique du Domaine, on découvre évidemment aussi plusieurs variétés d’olives de table en simple saumure ou aromatisées : les olives vertes Picholine en saumure ou à la sauce pimentée, les olives vertes Aglandau au fenouil, les olives noires Grossane en saumure, sans parler de leurs délicieuses tapenades. Des produits vraiment goûteux !
L’entreprise propose également une gamme de céréales et farines biologiques : petit épeautre, pois chiche, blé et seigle. L’ensemble de ces céréales sont transformées sur le domaine avec un moulin à farine artisanal dont les meules de pierre nécessaires à la mouture préservent l’ensemble de leurs qualités nutritionnelles.

Enfin, depuis cette année, le Domaine a commencé à exploiter les feuilles d’olivier, regorgeant de nombreuses propriétés thérapeutiques. Outre le pouvoir de réguler la pression artérielle et de réduire l’hypercholestérolémie, elles apportent une importante quantité d’antioxydant. La famille RATTO la propose alors sous forme de tisane.

Si la boutique est basée à Cucuron – dans le sud de la France – elle dispose également d’un e-shop sur leur site, afin que tous les gourmets puissent commander les excellents produits du terroir, du Domaine Oliversion.

Plus d’informations sur www.domaineoliversion.fr

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *