Avez-vous remarqué combien certains monuments de notre patrimoine ont une âme incroyable, une force évocatrice dans chacune de leurs pièces pourtant vides de tout meuble ou objet ? C’est qu’il s’y dégage une atmosphère puissante par le seul fait de leurs murs, sols et plafonds. La pierre, le bois, les céramiques, parfois quelques autres matériaux nobles en sont à l’origine, bien sûr. L’exemple peut s’appliquer à nos intérieurs même les plus contemporains, en choisissant ce qui a le plus d’âme dans le vaste choix des propositions qui nous sont faites.
Une certaine quête de vérité et d’authenticité
Quelle différence y a-t-il entre un carreau de ciment et un carreau qui imite un carreau de ciment ? La réponse est presque toujours l’authenticité, et l’imperfection. « Presque », parce que les fabricants vont de plus en plus loin dans l’imitation, pour tromper notre regard.
Prenons l’exemple des dalles ou planchers flottants qui imitent un vrai plancher, un vrai parquet ou du vrai bois plus généralement. Pour que l’effet semble réaliste, vous disposez dans un même paquet de plusieurs « motifs » différents, qu’il vous faudra habilement mélanger pour parfaire l’illusion de pièces uniques. Mais que vous vous trompiez… et l’effet tombe à l’eau. Pour amoindrir le risque, certaines marques proposent beaucoup de motifs différents : 7, 8, 10. Mais le risque reste le même. Notre cerveau est ainsi fait qu’il travaille sans cesse avec la vue par similitudes et dissemblances. C’est comme ça, quoi que vous fassiez. Nos yeux cherchent le détail, l’imperfection, la nuance, et chaque fois qu’ils trouvent la ressemblance ils se lassent et les émotions cessent.
L’imitation reste de l’imitation, avec comme imperfection majeure et redoutable… la perfection. Or, la perfection ennuie terriblement, et plus vite que nous ne l’imaginons. Si le succès des matériaux plus ou moins bruts et des créations plus ou moins artisanales a autant de succès aujourd’hui c’est que nos cerveaux (surtout pour ceux qui ont déjà quelques décennies) sont épuisés de l’uniformité, des pâles imitations et de la perfection visuelle insipide produites par l’industrie durant tant d’années. Il leur faut du détail, des nœuds et des veinages tous différents, des variations de grain, des subtilités changeantes de nuances, le bleu qui dépasse un peu sur le blanc, le petit trou de l’insecte, la petite bulle d’air éclatée à la cuisson, le petit caillou piégé dans le grès plus fin… tous ces défauts qui n’en sont pas et qui font l’âme des choses et le plaisir de l’esprit.
L’incomparable beauté des céramiques authentiques
S’offrir de véritables azulejos, au bleu (azul) et aux dessins si émouvants, est un luxe, et encore plus s’ils sont authentiquement anciens, du fait de la rareté de leurs fabricants ou d’une demande trop forte. Mais il existe de très belles productions de céramiques peintes à la main qui se perpétuent plus facilement et qui apportent l’émotion des cultures qui les ont fait naître, souvent méditerranéennes ou orientales, d’ailleurs. Avec elles, la vérité est au rendez-vous et ces produits nobles ont valeur patrimoniale.
Bien d’autres motifs et styles, inspirés d’antan ou totalement novateurs, ont aussi un charme incomparable, et offrent leurs motifs souvent simples, mais chatoyants et émouvants au regard. Hors motifs, il est aussi très facile de se laisser tenter par de très belles céramiques (en faux unis, bien sûr !) aux formes, reliefs ou dimensions originaux, fabriquées elles aussi dans le plus pur respect des céramiques de haute qualité. Ces produits peuvent être accessibles au plus grand nombre puisque même de petites surfaces suffisent pour qu’elles fassent leur effet (n’oublions pas que de tels produits s’associent à la perfection à d’autres revêtements, comme le tadelackt ou le béton ciré !).
La pierre naturelle ou l’indispensable lien tellurique
Même polie, même raffinée, même étonnante et colorée, la pierre reste la pierre, avec une nature et des origines qui nous dépassent totalement, raison de son immuable intemporalité. Elle se magnifie de bien des manières que l’homme maîtrise depuis longtemps et s’offre aussi sous des formes novatrices grâce aux technologies avancées. La feuille de pierre (mais aussi de rouille ou de béton !) autorise des créations contemporaines absolument magnifiques. Avec une finesse jusque-là jamais imaginée, ce nouveau matériau au poids insignifiant, même les formes courbes peuvent être épousées. Robuste, naturel et durable, ce nouveau procédé, remarquable, commence à faire fureur, pour l’intérieur comme l’extérieur, avec une pose rapide et simple si le support est stable et lisse.
Cela ne saurait en rien détrôner les dalles de pierre qui permettent de sublimes aménagements avec un luxe inégalable ! Il y a de tels trésors géologiques que les professionnels savent sélectionner et valoriser que l’émerveillement est toujours au rendez-vous. Selon leur nature et leur épaisseur, certaines pierres ont le talent de prolonger l’intérieur sur le jardin et la piscine dans une continuité inégalée. Un must que certains prolongent jusqu’aux murs et escaliers dans un esprit puriste ou minimaliste.
Dalles et pavés ont une histoire proche, et très ancienne, à rapprocher aussi des mosaïques que la pierre aussi peut faire naître, raison pour laquelle, sous cette forme, la pierre reste si prisée. Seul ce lien intimement naturel à notre planète peut expliquer pour l’essentiel une si longue et indéfectible admiration de l’homme pour la pierre, quand par ailleurs nous avons inventé autant d’autres matériaux dont aucun n’est promu à tel avenir ! Pour le reste, c’est la tranquillité absolue que nous procurent ces matériaux : bien choisie selon l’usage et l’emplacement, la pierre offre une simplicité d’entretien exemplaire, une totale quiétude face à l’usure et au temps. Logique pour des matériaux qui ont déjà plusieurs dizaines de millions d’années d’existence pour la plupart !
Par contre, sur le principe proche des dalles que l’on met sur les murs intérieurs, les parements extérieurs et intérieurs sont malgré tout une très ingénieuse idée, pour apporter un esprit différent, ou créer la sensation de ce que la construction rend impossible aujourd’hui : la maison bâtie en pierre. La vraie limite est sans doute dans la sophistication de ces parements. La pierre se taille, se polit, se sculpte, se patine… mais ne supporte pas que nous la trahissions ! Loin de son aspect naturel ou de ce que la morphogénèse a généré comme formes et reliefs, elle devient incongrue le plus souvent. Méfiance donc sur des produits trop étrangement présentés qui n’auront sans doute de durée que celle d’un effet de mode.
Aussi noble et naturel, le bois
Abondamment disponible, c’est également un produit propice au développement durable, surtout en France (et en Europe) où beaucoup d’essences de nos forêts offrent un bois de très haute qualité (chêne, frêne, merisier, hêtre, noyer, châtaignier) pour de magnifiques parquets, et des bois parfaits pour de très jolis bardages muraux (épicéa, pin sylvestre, pin maritime, douglas, mélèze). Les peuplements forestiers y sont en plus en gestion durable depuis de nombreuses décennies, ce qui ajoute de la responsabilité à la qualité.
Le succès indéfectible des parquets de bois ne tient pas seulement à leur capacité à répondre à nos évolutions de besoins et à leur beauté unique. Ils nous apportent des éléments de confort incontournables aujourd’hui au niveau thermique et phonique.
- Confort acoustique et isolation phonique
Nous sommes entre 40 et 50 % en France à subir des nuisances sonores, dont près de la moitié sont liées à la propagation des bruits dans l’intérieur des habitats. Par contre, si nous avons toujours conscience des bruits que nous subissons, nous sommes souvent moins sensibles aux bruits que nous produisons. Le confort acoustique est précisément ce que nous sommes capables d’entendre sans gêne, sans fatigue, sans même y penser. Marcher sur un parquet de bois, même avec des semelles dures, engendre des sons toujours amortis : les résonnances, claquements et vibrations disparaissent.
Le bois joue plus globalement un excellent rôle d’isolation phonique, empêchant les bruits extérieurs d’entrer chez nous autant qu’à nos propres bruits d’en sortir. Les planchers de bonne qualité offrent un vrai pouvoir isolant à ce niveau, en plus d’apporter un cachet inimitable à nos intérieurs.
- Confort thermique, dire « non » aux sols froids
Si les problèmes de déperditions de chaleur sont cruciaux dans les logements, une vraie prise de conscience autorise aujourd’hui de pouvoir bien isoler sa maison, et le parquet de bois ne peut qu’y contribuer. Mais ce dernier a un autre atout de taille, et pas des moindres : il interdit toute sensation de sol « froid », si désagréable au quotidien, tout en offrant les avantages de la longévité et de l’hygiène. Le bois naturel est sain et durable.
- Une certaine idée du patrimoine
Comme pour la pierre, les parquets de bois ont une réelle dimension patrimoniale. À beaux habitats, beaux sols, et en France cela a un sens profond et historique, synonyme du bien vivre ! Le choix d’un revêtement noble vous permet d’en perpétuer son caractère.
Contrairement a une idée reçue, qui trouve ses racines dans des époques révolues, le bois massif est très facile d’entretien, car les techniques de préparation et de finition des parquets ont beaucoup évolué en ce sens, ainsi que leur facilité de pose. Parquets massifs ou contrecollés sont donc tous deux des produits d’excellence à tous niveaux. Mais il ne serait pas juste d’ignorer les parquets flottants, car dans les gammes les meilleures, il y a aussi de très beaux produits aux effets inédits ou originaux. Simple à poser et à entretenir, ces matériaux ont une bonne longévité, en accord notamment avec les bâtis non patrimoniaux ou conçus pour être plus ou moins régulièrement rénovés (beaucoup d’appartements sont dans ce cas).